JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le Cap ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le Cap ? (/showthread.php?tid=4840)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Garder le Cap ? - Zamentur - 30-05-2010

Ben si çà en intéresse certains, j'avais créer ce topic lorsque j'ai fermé Ragol Online. Histoire de dresser le bilan et d'expliquer pourquoi j'ai pris la décision de fermer le jeu.

http://www.jeuweb.org/-arrete-ragol-online-t-3581.html

Concernant la plus part des erreurs de programmation, l'utilisation d'un framework aurait pu éviter tout çà mais j'en avais pas encore entendu parler au moment de la création il y a 6 ans.

Pour les autres thématiques d'erreur c'est toujours valable, et jeuweb a d'ailleurs abordé de nombreux thèmes.

Ceci étant puisqu'on est sur le thème de la motivation, j'ai entre autre arrêté Ragol pour me consacrer à la v2. Mais aujourd'hui je n'avance que très peu comparativement à l'époque. J'ai sans doute moins de temps, mais c'est aussi parce que j'ai d'autres projets en développement à coté, j'ai conservé une vie associative forte et aussi faut le dire après un jeu comme Ragol une v2 signifie faire au moins aussi bien sur chaque aspect ce qui n'est pas si évident, notamment au vu de la richesse du jeu dont les possibilités étaient assez énorme.

Ceci étant j'essaie quand même de garder le cap!


RE: Garder le Cap ? - Colmea - 30-05-2010

Concernant le fait de recommencer à zéro: Je me dis que d'un côté, si je n'avais pas eu à recommencer à zéro 2-3 fois mon projet (abandonné depuis), je n'aurais peut-être pas eu ce déclic qui m'a poussé à m'organiser mieux. Alors est-ce un mal nécessaire ? Je pense qu'il faut laisser à chacun la possibilité de faire sa propre expérience et que ce n'est que en faisant des erreurs qu'on saura comment ne plus les faire.

D'un autre côté, comme vous l'avez dit, recommencer à zéro vient souvent d'un problème aux niveaux des bases du projet. Alors dans ce cass on pourrait très certainement éviter à tout un tas de monde de recommencer à zéro en leur faisant prendre, dès le départ, une bonne base.
Alors à quand un big tuto pour apprendre à créer et gérer un projet sur la durée (aucune programmation).

En ce qui concerne le framework, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour parer mon côté bordélique et mal organisé. Et je suis sûre et certain que je n'aurais pas à recommencer mon projet (pourquoi d'ailleurs ? Tout mon code est clair, bien rangé. Au pire je devrai modifier une méthode).

Et Melimelo, pour l'utilisation des users, Symfony propose un bon plugin (sfGuard ou sfDoctrineGuard) et couplé avec un autre (sfGuardApply) il propose toutes les fonctionnalités de base. Je vois pas ce qu'il manque ?

NB: A ce propos d'ailleurs, si quelqu'un maitrise bien Symfony et le plugin sfDoctrineGuard, pourrais-je avoir une petite discussion en privé avec lui ? Big Grin


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 31-05-2010

La discussion a été séparée : ici, le sujet reste la cause des démotivations et les solutions.
Pour parler du problème des framework, de leur temps et leur difficulté d'apprentissage, il y a maintenant Garder le cap… Pour apprendre un framework !


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - QuentinC - 31-05-2010

Arrêter un projet et le recommencer 20 fois, voilà bien mon souci. Le truc c'est que maintenant encore, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne vais jamais jusqu'au bout. A se demander si je ne suis pas un imbécile parfois. Ce serait bien si je trouvais des solutions dans ce sujet... je ne peux pas expliquer mon problème. JE ne sais pas si c'est parce que je vise trop haut ou quoi...

