JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Split] Créer des briques pour les jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Split] Créer des briques pour les jeux (/showthread.php?tid=4838)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Sephi-Chan - 23-05-2010

C'était rhétorique, je me doute que les gens n'écriront pas pour un autre framework, puis ce ne serait pas forcément bien puisque l'expérience avec l'outil ferait défaut. Wink

On est quand même dans une impasse… La solution serait peut-être un code from scratch bien rangé.


Sephi-Chan


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Anthor - 23-05-2010

(23-05-2010, 09:31 AM)Sephi-Chan a écrit : Je pense que si on va dans du gros comme ça, autant prendre un framework full stack.

Techniquement, Zend est le seul framework à la fois fullStack et Glue, à ma connaissance !
Franchement Sephi en plus tu l'as testé !

Symfony, CakePHP, Solar, Prado sont fullStack.
CodeIgniter est Glue.


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - pascal - 23-05-2010

Je pense que symfony ferait l'affaire :
- il permet de faire des modules et des plugins = du code bien rangé
- des plugins existent pour l'inscription, la gestion de pages statiques, ...
- on a de base des outils pour profiler le code, de quoi faire du multilingue, de la sécurité, du templating, de la création d'admin, de la gestion de formulaire, des tests unitaires ...
- plein de documentation, en anglais mais aussi en français
- on peut utiliser des libs d'autres frameworks, notamment Zend

++

Pascal


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Sephi-Chan - 23-05-2010

Justement Anthor, je l'ai utilisé et malgré une expérience préalable avec un autre framework (CakePHP), j'ai dû tout réapprendre. En plus ZF a sa philosophie (on crée des tonnes de classes qui étendent les classes génériques, et il y a autant de manières de faire que de développeurs) et il ne guide pas le développeur. Ça ne l'empêche pas d'être très bon, mais il ne doit pas être mis dans les mains de n'importe-qui.

Honnêtement, même si je devais revenir à PHP je ne choisirais pas ZF tant j'ai pris goût au luxe de ne pas avoir à coder tout moi-même à partir des briques du framework. Je me tournerais bien plus vers Symfony (sans compter le fait que j'y retrouverai facilement le marque puisque c'est un descendant de Rails).

Symfony guidera beaucoup plus l'utilisateur débutant et on saura rapidement qu'une façon de faire est bonne ou non. Quitte à choisir du lourd, je préfère voir du Symfony.

Mais comme d'hab, ce n'est pas moi qui écrirait les articles pour PHP donc je donne juste un avis. ^^ Plusieurs articles peuvent tout à fait utiliser des outils différents, ce sera juste moins efficace.


Sephi-Chan


Ps : Le chapitre 2 est prêt ! Spherium — Connexion et déconnexion.


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Anthor - 23-05-2010

J'ai l'impression que tu te trompes sur la définition de fullStack/Glue ^^
J'aurais du mal à l'expliquer en français, mais de ce que j'en ai toujours vu, cela correspond à la capacité ou non, de prendre un des composants et de l'utiliser dans un projet à part.

Par exemple, tu peux tout à fait incorporer Zend_Cache dans n'importe quel projet, sans prendre d'autres composants de Zend.
Mais on ne peux pas prendre un composant particulier de Symfony pour l'utiliser dans un projet autre.

Cela n'a rien à voir avec l'outil de génération de code, qui soit dit en passant existe aujourd'hui aussi sur Zend.


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - atra27 - 24-05-2010

Mouais moi je vois surtout que personne arrive a se mettre d'accord...


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Sloop - 24-05-2010

(24-05-2010, 09:24 AM)atra27 a écrit : Mouais moi je vois surtout que personne arrive a se mettre d'accord...

Attente peu utile/réfléchie ... Pourquoi ? La réponse se trouve dans une autre question : Pourquoi y a-t-il tant de frameworks ?

S'il existait un super framework sur lequel tous s'accorderaient, il existerait déjà ;-)


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - Sephi-Chan - 24-05-2010

Dans ce cas faîtes du code from scratch bien organisé avec les outils de PHP. Ce sera déjà une bonne chose.


Sephi-Chan


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - atra27 - 24-05-2010

(24-05-2010, 10:10 AM)Sephi-Chan a écrit : Dans ce cas faîtes du code from scratch bien organisé avec les outils de PHP. Ce sera déjà une bonne chose.

C'est sur que c'est pas le plus optimisé et le plus pratique mais c'est le plus universel!
Et puis c'est donné juste a titre d'exemple.

Quelqu'un se propose pour organiser et tenir ce genre de projet? (ou méme juste y participer :p)


RE: [Split] Créer des briques pour les jeux - pascal - 24-05-2010

(24-05-2010, 10:29 AM)atra27 a écrit : Quelqu'un se propose pour organiser et tenir ce genre de projet? (ou méme juste y participer :p)

Fonce !