JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Question sur les règles du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Question sur les règles du jeu (/showthread.php?tid=4893)



Question sur les règles du jeu - Argorate - 09-06-2010

Bonjour,

je suis entrain de faire le brouillon pour les règles de mon jeu là, et j'ai le sentiment d'oublier une tonne de choses mais impossible de mettre la main sur quoi. J'aimerais un avis extérieur:


Quel chapitre doivent absolument figurer?
Mise a part la "présentation" et le "but" du jeu bien sur.

Quel structure adopter?
Vaut-il mieux faire peu de chapitre mais relativement long et complet et bien structurer ou plein de petit chapitre de quelques lignes, concis et précis?

Quel ordre adopter?
Faut-il commencer par décrire ce qui est interface en premier ou le game play pur?

Quel mise en page utiliseriez-vous?
Plutôt un index avec plein d'icône avec un petit texte au dessous qui pointe sur différente section des règles (du genre "combat", "technologie"...)
Ou un menu su le coté gauche pour parcourir a son aise et sauter d'une section a une autre?
Ou une autre idée encore?

Autre chose: Il y aura peut être un tuto, donc comment faire pour ne pas répété dans les règles les même choses que dans le tuto et inversement?

Voilà quelques questions, rien de bien méchant sans doute ^^

Merci.


RE: Question sur les règles du jeu - Sloop - 09-06-2010

As-tu regardé comment d'autres jeux font ?
Il n'y a pas de façon de faire idéal. C'est une chose certaine.


RE: Question sur les règles du jeu - Ter Rowan - 09-06-2010

(09-06-2010, 04:47 PM)Argorate a écrit : Autre chose: Il y aura peut être un tuto, donc comment faire pour ne pas répété dans les règles les même choses que dans le tuto et inversement?

ben justement le principe de la formation c'est de répéter et de reformuler donc au contraire, ça ne me pose aucun problème de voir dans un tutoriel des éléments qu'on voit dans les "règles académiques"

sinon pour les chapitres je dirais si 'est bien un rpg

ce qui concerne le personnage
( carac, etc...)

les actions possibles
(qu'est ce que je dois faire pour survivre : manger / dormir/ ... et qu'est ce que je peux faire "d'intéressant")

l'environnement

l'interface
(à noter pour l'interface, on pourrait imaginer qu'elle soit déjà vu par morceau dans les points précédents)



chaque chapitre pouvant être d'une ou plusieurs pages, perso je préfère des chapitres pas trop denses


RE: Question sur les règles du jeu - Argorate - 09-06-2010

Oui ayant jouer a pas mal de jeu php étant plus jeune, j'ai quelques idées évidement, mais le but c'est justement de ne pas copier sur les autres, voilà pourquoi je suis rester dans le général et que je demande juste des avis externe. Smile

EDIT: ok Ter Rowan, j'avoue que tu as complétement raison en fait pour le tuto, c'est un peu bête de vouloir séparer, autant reformuler les règles au fur et a mesure effectivement... Merci pour ton avis.


RE: Question sur les règles du jeu - Sloop - 09-06-2010

Pourquoi faire autrement que ce qui a été fait ? Copier quelque chose qui est bien fait n'est pas un mal -_-'


RE: Question sur les règles du jeu - sadira - 09-06-2010

(09-06-2010, 04:47 PM)Argorate a écrit : Quel mise en page utiliseriez-vous?
Plutôt un index avec plein d'icône avec un petit texte au dessous qui pointe sur différente section des règles (du genre "combat", "technologie"...)
Ou un menu su le coté gauche pour parcourir a son aise et sauter d'une section a une autre?
Ou une autre idée encore?

Cela va dépendre de tes prospects. Si tu t'adresses uniquement à des joueurs purs et durs, alors tu peux tenter des mises en page différentes, mais si tu ne sais pas le profil des prospects, ou si tu lances une campagne de pub, alors faut garder les bases de navigation:
header avec logo et tagline à gauche, ressources en haut, menu à gauche, liens texte 0000cc, "clique ici pour...", des alt/title, pas de _blank, etc.


RE: Question sur les règles du jeu - Zamentur - 09-06-2010

Dans l'absolu, je dirais qu'aucune règles du jeu convient. Mais çà sous entend de réfléchir à une prise en main par l'expérience directement (ce qui est sans nul doute plus efficace).

Enfin de ce que j'en ai vu les joueurs qui lisent quelques choses de plus long qu'un demi écran sont plutôt rare.

Ceci étant c'est tout de même un atout mais à mon sens il faut d'abord se soucier de l'apprentissage par l'expérience et ensuite du gros bouquin de règle.


RE: Question sur les règles du jeu - Sephi-Chan - 09-06-2010

Comme le dit Zamentur, le top étant d'avoir le minimum de pages de règles, puisque ça va faire chier les gens de les lire. Si tu arrives à introduire tes règles sans, c'est le must.

Après, si c'est un manuel de référence. Il faut que ça reste assez simple et concis, avec des exemples (très important). J'essayerai de présenter ça en feuillet, comme dans les jeux de sociétés, parce que c'est agréable à lire : ça ne fait pas pavé indigeste (ce qui ferait fuir le joueur à coup sur).


Sephi-Chan


RE: Question sur les règles du jeu - Argorate - 10-06-2010

Oui, a la réflection il vaut mieux quelque chose d'assez classique car on ne sais pas réellement si on a un connaisseur des jeux web ou un "nouveau" dans ce domaine derriere l'écran, donc je pencherais pour affihcage classique avec un petit menu de chapitre, et ne fais aucun pavé si possible.