Quand je commence un nouveau truc, j'ai toujours plein d'idées et je suis à fond dedans. Et puis après quelques temps, non, c'est de la merde ce que j'ai fait. Alors je laisse tomber.... puis quelques temps plus tard, je recommence en partie la même chose, en partie autrement. LE remède serait peut-être que je montre ce que j'ai déjà fait à quelqu'un même si ce n'est pas un jeu jouable ? JE ne sais pas... ce qui est certain est que je n'ai jamais travaillé en équipe sur ce genre de chose, ça me motiverais peut-être.

A l'heure actuelle, j'ai au moins sans mentir 10 ou 15 dossiers de pseudo jeux php pas vraiment jouables dans mon répertoire www, et puis je fais exactement pareil dans d'autres domaines. Rares sont les choses qui aboutissent vraiment à quelque chose de visible, au final.

A noter pour la petite anecdote que j'avais ouvert un jeu php entre juillet 2006 et juin 2007, soit bien avant de connaître ce forum. J'avais dû le fermer pour cause de bugs conduisant à des tricheries et piratages divers, sans compter une totale mauvaise foi et non-sympathie de quelques imbéciles, qui ont réussi à tout faire pourrir. Le forum qui est toujours sur mon site web contient encore quelques sujets qui témoignent de la présence passée d'un petit jeu php naissant, qui a grosso modo fonctionné pendant une année. JE ne saurais pas expliquer non plus pourquoi j'avais réussi à le finir, celui-là. Le code était vraiment pourrave.


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 31-05-2010

Tout comme toi QuentiC, j'ai moult projet commencé mais inachevé. Généralement j'arrete après avoir franchi le point qui me semblait intéressant, en me disant que le reste va me gonfler, etc.


Comme je le disais dans un message qui est parti dans l'autre discussion :

Sephi-Chan a écrit :Je pense qu'il y a un autre facteur frein : le syndrome du secret. Montrer des choses aux gens permet souvent d'avoir leur soutien (même implicite). Un compliment, un mot sympa, ça motive !

Je pense que ça joue beaucoup. Par exemple pour mon projet actuel, j'écris le pas à pas (cf. ma signature), donc je garde une trace, un suivi, je montre à des gens, je fais des screenshots, etc. A voir si ça m'aide. On le saura dans quelques semaines. Smile


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Anthor - 31-05-2010

Je répond à Quentin, mais ça vaut aussi pour les autres.

(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : Arrêter un projet et le recommencer 20 fois, voilà bien mon souci. Le truc c'est que maintenant encore, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne vais jamais jusqu'au bout. A se demander si je ne suis pas un imbécile parfois. Ce serait bien si je trouvais des solutions dans ce sujet... je ne peux pas expliquer mon problème. JE ne sais pas si c'est parce que je vise trop haut ou quoi...

Tout vient avec le temps, c'est normal de viser trop haut, tant que tu ne sais pas évaluer avec précision un développement. En débutant on fais souvent son cahier des charges avec ce que l'on veux faire alors que plus tard tu feras un cahier des charges aussi en fonction de ce qui est réalisable techniquement, tout en prenant en compte le temps nécessaire, le budget...


(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : Quand je commence un nouveau truc, j'ai toujours plein d'idées et je suis à fond dedans. Et puis après quelques temps, non, c'est de la merde ce que j'ai fait. Alors je laisse tomber.... puis quelques temps plus tard, je recommence en partie la même chose, en partie autrement. LE remède serait peut-être que je montre ce que j'ai déjà fait à quelqu'un même si ce n'est pas un jeu jouable ? JE ne sais pas... ce qui est certain est que je n'ai jamais travaillé en équipe sur ce genre de chose, ça me motiverais peut-être.

La communication est souvent la base de la motivation. Discuter avec des gens, pas forcement des développeurs, mais aussi simplement des joueurs, te permet de sortir la tête du projet et d'avoir des avis plus objectifs.
De plus l'échange d'idées est plus important que seul. Et puis cultiver le secret ne sert à rien.


(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : A l'heure actuelle, j'ai au moins sans mentir 10 ou 15 dossiers de pseudo jeux php pas vraiment jouables dans mon répertoire www, et puis je fais exactement pareil dans d'autres domaines. Rares sont les choses qui aboutissent vraiment à quelque chose de visible, au final.

