JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le Royaume d'Andoras - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Le Royaume d'Andoras (/showthread.php?tid=4812)

Pages : 1 2 3


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 11-05-2010

Je veux bien te croire, pas de problème. En fait, je pensais qu'on me reprochait plutôt le nom des caractéristiques en générales.

Donc pour CC, CT, je vais argumenter autrement :
Dans le jeu dont Le Royaume d'Andoras est le plus proche, les caractéristiques, ça donne ça :
http://legends-of-olympia.net/faqb/caracteristiques.html
Dans un autre jeu inspiré de ce premier jeu, ça donne ça :
http://www.la-volonte-de-naxos.com/regle_caraks.php

Notre jeu ne veut pas sortir de ce style de jeu, donc les joueurs ayant joué à ce genre de jeu ne seront pas perdus.
Mais pour être honnête, la vraie raison pour laquelle nous avons mis CC et CT, c'est qu'on a beaucoup joué à Warhammer JDR ainsi que Legends of Olympia, donc l'idée de faire un jeu sans cette caractéristique ne nous est même pas venu à l'esprit Smile


RE: Le Royaume d'Andoras - Ter Rowan - 11-05-2010

(11-05-2010, 09:04 PM)Roworll a écrit :
(11-05-2010, 08:53 PM)Ter Rowan a écrit : ... tellement warhammer jdr me semble vieux maintenant

Petite parenthèse roliste et informative.
Warhammer RPG s'est refait une jeunesse en 2005 et Dark Heresy (Warhammer 40K RPG) est vieux d'à peine 2 ans. Pour l'avoir feuilleté, les CC CT et autres caractéristiques existent toujours.

je comprends mieux pourquoi en cherchant une ressource illustrant le propos je suis tombé sur des posts 2008 et autres ^^


sinon pour les caracs, c'est vraiment le seul jeu (au sens commercial) où j ai vu les caracs sur deux lignes avec le même style d'où ma réaction


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 11-05-2010

Mais je t'en prie, ça m'a fait prendre conscience à quel point j'ai été influencé Smile


RE: Le Royaume d'Andoras - Bananutz - 12-05-2010

Les codeurs sont pas forcément des infographistes, donc on peut largement imaginer qu'avec le travail qu'il y a du y avoir derrière la partie code, la personne qui l'à développé aurait sans doute fait de même s'il avait eu les compétences graphique. Tant que ça reste un jeu gratuit et qu'une image d'un autre jeu n'est pas tournée dans tout les sens, je pense qu'il est aussi intéressant que les codeurs puissent montrer de quoi il en retourne, leur gameplay, leurs idées sans forcément être critiqués parce qu'ils ont utilisés des graphismes de droite et gauche.

Ça à l'air très sympa, mais pour moi le tape case doit renouveler le genre et les bases existantes qui ont été intéressante doivent être refondées. Mais j'irais bien y faire un tour un de ces 4 quand j'aurais le temps et la motivation pour essayer un tape case Smile

Par contre, si je peux te donner un conseil, j'ai pu jouer à Mydila Quest que tu pourras trouver sur google qui était un très bon tape case, le développeur faisait ça entièrement pour le plaisir, hier c'était un jeu fun, aujourd'hui, c'est un jeu dont la difficulté d'accès et la multiplication des options et mécanisme l'à réservé aux avertis du coup, le jeu n'a jamais eu le succès qu'il aurait mérité. J'espère que tu ne tomberas pas dans ce travers si tu espère faire de ton jeu un jeu ouvert à tous. Il y a beaucoup de tape case qui se ressemble, à mon avis il faut se démarquer, et une partie de cet objectif doit surement comporter une ergonomie soignée aux petits oignons.

Amicalement

Bananutz


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 12-05-2010

Je suis complètement d'accord avec toi sur la complexité. C'est d'ailleurs une question qu'on se pose souvent quand on pose un nouveau point de règle : "c'est pas un peu compliqué ?". En fait, on a pas besoin de maîtriser à 100% le système de combat pour jouer, le tutoriel explique en une dizaine de lignes comment ça marche, et quand le joueur a le temps, il peut aller voir les subtilités.
En ce qui concerne l'ergonomie de l'interface, j'ai vraiment essayé de faire quelques choses de pratique et clair. Les explications sont présentes sur les pages où elles sont nécessaires et j'ai mis des liens vers les pages de règles concernées sur les bonnes pages. Mais c'est un domaine où j'accueillerai vos critiques avec plaisir car on est jamais parfait. De plus, ça fait deux ans que je suis sur cette interface, donc moi j'y suis habitué et je ne vois peut-être pas certains problèmes...


RE: Le Royaume d'Andoras - Ter Rowan - 12-05-2010

perso j'ai essayé rapidement avec le compte de tests

concernant l'ergonomie, voilà, mes premières impressions


j'ai mis bcp de temps à trouver comment changer de "vue" (carte, personnage, etc...)

la barre verte horizontale avec les images

Elle ne m'a pas frappé au première abord. Je l'ai vu très vite mais n'est pas percuté sur son utilité je pense que tu devrais la rendre plus claire que le fond et pas l'inverse, avec en plus un décallage par rapport au haut ( on aurait du foncé, la barre de navigation en clair, puis de nouveau du foncé) Maintenat à tester ma proposition, mais en tout cas je n'ai pas trouvé immédiatement qu'il y avait des icones clicables dessus.
là j'ai fait l'effort de chercher uniquement parce que je savais grâce aux screens qu'il y avait plus d'une page.

les "communications" du jeu vers le joueur (de mémoire, je ne suis pas à la maison là ^^)

je suis sur la page où il y a la carte centrée au milieu
j'ai vu que tu donnais plein d'informations soit au passage de souris soit au clic. C'est bien d'avoir d'autres infos, en dynamique, qu celle visible par défaut

j'aime en particulier le côté "détail de l'objet pointé" à la wow, tant sur la fonctionnalité, je reste dessus (si je me souviens bien, j'ai un doute d'un coup pour ton jeu) que sur l'affichage propre avec des couleurs par info

j'ai par contre moins apprécié les "messages" envoyés sur clic car ils utilisent je crois trois méthodes différentes, en fonction du type de message.

