JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le cap… Pour apprendre un framework ! (/showthread.php?tid=4850)

Pages : 1 2 3 4


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 30-05-2010

Sloop… Ne penses-tu pas qu'on est en plein dans le sujet ? D'après les retours, on voit que beaucoup recommencent sans cesse pour des raisons techniques. Il y a une solution : utiliser un framework prêt à l'emploi.


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

C'est pas si prêt à l'emploi que ça ... Il faut se former et s'y habituer ce qui peut prendre beaucoup de temps aussi mais qui en vaut la peine en principe


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

Je parle pas de symphony pour les user ^^ Mais symphony j'ai vraiment la sensation qu'il y a 10 000 trucs dont je me servirais jamais


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 30-05-2010

Et ben tu ne les utilises pas. Je vois vraiment pas le problème. :/


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

Ça me perturbe d'être dans un environnement avec plein d'options partout alors que je cherche la simplicité Big Grin


RE: Garder le Cap ? - Plume - 31-05-2010

Utilise un framework plus simple alors Big Grin


RE: Garder le Cap ? - Sloop - 31-05-2010

(30-05-2010, 03:16 PM)Sephi-Chan a écrit : Sloop… Ne penses-tu pas qu'on est en plein dans le sujet ? D'après les retours, on voit que beaucoup recommencent sans cesse pour des raisons techniques. Il y a une solution : utiliser un framework prêt à l'emploi.

Sephi-Chan

C'est vrai même si en même temps, certains remettent largement en cause les frameworks, sujet qui, si tu y réfléchis se trouve Ici, ici, encore ici, ... Ce n'est pas comme si ... attends ... (oui, je rigole profondément) ... c'était un nouveau sujet. La question n'est, semble-t-il, plus : "comment garder le cap ?" mais semble plutôt "pourquoi utiliser un framework?". Le sujet n'est plus le même et ce sujet, me semble-t-il encore, a déjà été éprouvé par bien des fois. Donc oui, je reviens à l'idée de pascal : découper le sujet en deux. D'un côté, ici, on continue sur les moyens de rester en forme avec comme solution notamment l'utilisation d'un framework et d'un autre côté, un (enième ?) sujet sur les framework et sur le pourquoi, le comment, lequel, ...

De plus, ce que les personnes ici n'ont pas compris, c'est que tout outil nécessite un temps d'apprentissage. Comment vouloir utiliser une voiture si on n'apprend pas son fonctionnement ? En réalité, vous dénigrez la voiture sans l'essayer ou en regardant à travers la vitre. Asseyez-vous et prenez le volant, nondju !

En plus du temps d'apprentissage, il faut voir comment "virtuellement" est la courbe d'apprentissage. Je prends un autre exemple : LaTeX. Outil performant pour certains et décriés par d'autres.
C'est un outil qui a une pente d'apprentissage extrêmement forte. Avant de faire quoi que ce soit de correcte, vous allez ingurgiter des tonnes des trucs. Quand tout cela sera assimilé, plus/pas de problèmes. Mais il faut franchir cette barrière de potentiel (comme les électrons). Aujourd'hui, je fais des documents avec un aspect visuel préformaté, cohérent et toujours identique (contrairement à beaucoup d'utilisateurs de Microsoft Office).
Je parle pour symfony : je pense que la courbe est aussi très raide car on utilise une structure relativement rigide par rapport à ce qu'on fait seul avec en plus, l'utilisation de la ligne de commande.

Pour finir, oui, Sephi, le sujet, on est dedans bien qu'en même temps, le sujet s'approfondit et donc s'écarte du sujet initial ;-) (en soi, tu as raison).


RE: Garder le Cap ? - pascal - 31-05-2010

+1 :
un split vers :
comment apprendre à utiliser un framework ?
comment ne pas se perdre devant la difficulté d'approche ?
comment faire pour apprendre lorsque la courbe d'apprentissage est très pentue ?
+ comparatif des frameworks principaux, avec avantages et inconvénients dans cette optique d'apprentissage et en lien avec les jeux.

++

Pascal


RE: Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Colmea - 31-05-2010

Je ne comprends pas les gens qui ne veulent pas se lancer dans un framework sous prétexte qu'il y a une certaine durée d'apprentissage.
Le passage du Html au PHP, du procédural à la POO, d'une architecture classique vers l'architecture MVC, vers un ORM, ce sont tous des passages qui demandent un certain temps d'adaptation, d'apprentissage.

Nos premiers cours sur le php on se dit: "Oué bon en HTML je peux le faire sans echo ><"
Premiers cours sur la POO, idem (encore pire Smile ) et c'est pareil pour un framework.

Et pourtant on sait tous maintenant ô combien c'est bénéfique de travailler avec du PHP, de l'OO, une architecture MVC ....

Pour moi il n'y a pas photo: Un framework permet de garder le Cap. Oui on peut garder le cap sans, mais avec, on a encore plus de chance de ne pas le perdre, ce cap.

Encore une fois je ne suis qu'un gros débutant et je ne m'y connais pas encore assez pour débattre sur un framework, mais avec ce que j'ai déjà appris, je sais que je ne pourrai plus m'en passer (ça en devient une maladie même Confused )


RE: Garder le Cap ? - php_addict - 31-05-2010

(30-05-2010, 12:31 AM)Sephi-Chan a écrit : Je suis bien d'accord pour dire que c'est souvent à cause de la technique qu'on recommence un projet : mauvaise architecture (ah tiens, comment je vais faire pour virer le layout quand ce sera une requête Ajax ?), mauvais outils, etc.

effectivement mais c'est aussi comme cela que l'on apprends, je vois mal un débutant débuter avec un framework, peut être me trompes-je