C'est pour cela qu'il faut un cahier précis et défini à l'avance. Si tu as dès le départ un cahier des charges et un zoning de la finalité du site, il n'y a aucune raison de ne pas finir, quand on connait à l'avance les objectifs et leur temps de réalisation.
Il faut aussi savoir dire stop et sortir un produit même si il manque des fonctions. Un site n'est jamais terminé, c'est un élément fluctuant qui comporte des mises à jour.


(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : A noter pour la petite anecdote que j'avais ouvert un jeu php entre juillet 2006 et juin 2007, soit bien avant de connaître ce forum. J'avais dû le fermer pour cause de bugs conduisant à des tricheries et piratages divers, sans compter une totale mauvaise foi et non-sympathie de quelques imbéciles, qui ont réussi à tout faire pourrir. Le forum qui est toujours sur mon site web contient encore quelques sujets qui témoignent de la présence passée d'un petit jeu php naissant, qui a grosso modo fonctionné pendant une année. JE ne saurais pas expliquer non plus pourquoi j'avais réussi à le finir, celui-là. Le code était vraiment pourrave.

La tranche d'âge des jeux veux cela ! Et ça fait aussi parti de la vie du site.
Faire vivre le jeu et la communauté, à mon sens, prend plus de temps que le développement de départ. C'est ce que je disais sur le sujet sur les forums, c'est à double tranchant, et de toute façon tu auras toujours une minorité de joueurs qui pensent que tu es contre eux et pourriront l'ambiance.
Tant que ça reste une minorité, un ban et ça repart !


RE: Garder le Cap ? - Colmea - 31-05-2010

+10 pour Anthor !
A part peut-être pour le ban ^^


RE: Garder le Cap ? - Anthor - 31-05-2010

(31-05-2010, 12:49 PM)Colmea a écrit : +10 pour Anthor !
A part peut-être pour le ban ^^

Si si !
Si tu veux retrouver le sommeil, il faut parfois :p
Tu verras, ça fait un bien fou !

Et puis une minorité, si tu ban 1 joueur pour le bien de 100 autres, ton jeu ne perd rien, au contraire !


RE: Garder le Cap ? - Argorate - 31-05-2010

Moi mon réel problème serait plutôt le temps... J'ai pas beaucoup de temps libre, et le peu que j'ai je préfère souvent regarder des séries ou jouer a quake :p

En se moment je fais un petit projet (car mon premier étant pas fait pour rentabiliser je préfère commencer par quelques chose de plus petit et où il y aura possibilité de micro paiement.)
Bref, j'ai espoir d'achever ce projet même si j'ai du retard, je me suis fixé une date pour essayer de me booster, on verra bien...

Par contre j'avoue que personnellement ça ne viendrais pas a l'esprit de recommencer plusieurs fois le même jeu, soit je le continue soit j'en fais un autre, mais le recommencer?? pas pour moi...


RE: Garder le Cap ? - keke - 31-05-2010

(31-05-2010, 12:55 PM)Argorate a écrit : Moi mon réel problème serait plutôt le temps... J'ai pas beaucoup de temps libre, et le peu que j'ai je préfère souvent regarder des séries ou jouer a quake :p
Ca je crois que c'est juste humain ^^. Mais il existe des méthodes pour se motiver malgré les séries et Quake ^^.

(31-05-2010, 12:55 PM)Argorate a écrit : Bref, j'ai espoir d'achever ce projet même si j'ai du retard, je me suis fixé une date pour essayer de me booster, on verra bien...
Je connais pas la complexité de la tache à accomplir, mais c'est pas juste s'imposer un délai qui permet de se booster. (même si parfois, ça aide)

Je pense que pour arriver à concilier ces 2 points, j'emploierais la méthode qui consiste à découper mes taches de travail. Des petites taches de 5 à 15 minutes en s'y mettant à fond sont souvent plus rentables que bien d'autres méthodes.

kéké