1) le message s'affiche au dessus de la carte (la carte se déplace alors vers le bas)
2) le message s'affiche sous la carte
3) le message s'affiche comme une popup (ca doit être un div)

trois expériences utilisateurs pour une même fonctionnalité (= afficher un message d'information) c'est deux de trop, ça donne une impression de fouillis, on est perdu

après sur ces trois modes voici mon impression

1) le message s'affiche au dessus de la carte. :nonon: Pour moi c'est le pire. En effet je vois la carte elle est à un certain endroit de mon écrant, et sans que je décide de la déplacer, elle se déplace (je n'ai pas utilisé la molette ni l'ascenseur) du coup, je perds mon repère visuel

2) le message s'affiche au dessous de la carte :heuuu: pour moi c'est moyen. Je ne perds pas mon repère par contre il faut que je pense à me déplacer (ascenseur) pour lire complètement le message

3) le message s'affiche comme une popup Cool c'est mon préféré (évidemment si ce n'est pas un alert tout moche) J'ai toujours mon environnement mais le jeu cherche à me donner une nouvelle information (changement de contexte) qui une fois lu, donc intégré dans ma petite tête et la hop je reviens au contexte initial (la carte)

le fait que ce soit une popup matérialise bienle nouveau contexte : intermède du contexte précédent (je vois toujours la carte derrière) qui reviendra une fois que j'ai fini de prendre l'info (quand la popup disparait je retrouve ma carte telle quelle)

voili voilou, si ça peut t aider


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 12-05-2010

(12-05-2010, 05:22 PM)Ter Rowan a écrit : 1) le message s'affiche au dessus de la carte (la carte se déplace alors vers le bas)
2) le message s'affiche sous la carte
3) le message s'affiche comme une popup (ca doit être un div)

1) Je vois de quoi tu parles. Ca ouvre effectivement un cadre avec de nouvelles infos, mais ce cadre, je ne vois pas où le mettre ailleurs, si tu as une idée, je suis preneur. Le problème, c'est qu'il peut être assez gros, si on le met en dessous, on risque de ne pas le remarquer.

2) Je suppose que tu parles de la page Inventaire. C'était un test pour voir ce qu'en pensaient les gens : avant, il sortait au dessus, tout comme pour la carte. Je voulais voir ce que ça donnait en laissant le contenu précédent immobile, comme tu disais.

3) J'ai l'air bête là, mais je vois pas de quelle pop-up tu parles :heuuu:
Eventuellement la page de la carte du monde, où on clique pour développer la légende ?

Le problème pour les cas 1) et 2), c'est que les pages sont déjà bien pleines. Pour la page de l'inventaire (cas 2)), je dois pouvoir m'arranger en décalant le contenu initial vers la gauche et en réservant un cadre à droite aux nouvelles informations. Ca irait mieux tu penses ?
Pour le cas 1), je sèche complètement : la page de jeu principale est bien chargée donc il n'y a pas de place pour afficher du nouveau contenu (qui est en plus volumineux) sans déplacer le contenu précédent...
Si vous avez des solutions, je suis très intéressé car l'ergonomie du jeu est très importante pour moi.

Pour l'instant, je me suis habitué au décalage de la carte pour le nouveau contenu, mais ça peut effectivement perturber le nouveau joueur, donc j'ai bien envie de modifier ça.

J'ai pensé à réordonner les blocs, mais il y a beaucoup d'informations sur cette page (trop ? c'est peut-être pour ça que tu n'as pas vu les icônes de la barre). Les première infos à retirer seraient le mannequin montrant les objets équipés, mais je trouvais ça bien pratique, j'avais pas envie de l'enlever -.- . Vous pensez que ça en vaut le coup ?


RE: Le Royaume d'Andoras - Ter Rowan - 12-05-2010

arf je trouve plus le trois

moi je crois que tes messages 1 et 2 doivent être remplacé par le 3) justement qu'il existe ou non

le trois c'est assez simple a faire, d'autant que vous avez déjà programmé le onmouseover presque de la meme manière

le 3) c'est un div, masqué qui s'affiche quand on clic sur ce qui va déclencher le message
tu positionnes le div au milieu de l'écran, en absolu
dans ce div, tu mets le message et le bouton "ok"

le bouton ok cache le div
et c'est fini

éventuellement tu le fais ainsi

<div id="popupmessage">
<div id="message"></div>
<a href=javascript....>ok</a>
</div>

plus l'habillage

au départ en css popupmessage est en display none et en position x,y, largeur hauteur quelquechose de bien et de centré

quand tu dois afficher le message il te suffit en js de
- basculer le display de popupmessage à block
- de modifier le innerHTML de message

grosso modo, à toi de faire le boulot


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 12-05-2010

Heu en fait quand je demandais "comment faire", c'est plutôt quoi faire, parce que je sais faire tout ça Big Grin
En fait, j'étais assez hostile à l'idée de superposer les contenus parce que je me disais qu'on avait besoin de voir la carte pour bien choisir ses actions, mais tout compte faire, c'est pas vraiment nécessaire...

Donc je vais voir ce que je peux faire avec tout ça, merci pour l'idée Smile


RE: Le Royaume d'Andoras - Valendil - 14-05-2010

J'ai modifié tout ça, ces informations s'affichent maintenant par dessus Smile
(une ligne de css à suffit :lol: )