JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Tâche Cron ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Tâche Cron ? (/showthread.php?tid=4813)

Pages : 1 2 3 4


RE: Tâche Cron ? - Sephi-Chan - 13-05-2010

Voilà. Une simple fonction suffit, même si on perd le côté "sympa et magique" de la POO. Smile


Sephi-Chan


RE: Tâche Cron ? - Odawin - 13-05-2010

Ouai c'est ce que je comptais faire merci ^^ (Même si j'ai toujours un peu de mal à comprendre le fonctionnement des paramètres passés dans une fonction :O)


RE: Tâche Cron ? - Sephi-Chan - 13-05-2010

Qu'est ce qui te pose problème ? C'est capital d'assimiler cette notion.


Sephi-Chan


RE: Tâche Cron ? - Colmea - 13-05-2010

Je suis d'accord avec Sephi-Chan, c'est vraiment capital ! Les fonctions sont assez limitées sans paramètres.

C'est assez simple en fait:
Imagine une fonction qui s'appelle MessageAccueil et qui, quand on l'apelle, servirait à afficher un message d'accueil sur ton site:
Code PHP :
<?php 
function MessageAccueil()
{
echo
'Bonjour et bienvenu sur mon site web !';
}

Avec un paramètre (qui est en fait une variable) $nomMembre, tu pourrais mettre un message différent pour chaque membre en insérant simplement le paramètre $nomMembre entre les deux parenthèses de la fonction.
Et en suite tu peux appeler cette variable $nomMembre dans ta fonction, comme une variable classique Wink
Code PHP :
<?php 
//On crée la fonction avec $nomMembre en paramètre
function MessageAccueil($nomMembre)
{
echo
'Bonjour ' . $nomMembre . ' et bienvenu sur mon site web!';

Et pour appeler la fonction avec le paramètre:
Code PHP :
<?php
//ON appelle la fonction MessageAccueil avec comme paramètre le nom du membre
MessageAccueil($membrePseudo);
?>

j'ai mis $membrePseudo pour bien montrer que la variable en paramètre quand tu appelles la fonction ne doit pas forcément avoir le même nom que le nom du paramètre (ici $nomMembre).

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout ne pas avoir fait d'erreurs. Si c'est le cas, corrigez-moi :heuuu:


RE: Tâche Cron ? - php_addict - 13-05-2010

(13-05-2010, 05:11 PM)Odawin a écrit : Ouai c'est ce que je comptais faire merci ^^ (Même si j'ai toujours un peu de mal à comprendre le fonctionnement des paramètres passés dans une fonction :O)

--> http://www.phpfacile.com/creer_un_site_web_en_php/fonctions_php_1.php5


RE: Tâche Cron ? - Odawin - 13-05-2010

Oui le principe de focntionnement des paramètres je l'ai bien compris depuis longtemps, ce que j'arrive pas à comprendre c'est comment il va récupérer en dehors de la fonction ce qui est passé en paramètres (je sais pas si je me suis bien fait comprendre xD)


RE: Tâche Cron ? - Colmea - 13-05-2010

:pleure2: Mon p'tit tuto

Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris, mais si tu veux sortir quelque chose de ta fonction (une variable ou une autre valeure), tu utilise "return"

Code PHP :
<?php 
return $resultatFonction;
retournera une variable (attention il faut alors récupérer cette variable dans une autre ou l'afficher directement grâce à un echo)
genre:
Code PHP :
<?php 
$resultatDeLaFonction
= maFonction($parametre);

//Cet echo affichera la valeur de $resultatFonction
echo $resultatDeLaFonction;

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?


RE: Tâche Cron ? - Odawin - 13-05-2010

Non c'est pas ce que je voulais dire xD
Dans ton exemple "'Bonjour "Machin" et bienvenu sur mon site web!", je comprend pas comment il arrive à retrouver qui est loguer sans qu'on le passe dans la variable oO


RE: Tâche Cron ? - atra27 - 13-05-2010

Heu il retrouve parce que l'on passe le nom du membre en argument...

Sinon une fonction ne peut pas utiliser des variables du script si ces variables ne sont pas passée en paramètre! (sauf variables globales)

Je pense que tu devrai relire la doc car sa me semble pas très clair pour toi la :p


RE: Tâche Cron ? - Odawin - 13-05-2010

AH OUAI J'AI CAPTER xD (je crois...)

Quand on crée la fonction, on passe en paramètre les variables qui seront utilisée dans la fonction, et ensuite quand on appelle la fonction on met les variables qu'on a utilisée en dehors de la fonction et qu'on à besoin dedans ?