JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Langage pour un système de combat en temps réel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Langage pour un système de combat en temps réel (/showthread.php?tid=4808)

Pages : 1 2


Langage pour un système de combat en temps réel - Kwest - 09-05-2010

Bonjour, j'aimerais implanter un système de combat en temps réel. Par exemple, quand deux joueurs s'affronte, ils choisissent une action chacun leur tour, et les dommages sont immédiatement enregistrés, le joueur touché en est averti et c'est à son tour de jouer.
Mais je ne connais que le PHP et il ne peut pas faire ça, donc j'aimerais savoir quel langage en serait capable.

Merci d'avance pour vos réponses =)


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - atra27 - 09-05-2010

Flash? java?

Si je pige bien tu demande une sorte de temps réel ou on met en relation 2 joueurs directement...
Y a possibilité de faire ça en php avec les sockets...

Je suis pas trop adepte de ce genre de solution... c'est quoi exactement le contexte?


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Kwest - 09-05-2010

Oui, le but et bien de mettre deux joueurs en relation.
En fait, j'ai besoin de ça car mon jeu doit comporter un système de combat joueur contre joueur, et les combats se déroulent par tour : à chaque tour le joueur choisit une action puis c'est au tour de l'autre joueur et ainsi de suite. Et c'est pour ça qu'il doit actualiser la page quand l'adversaire a choisit une action.


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Allwise - 09-05-2010

C'est une discussion assez récurrente sur le forum, fais une recherche, tu devrais trouver beaucoup d'informations à ce sujet Wink


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Aleskweb - 09-05-2010

Oui php peut tout a fait le faire avec les sockets. De plus tu peut utiliser Ajax


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Sephi-Chan - 09-05-2010

Ce que tu décris n'est pas du temps réel mais du tour par tour. Tu peux représenter ça par un jeton qui passe d'un joueur à l'autre. Puis sur chaque page, tu teste régulièrement (via Ajax) qui a le jeton. Le joueur qui à ce jeton peut agir, l'autre attend son tour.

Etablir une connexion entre 2 clients ne sera pas possible, il faudra passer par un serveur tiers. Cela nécessite une infrastructure particulière : un serveur (réalisé avec NodeJS par exemple) auquel pourront se connecter les clients, via WebSocket, par exemple. Ensuite, ton application (en PHP, probablement) pourra envoyer des messages aux serveur tiers qui se chargera à son tour d'envoyer des messages vers les clients qu'il faut.

M'enfin, tout ceci nécessite un serveur dédié, des connaissances en programmation réseau (et du protocole WebSocket), etc.


Sephi-Chan


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Kwest - 09-05-2010

Ah ouais, quand même Oo...
Sinon, en attendant une solution, j'avais pensé que les joueurs pourraient se battre contre des joueurs déconnectés. Tout le monde choisit sa tactique perso et l'ordinateur choisit les attaques en fonction des choix du joueur (mais le joueur connecté choisit les actions).
Je pense que c'est une bonne alternative mais ça réduit un peut l'intérêt...


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - atra27 - 09-05-2010

Hum sa peut étre faisable, ajax refresh toutes les 5 secondes un script php qui s'occupe de regarder quel joueur a la main.
quand c'est le joueur courant qui l'a, on charge l'interface et execute les actiosn demandées avant de renvoyer la main a l'autre...

Compliqué certes mais pas infaisable...

Maintenant niveau gameplay, est-ce réellement important? Perso j'aime pas les jeux comme sa (fana de stratégie et RPG orienté gestion différée des actions) mais après chacun ses gouts Smile


Edit: pas vu ton post!
J'ai fait ça, un panneau de gestion de stratégie suivant les différentes phases du combat puis quand le perso est hors ligne, le script de combat eécupére ces stratégies prédéfinies et config le comportement des unités en conscéquence.


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - Kwest - 09-05-2010

(09-05-2010, 03:15 PM)atra27 a écrit : Edit: pas vu ton post!
J'ai fait ça, un panneau de gestion de stratégie suivant les différentes phases du combat puis quand le perso est hors ligne, le script de combat eécupére ces stratégies prédéfinies et config le comportement des unités en conscéquence.

Et tu pense que c'est une bonne solution ?


RE: Langage pour un système de combat en temps réel - atra27 - 09-05-2010

Je peut pas tellement te dire...
Si ton jeu est axé pvp et ou les combats se font obligatoirement entre joueurs connectés (arene, etc) je dirai que dans l'absolu ton systeme est meilleur...
Maintenant si tout le reste de ton jeu est en temps réel (a la ogame par exemple), c'est a dire que ton joueur lance une attaque, qui se produira dans 20 min... on peut pas forcer le joueur a attendre 20 min et a se co...

Si dans ton jeu les combats n'on qu'une importance réduite, alors cette histoire de stratégie est useless car personne n'ira faire de recherches poussées pour trouver la meilleure strat suivant les armes a dispo, les caractéristiques etc...

Je sais pas trop quoi te conseiller enfaite...