JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Adresse IP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Adresse IP (/showthread.php?tid=4851)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Adresse IP - Sephi-Chan - 24-12-2010

A quel prix ? Pourquoi s'occuper de ce que sont les comptes ? Ne vaut-il mieux pas se soucier de ce qu'ils font ?


Sephi-Chan


RE: Adresse IP - Dexyne - 25-12-2010

Si tu as un système d'abonnement ou Items Shop en entreprise le faite qu'il ait 2 comptes ou plus peut envisagé plus d'entrer d'argent de ça part (éventuellement), ça ne sera pas (si ce n'est rarement) le cas.

L'IPv6 ne changera pas un peu la donne ? (Au niveau de ça structure ou de ça façon de fonctionner ?). (me semblait avoir lu un truc du genre par rapport à l'IPv4 mais pas sur)


RE: Adresse IP - Jeckel - 27-12-2010

Concernant le sujet d'origine :
Stocker les adresses IP ? oui, et toutes (en fait il s'agit surtout d'un historique de connection)
Pourquoi ? pas du tout pour détecter du multi-compte, mais pour pouvoir, en cas de problème juridique, pouvoir identifier le joueur... par exemple si un joueur fait de la chasse pédophile via la messagerie du site, quand la police débarque, pouvoir fournir l'ensemble des informations permettant à la justice de retrouver l'auteur.

Concernant le multi-compte : l'Ip n'est pas une donnée fiable... pas fiable du tout, entre ceux qui change d'IP régulièrement (mobile) et ceux qui partagent une même IP (proxy.. par exemple, de mon côté, on est 5000 derrière la même IP)


RE: Adresse IP - Hideaki - 27-12-2010

Juridiquement doit-on stocker les IP ? que dit la loi et nouvellement LOPPSI 2 ?
Dans le projet de loi ,que j'ai un peu survolé, je n'ai pas vu de mention de stockage des ip. Il faudrait demander à un juriste.


RE: Adresse IP - Jeckel - 27-12-2010

De ce que je sais, stocker les adresses IP si tu n'y adjoins pas d'informations nominative (hormis l'adresse mail) ne pose pas de problèmes juridiques.
Par contre, il me semble utile, lorsque l'on met à disposition aux utilisateurs des outils pour discuter à la fois publiquement et de manière privée, de pouvoir stocker les adresses IP en cas de dérive.

J'ai déjà une connaissance qui s'est retrouvé convoqué au poste de police parce que sur le forum qu'il hébergeait quelqu'un avait publié des photos nue d'une autre personne du forum, qui avait donc porté plainte... contre le gestionnaire du forum (à défaut de connaître l'identité de l'auteur des messages).

Bref, stocker les IPs avec l'historique des connexions permet simplement d'avoir un moyen de se défendre et de faire comprendre aussi aux utilisateurs qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ce n'est sans doute pas interdit, je ne pense pas non plus que ce soit obligatoire, mais c'est ce que je conseille.


RE: Adresse IP - Hideaki - 27-12-2010

En faite l'hébergeur est tenu de supprimer les photos dans un délai imposé par la loi, une fois que celui-ci a été averti, cependant dans le cadre d'un jeu ou l'on ne peut pas s'échanger de fichier, la question peut se poser, dans tous les cas, il faut laissé au joueur la possibilité d'avertir le modérateur de tout abus.


RE: Adresse IP - Jeckel - 27-12-2010

Le cas dont je parle remonte à plusieurs années.
Mais hormis l'upload de fichier, les messages en eux-mêmes peuvent poser problème légalement, surtout les messages échangés en privés... pouvoir rapporter les abus est en effet indispensable pour aider à la modération, mais il y a des "abus" que certains ne detecterons pas, comme pour les affaires de pedophilie... jeu signifie aussi présence de joueurs mineurs qu'il nous faut protéger, et eux ne détecterons pas forcément que la personne avec qui ils discutent ne s'apelle pas mathilde 15 ans, mais plutôt rené 42 ans...

Certe on ne peut rien faire pour détecter ce genre d'abus, mais si les autorités viennent nous interroger sur un utilisateur, je pense que nous devons avoir les moyens de leur fournir de quoi remonter jusqu'à la source... si on ne stocke pas l'historique des connections, il faut alors analyser les fichiers de logs du serveur (access.log d'apache par exemple) mais je ne vous raconte pas le boulot !!!


RE: Adresse IP - Hideaki - 27-12-2010

Pour le fichier access.log, tu leurs fournis et ils font le reste, blague mise à part. En générale, ce type de délinquant ( oui c'est un délit ) utilise des moyens pour éviter qu'on les retraces ...
Si tu stockes les IP, tu dois le signaler dans la CGU, un délinquant averti en vaut deux ...

Malheureusement quand on en détecte un, c'est qu'il est déjà trop tard ...

Dans le cas où l'on stocke cette IP combien de temps doit-on la stocker, 6 mois, un an, plus ?


RE: Adresse IP - Jeckel - 27-12-2010

Il faudrait regarder comment fonctionnent des solutions comme phpBB qui logge déjà les IPs (depuis l'interface d'administration de phpBB3 ont peut voir les IPs utilisé par un utilisateur, et les autres utilisateurs utilisant la même IP, on a même accès à l'IP utilisé pour chaque POST si je ne me trompe pas)


RE: Adresse IP - atra27 - 28-12-2010

Je suis d'accord pour log les IP pour chaque post.

C'est même plus utile car justement la on parle de retracer les abus sur messagerie privée, donc concentrons nous autour du probléme.

D'autant que la aussi on pourra avoir toutes les IP d'un utilisateur en affichant les IP de ses messages, qui seront couplé avec la date et l'heure ou cette IP etait valable, ainsi que le délit en question (le message quoi).