JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le cap… Pour apprendre un framework ! (/showthread.php?tid=4850)

Pages : 1 2 3 4


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Plume - 01-06-2010

Pour être honnête, même avec une pelle tout court ça me ferait chier.

Colmea a écrit :Pourquoi ne pas le faire à partir du moment où tous les autres le font ?
C'est une façon de voir qui m'apparait comme dangereuse. Si une majorité a une opinion, cela ne signifie pas qu'elle a raison. AMHA, il faut toujours remettre en question les choses même les plus simples. Mais attention, il ne faut pas non plus tout vouloir démonter. Par exemple, tout le monde ou presque développe grâce à des frameworks (en ce qui nous concerne en tous cas). Tu te demandes juste pourquoi avant de suivre. Si c'est vraiment une bonne chose, go ! Si non, fais ton chemin, ça se passera mieux pour toi Smile


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Colmea - 01-06-2010

Sephi-Chan > Oui c'est vrai, faire perdre son accessibilité à PHP n'est peut-être pas une bonne chose.

_who > Je suis tout à fait d'accord que c'est une réflexion dangereuse. Mais dans ce cas-ci, elle est justifiée pour moi.


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Blarg - 03-06-2010

Vous m'avez convaincu, j'ai commencé le tuto de Symphony.


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - srm - 04-06-2010

Et pour conclure, oui l'utilisation des framework est une très bonne chose, mais en effet beaucoup sont des usines à gaz et je n'affectionne pas ça du tout non plus.
Rails et Symfony rentre dans le cas de ces framework usine à gaz. Certains sont aussi très directifs sur la façon de faire les choses. Rails et Symfony rentre dans ce cas.

Si tu veux un framework assez souple et flexible qui ne vire pas à l'usine à gaz : Zend Framework.


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Shudrum - 04-06-2010

(04-06-2010, 08:42 PM)oxman a écrit : Et pour conclure, oui l'utilisation des framework est une très bonne chose, mais en effet beaucoup sont des usines à gaz et je n'affectionne pas ça du tout non plus.
Rails et Symfony rentre dans le cas de ces framework usine à gaz. Certains sont aussi très directifs sur la façon de faire les choses. Rails et Symfony rentre dans ce cas.

Si tu veux un framework assez souple et flexible qui ne vire pas à l'usine à gaz : Zend Framework.

J'entends derrière moi un ingé (qui lit par dessus mon épaule) : "Mouarf, faut se méfier de Rails, c'est en train de mourir" (avec 3h de décalage, ok)


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Sephi-Chan - 04-06-2010

J'ai eu 1000 fois plus de plaisir à apprendre Rails (ou CakePHP à l'époque) que Zend Framework. Je le trouvais sympa, mais je passais trop de temps à faire des choses chiantes (comme les Zend Form, Zend Auth). C'est pour ça que j'ai viré de bord vers Rails.

Oxman, tu ne classes pas Zend Framework dans les usines à gaz (je ne connais pas tes critères pour ce qualificatif), mais c'est loin d'être un foudre de guerre d'après les tests qu'on peut en lire. Mais c'est pareil pour tous les frameworks, donc au final, autant utiliser quelque chose qui nous permet de nous concentrer sur l'essentiel.

Quant à ton ingénieur, Shudrum, il ne doit pas vraiment suivre l'actualité du framework, dont les nouveautés de version 3 — en bêta actuellement — seront probablement reprises par Doctrine, Propel, Symfony et sûrement autres. Wink


Sephi-Chan


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Shudrum - 04-06-2010

(04-06-2010, 10:03 PM)Sephi-Chan a écrit : Quant à ton ingénieur, Shudrum, il ne doit pas vraiment suivre l'actualité du framework, dont les nouveautés de version 3 — en bêta actuellement — seront probablement reprises par Doctrine, Propel, Symfony et sûrement autres. Wink

