JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quels tutos ? Quelles technos ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Quels tutos ? Quelles technos ? (/showthread.php?tid=4860)

Pages : 1 2


Quels tutos ? Quelles technos ? - Plume - 01-06-2010

Bien le bonjour aux gens qui vont passer par là !

Voilà, mon kiff c'est faire des recherches, découvrir des choses, l'innovation, toussa toussa. Ca touche aussi bien aux méthodes qu'à la technique.

Ainsi, je vous invite à discuter avec moi mais surtout sur ce fil.

Les jeux navichrons peuvent être développés de plusieurs façons mais aussi grâce à plusieurs technologies.

Concernant les méthodes, il y a suffisamment de méthodes agiles pour en trouver une qui colle aux process de développement de votre projet peu importe l'ampleur (sans exagérer non plus).

Concernant les technologies, il y a beaucoup de langages plus ou moins connus - voire pas du tout - et qui sont plus ou moins adaptés à ce que vous souhaitez faire.

Sur quoi auriez-vous aimé / aimeriez-vous trouver des ressources ?


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Sephi-Chan - 01-06-2010

J'aurais aimé trouver plus de ressources sur le protocole Web Socket pour mettre au point un système en temps réel robuste et plus élaboré que les exemples de chat (communication en broadcast) : j'aurais voulu des exemples de multicast et unicast.

Ça implique d'avoir un client Web Socket (Javascript), un serveur Web Socket (NodeJS, EventMachine, etc.) et une application Web (Rails, dans mon cas, mais peu importe).

Je n'ai pas pu expérimenter autant que je le voulais. Si tu cherches quoi faire, je pense que c'est une bonne piste qui peut occuper un moment (j'peux donner plus de détails si nécessaire). Smile


Sephi-Chan


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Shudrum - 01-06-2010

Eheh, la même version Flash Media Sever


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Plume - 01-06-2010

Sans offense mais j'préfère me pencher sur des solutions techniques alternatives à Flash Smile Les WebSockets, c'est un pur sujet. J'prends note.

Ca commence fort ! D'autres suggestions ?


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Shudrum - 01-06-2010

(01-06-2010, 06:25 PM)_who a écrit : Sans offense mais j'préfère me pencher sur des solutions techniques alternatives à Flash Smile Les WebSockets, c'est un pur sujet. J'prends note.

Logique Smile


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - keke - 02-06-2010

Moi, j'ai rien compris à la demande initiale ... tu peux reformuler en langue française ? Et puis les toussa-toussa ... c'est mignon, mais ca signifie surtout que l'on ne sait pas finir ses phrases ...


bon, sinon, moi ce que j'aimerais bien voir dans un projet, c'est ses ressources graphiques ... bizarrement, c'est un truc qui transcande les différentes technologies (à partir du moment où l'on a tranché 2D, 3D, 2Diso) mais que personne ne réalise en premier.

Kéké


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Sephi-Chan - 02-06-2010

Et bien, _who aime s'intéresser aux technologies, particulièrement récentes, pas encore bien supportées, pas encore bien connues. Il demande donc aux membres du forum de lui proposer des pistes sur lesquelles chercher afin d'y travailler et de produire des ressources.

Concernant les graphismes, même si c'est souvent ce qui va pousser le visiteur à rester/partir, c'est moins capital dans le sens où ça ne régit pas du tout le gameplay du jeu.

C'est pourquoi je lui ai proposé de travailler sur Web Socket, qui permettent d'établir une connexion bilatérale entre un client et un serveur, et donc de faire du temps réel (puisque le serveur est capable de transmettre des données vers le client).

Voici quelques ressources utiles pour atteindre le but (puisque j'ai aussi travaillé sur ce sujet) :


Sephi-Chan


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Plume - 02-06-2010

Sephi-Chan a écrit :Et bien, _who aime s'intéresser aux technologies, particulièrement récentes, pas encore bien supportées, pas encore bien connues. Il demande donc aux membres du forum de lui proposer des pistes sur lesquelles chercher afin d'y travailler et de produire des ressources.
Merci.


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Sephi-Chan - 02-06-2010

Je masque (mais ne supprime pas) les messages inutiles. On est pas là pour prendre les autres de haut. On peut simplement expliquer à nouveau, plus clairement.


Sephi-Chan


RE: Quels tutos ? Quelles technos ? - Roworll - 02-06-2010

(02-06-2010, 01:52 PM)Sephi-Chan a écrit : Et bien, _who aime s'intéresser aux technologies, particulièrement récentes, pas encore bien supportées, pas encore bien connues. Il demande donc aux membres du forum de lui proposer des pistes sur lesquelles chercher afin d'y travailler et de produire des ressources.

C'est peut être une bonne idée que de vouloir produire des ressources sur des technologies très (trop) récentes mais c'est aussi risquer de perdre du temps sur des aspects qui au final seront peut être abandonnés. Difficile de surcroit de proposer des articles sur des technologies en pleine mutation. Le Tuto d'aujourd'hui peut être dépassé demain.

Maintenant, c'est vrai que la recherche et l'expérimentation sont des trucs plutôt exaltants et en ce sens, je comprends la démarche.

(02-06-2010, 01:52 PM)Sephi-Chan a écrit : Concernant les graphismes, même si c'est souvent ce qui va pousser le visiteur à rester/partir, c'est moins capital dans le sens où ça ne régit pas du tout le gameplay du jeu.

Si on parle de graphisme pur, je veux bien (et encore, dans le cadre d'un jeu pour malvoyants, utiliser du SVG capable de zoomer comme c'est pas permis sans perte de qualité peut changer la donne). Par contre, quant on s'intéresse aux technologies derrière ces graphismes, c'est tout autre chose. Canvas, SVG, WebGL sont autant médias qui ouvrent des possibilités très intéressantes pour les interfaces des futurs jeux web.
Il faudra bien apprendre à faire communiquer de manière propre et correcte cette partie client avec les composants serveur.