JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le Cap ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le Cap ? (/showthread.php?tid=4840)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Garder le Cap ? - SorenS - 28-05-2010

Je rajouterai de beaucoup passer par le papier. Enfin, ça marche pour moi.

Faire le schéma de la bdd ou des écrans via un logiciel c'est cool, mais sur papier (ou tableau encore mieux) ben ... c'est mieux. C'est plus palpable, et on s'embête pas à connaitre le logiciel. (combo crayon + gomme Smile )


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 28-05-2010

:wow: Scan de l'interface de Spherium


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Ter Rowan - 28-05-2010

waouh c'est quoi la fonte que tu utilises pour documenter Sephi :p


perso j'ai tenter différentes méthodes pour me motiver et aucune n'a complètement marcher. Faut dire qu'ayant commencer sur un jeu "imposant" (d'un point de vue développement) et en plus tout seul, certains points ne sont pas forcément valable partout


- un premier élément de motivation a été de "voir" ce qui est fait, donc composer de a à z une fonctionnalité (exemple la carte et les mouvements dessus, etc...) on en retire un plaisir certain.
Inconvénients : on arrive vite à mélanger toutes les couches en une seule si on est pas rigoureux (pour obtenir le résultat) et pour des développements à long terme, on obtient des incohérences flagrantes (code développé différemment, voire fonctionnalités utilisateurs incohérentes aussi) sans parler du côté, le "temps" que je finisse tout on sera passer à une nouvelle technologie d'affichage (adieu prototype+scriptaculous, vive ... ben je me pose pas la question pour le moment ^^)

j'ai donc laissé ce point de côté pour me concentrer sur la couche métier

- deuxième source de motivation, c'est le côté "esthétique" du code, de la modularisation. Fierté à faire un système qui me semble intéressant (même si pas forcément compatible avec un pur pattern MVC ou quoi, et même si je réinvente un tas de chose déjà développé, ou développé autrement, par les framework) L'inconvénient majeur, c'est que, avant de voir un résultat, on rame on refait, on nettoie, on revient en arrière.

- troisième source, la rigueur. Comme je en peux pas voir ce que je fais (pas de couche présentation) bah j'ai développé des pages de tests des données métiers, qui fait que je m'emplis de joie après chaque refonte de mon système parce que je vois tout de suite si ça marche ou non, sans avoir à me retaper toute l'intelligence des vérifications
L'inconvénient, qu'est ce que c'est chiant à pondre les pages de tests, une vraie perte de temps (ou pas....)

- quatrième et plus importante source de motivation : le découpage en micro fonctionnalités : tu ressens une vraie progression par rapport à une liste de macro fonctionnalités, une dynamique s'installe

- une autre motivation aussi, c'est de lire ce foutu forum, parce que ca redonne des fois l'envie

le pire ennemi pour moi (parce que on parle de motivation mais y a le contraire aussi) c'est wow (toujours dans les jeux) parce que la typiquement, une difficulté de conception, un petit obstacle à franchir qui stop la lancée du développement, et paf il suffit d'un clic pour se retrouver pendant deux ,trois heures à se disperser dans un jeu plutôt qu'à investir dans le sien


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 28-05-2010

(28-05-2010, 01:45 PM)Ter Rowan a écrit : waouh c'est quoi la fonte que tu utilises pour documenter Sephi :p

J'te déteste. :'(

(28-05-2010, 01:45 PM)Ter Rowan a écrit : le pire ennemi pour moi (parce que on parle de motivation mais y a le contraire aussi) c'est wow (toujours dans les jeux) parce que la typiquement, une difficulté de conception, un petit obstacle à franchir qui stop la lancée du développement, et paf il suffit d'un clic pour se retrouver pendant deux ,trois heures à se disperser dans un jeu plutôt qu'à investir dans le sien

J'ai aussi ce problème, c'est facile de se réfugier vers une activité plus facile. Du coup j'ai fais une petite pause des raids. Ça me manque un peu de jouer avec certaines personnes (et chanter sur TS sur les boss en farm :goodSmile, mais ma vie est plus sympa sans WoW, alors meme que je cible beaucoup mon temps de jeu.



Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - pascal - 28-05-2010

Le papier est bien aussi, mais il faut s'organiser pour pas le paumer (les papiers, ça se multiplie...).

Le problème c'est pour communiquer le papier (ou le tableau...) si on est plusieurs (et à plusieurs endroits) : il faut scanner les feuilles, les publier et essuyer les moqueries sur la Sephi Fonte ©.

A+

Pascal


RE: Garder le Cap ? - Shudrum - 28-05-2010

Yop !

Personnellement je dirais : "Passion" et "Motivation". Point barre.

Cela fait 3 ans que je suis sur le même projet (à but commercial uniquement). Et j'ai vécu tous les problème que l'on peut avoir Big Grin

On est trois sur le projet :
_ Moi (dév, gamedesign)
_ Un ami (graphiste (et pas des moindres :love2: ), aide au background du monde)
_ Ma chérie (Correctrice / Traductrice français/anglais / écrivain)

Mais la motivation et la passion font surmonter tous les obstacles :
_ On a recommencé à 0 une vingtaine de fois
_ On a recommencé sur différents supports (full html / full flash / mix) ...
_ On a construit une maison
_ On a changé de job

J'en passe et des meilleur.
Au final, on est toujours motivés car l'on VEUT le faire !

Un cahier des charges, c'est bien beau, mais sérieusement, si l'on est pas nombreux sur un projet : ca ne sert à rien : faut juste suivre une ligne directrice, ne pas se brider en qualitatif, mais en contrepartie : faut savoir se dire STOP : on arrête d'ajouter des fonctionnalités : on termine et l'on débogue.

P.S. : Perso, je trouve que de très bon graphismes motivent aussi !

(j'ai pas posté depuis des années, je sais ^^)


RE: Garder le Cap ? - Colmea - 28-05-2010

C'est clair que la motivation et la passion sont les principales clés. Si on ne s'amuse pas à dév un projet, on n'arrivera jamais au bout.
Malheureusement, comme l'ont dit certains, la motivation part vite et un manque de rigueur suffit à l'anéantir.
Donc maintenant, par "expérience", j'ai décidé de faire un cahier de charge, beaucoup de paperasse en général. Comme ça la motivation reste: on voit où on en est, on voit vers où on va, etc ...


NB: Wouhou moi aussi j'ai mon avatar maintenant :amoureux2:


RE: Garder le Cap ? - Shudrum - 28-05-2010

(28-05-2010, 05:30 PM)Colmea a écrit : Donc maintenant, par "expérience", j'ai décidé de faire un cahier de charge, beaucoup de paperasse en général. Comme ça la motivation reste: on voit où on en est, on voit vers où on va, etc ...

Ou l'on peut voir l'évolution à force de refaire des CDC :hahahaha:

Par expérience personnelle : recommencer 50k projets n'est pas que mauvais, j'ai un super bon taf maintenant, ca m'a énormément apporté personnellement et m'a bien fait évoluer.


RE: Garder le Cap ? - Colmea - 28-05-2010

Oui je suis d'accord, recommencer un projet ça a du bon, au début.
Après, autant directement avoir une bonne structure, du code clair pour éviter de devoir justement recommencer à zéro. Et ça, même la plus grande des motivations ne permettra pas d'éviter ce problème (de devoir recommencer tout le projet) :p


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 28-05-2010

Pour moi recommencer 20 fois un projet n'a rien de productif est justement quelque chose que je veux éviter quand je parle de garder le cap ....