J'lui passerait le mot Lundi Smile J'y connais strictement rien moi à ce sujet


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Thib4s - 04-06-2010

Hello les gens, tout d'abord je dois vous dire que ce poste est très constructifs car pour une fois on à pas droit à des arguments du genre "Ouaich ce framework c'est pas cool de travailler avec parce qu'il est nul", on a des avis objectifs et bien construits (fin presque tous)
Maintenant je vais vous exposer mon aventure personnelle avec les 'méchantes' machines que sont les Framework(FW pour faire plus court à partir de maintenant).
Bon autant dire que comme beaucoup, je ne fais pas d'études d'informatique ni de graphisme et que donc coder sa reste plus un passe-temps qu'autre chose.
Au tout début, je codais en procéduriel et sa marchait plutôt bien ... hop hop hop et on avait un système qui nous prenait des news dans la base de donnée et les affichait.
Ensuite on se dit : "Et si je rajoutais un système de commentaire" bon on commence à galérer parce qu'il y a du croisement de BDD des JOIN et plein de truc qui font que le code s'alourdit encore...
Content du résultat, tu te dis : "ouep c'est clair que c'est cool mais bon si je mettais en place un système d'Users pour poster et restreindre des pages". Là tu recommence à fouiner dans ton code à rajouter des machins et trucs pour que sa colle plus ou moins mais en fin de compte sa reste fonctionnel.
Donc voila c'est cool tu as maintenant ton petit système "basique".
Mais voilà, un mois plus tard, tu veux changer un truc et tu replonge dans ton code et tu te rend compte que pour un tout petit changement tu as 12 requêtes à changer, 15 variables a renommer et que tu sais plus quoi à avoir avec quoi ... bref l'anarchie.

Là certains me dirons "Ouais mais si tu code comme un cochon c'est ta faute", certes c'est vrai mais je pense que la plupart des personnes qui apprennent sur le net ne tombent pas sur des tutoriaux (rares) qui traite de la rigueur de travail et ça selon moi c'est le plus important dans un projet : la RIGUEUR.

J'en arrive (je sais je fait bcp de bla bla pour rien, veuillez m'en excuser) au point qui me fait dire que les frameworks sont "Cool" parce qu'ils obligent à rentrer dans des normes de coding qui empêche un peu de faire n'importe quoi. bien que "boring" au début avec du "Pourquoi je dois nommer sa comme sa fais chier" ou "pourquoi cette fonction peut pas être modifiée" on se rend vite compte que le code est nettement plus souple et que le labyrinthe qu'était du procéduriel est devenue une magnifique route avec des indications précises vers ou aller si on veux modifier ou optimiser du code.

Maintenant je suis totalement d'accord qu'au début certains FW sont un peu "escalade du Kilimandjaro en pyjama et masque de plongée". Je n'ai pas honte d'avouer qu'après avoir entendu tout le bien de Symfony je me suis jeter dessus rapidement et presque aussi rapidement je me suis barrer parce que j'avais du mal a créer un bête formulaire (a) (je suis webdesigner et écrire 4 ligne pour avoir <form name="send" class="rouxpolux" method="POST" action="roumdoudou"> je trouvais sa superflu). Après cette épisode, j'ai arrêter en me disant "Ouais ouais les FW c'est génial ... mon cul !!!".
Puis est venu selon moi la lumière ou l'invention de la poudre pour mon petit cerveau, j'ai nommé cakePHP. Un FW simple, correct niveau performances, super complet et possédant une doc amazingable. J'ai essayé et je m'y suis vite accroché (maintenant je ne jure que par lui ;P)

Je concluerai donc (merci aux courageux qui ont lu jusque ici) en disant que les framework c'est avant tout une question de choix, une question de gout, mais que même si on ne les aime pas, il nous permettent d'apprendre à rester rigoureux dans un projet. Et si on est rigoureux dans un projet, on sait l'être dans tous.

AMicalement Thib4S