JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le Cap ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le Cap ? (/showthread.php?tid=4840)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Garder le Cap ? - Plume - 28-05-2010

Ce n'est pas productif mais si ça peut te permettre d'apprendre beaucoup de choses à force de remise en question personnelle, ce n'est pas perdu.


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 28-05-2010

Utilisez un framework comme Symfony si vous ne voulez pas passer votre temps à recommencer à cause d'une structure pourrie. Au moins, la structure imposée (et déjà éprouvée par moult développeurs) vous fixera des rails (des Ruby on Rails :roll: ).


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Plume - 28-05-2010

Le truc, ça va dépendre de l'intérêt final que vous fixez au développement de votre jeu. Apprendre ou vendre ?


RE: Garder le Cap ? - atra27 - 28-05-2010

Si le but est de finir un jeu... alors autant faire bien dés le début....

Si le but est d'apprendre en créant un jeu, alors recommencer ne peut étre qui bénéfique...


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 28-05-2010

(28-05-2010, 10:06 PM)atra27 a écrit : Si le but est de finir un jeu... alors autant faire bien dés le début....

Si le but est d'apprendre en créant un jeu, alors recommencer ne peut étre qui bénéfique...

En général, personne ne fait exprès de faire de la merde. Si on était capable de faire bien du premier coup, on le ferait. Smile

Et puis, même en phase d'apprentissage, il y a des inconvénients à recommencer : tu repousses le moment où tu apprendras à mettre et maintenir un jeu en production, à le faire évoluer, etc.


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 29-05-2010

Ils parlent quand même de recommencer 20 fois .... Pour un jeu à but commercial .... Et bon recommencer tout le temps tu vas faire tout le temps la même chose


RE: Garder le Cap ? - Shudrum - 29-05-2010

(28-05-2010, 09:10 PM)Plume a écrit : Ce n'est pas productif mais si ça peut te permettre d'apprendre beaucoup de choses à force de remise en question personnelle, ce n'est pas perdu.

Je suis plus que d'accord

(28-05-2010, 10:11 PM)Sephi-Chan a écrit : Et puis, même en phase d'apprentissage, il y a des inconvénients à recommencer : tu repousses le moment où tu apprendras à mettre et maintenir un jeu en production, à le faire évoluer, etc.

Ouaip ouaip ouaip ! Ca c'est un cap dont je suis bien frileux, je remet trop en cause mon gamedesign, l'intêret que pourrait avoir le jeu, l'immersion finale du joueur, comme me dis souvent mon graphiste en me râlant dessus : "Si tu ne sors rien : tu ne sauras jamais, il faut sortir une base et se fixer dessus !"

(29-05-2010, 01:16 AM)Melimelo a écrit : Ils parlent quand même de recommencer 20 fois .... Pour un jeu à but commercial .... Et bon recommencer tout le temps tu vas faire tout le temps la même chose

20 fois était imagé, hein ^^ Réellement, on a fait un raz majeur 5 fois (car dans ces phases, on a refait des raz pour optimiser) :
_ Première phase en html classique, page / page, etc.
_ Deuxième phase en flash, pas convaincant
_ Troisième phase on a dynamisé : html, full ajax. J'ai pas trop aimé.
_ Quatrième : retour sur flash.
_ Cinquième (décision finale) : retour sur une archi. full flash.
(je ne parle que côté client, je reste toujours sur une base lamp).

Maintenant, quand je vois ce que j'ai et ce que j'avais au début, je suis bien fier de mon projet, et comme je pensais que ca parlait surtout motivation (je suppose que j'avais rien compris), je trouve que ca aide un minimum.

Au final, on touche au but (mais reste encore beaucoup à faire), le jeu a pourtant toujours son esprit d'origine, sa cohérence et le tout puissance 10. J'appelle ca garder le cap.

Sinon, que ce soit pour un jeu commercial ou non, c'est dans ce métier que j'ai appris à recommencer et à me remettre en question.


RE: Garder le Cap ? - Plume - 29-05-2010

Peux-tu préciser ces multiples ràz avec flash ?


RE: Garder le Cap ? - Shudrum - 29-05-2010

Et bien au début je codais en AS2, bon, c'était plus par habitude et flème de passer en AS3.

Donc j'ai fini par recommencer en AS3, or, finalement de nombreuses contraintes nous ont bloqués, comme par exemple la taille maximum des movieclips, la fréquence d'affichage aléatoire une fois de nombreux éléments graphiques affichés, la gestion si tordue des zones de retracage et le garbage collector pas si automatique qu'il en a l'air.

Côté graphique, j'ai donc du revoir la taille (en px) des bases à la baisse, placer la carte du monde dans une fenêtre pour éviter d'avoir une zone d'affichage trop grande, limiter le nombre d'éléments dans mes movieclips, etc ...

Côté code, j'ai pas mal de fois réorganiser mon code, même si mes méthodes étaient majoritairement propres, j'ai limité au maximum le nombre de variables utilisées donc optimiser au maximum mes objets et revoir mon datamanager, vu que l'affichage était revu, tout le code le gérant devait aussi l'être, le tout m'a donc demandé de revoir complètement le gamemanager, etc etc.

On a amassé pas mal d'expérience de côté pour enfin connaître parfaitement les contraintes et se limiter en fonction. (Par limiter, j'entend surtout "trouver les feintes" pour parvenir au rendu souhaité).

En plus de cela, j'ai du aussi apprendre et modifier certaines classes pour une bonne communication avec Flash Media Server, ce qui m'a fait perdre énormément de temps.

Bref, au final on a fini par s'en sortir et l'on est pas déçu de notre choix.


RE: Garder le Cap ? - Plume - 29-05-2010

Ce qui suit n'est pas personnellement ciblé mais j'ai une remarque qui me vient en survolant ce fil.

On voit plusieurs développeurs qui bossent avec acharnement sur leur projet et qui ont souvent recommencé depuis zéro plusieurs fois. Il serait intéressant que ces mêmes personnes partagent leur expérience, ce qu'ils ont fait, pourquoi c'était une erreur, comment ils ont répondu à chaque problématique, et cetera.

Cela permettrait plusieurs ouvertures (discussions sur les problématiques, était-ce inévitable, la réponse est-elle la meilleure, ce qu'il faut penser, anticiper, ...).

Ceci ne parera jamais à ne pas avoir besoin de recommencer ou en tout cas à ne pas faire d'erreurs. Ce que ça apporterait ce serait de la culture de développement, apprentissage de méthode, de ruses, ... On pourrait aussi contribuer à une évolution dans les erreurs, on ne ferait plus des erreurs bêtes que tout le monde fait, mais des erreurs plus complexes, plus fines.

Ce serait comme réaliser un framework, on pourrait non plus perdre son temps sur des erreurs récurrentes & démotivantes mais sur des erreurs qui valent le coup de perdre notre temps.

... ?
J'oubliais une chose. Merci pour ton retour Shudrum.