JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job (/showthread.php?tid=4781)

Pages : 1 2


Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Plume - 30-04-2010

A lire Smile

http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash/?mkt_tok=3RkMMJWWfF9wsRonu6nBZKXonjHpfsX66e0vWqGg38431UFwdcjKPmjr1YcBRQ%3D%3D


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Zamentur - 01-05-2010

C'est de la grosse bêtise.
Je sais pas pourquoi ils bannissent Flash mais bon invoquer les motifs propriétaire alors que Apple ne fait que çà!

Et flash est beaucoup moins propriétaire qu'adobe puisqu'il existe des player libre, qu'il y a des compilateurs libres pour le flash qui permettent de faire des grandes choses. En fait les seules choses qui ne sont pas libres sont les IDE d'Adobe tel qu'Adobe Flash ou Adobe Flex, ce sont de très bon outils qui n'ont pas vraiment d'équivalent.

Enfin c'est sur que çà reste assez fermé dans le sens ou c'est pas un standard w3c. Mais en dehors de çà Flash permet de faire de belle chose et a été le seul pendant longtemps à permettre certaines d'entre elle.

Enfin bref je veux bien croire qu'il y a des problèmes de batterie, que le plug in Flash pour mac soit pourri. Mais bon si le plug in Flash était pourri sur mac c'est entre autre parce qu'ils ont mis du temps avant d'autoriser flash à utiliser l'accélération matériel. Forcément faut pas s'étonner ensuite que Flash face monter le CPU à 100% par exemple!

Citation :Most Flash websites will need to be rewritten to support touch-based devices. If developers need to rewrite their Flash websites, why not use modern technologies like HTML5, CSS and JavaScript?
*
Ça me fait vraiment rire HTML5 n'est pas encore prêt pas encore dispo sur tous les 2 gros navigateurs. Voilà pourquoi les développeur ne choisiront pas HTML5. Sans compter qu'on est loin de tout faire avec HTML5 enfin, c'est de la critique gratuite car le nouvelle Adobe Flash peut permettre de transformer une appli flash en HTML5 (enfin dans certaine mesure).


Enfin bon franchement ses idées sur Flash je les trouve vachement nul. Moi j'attends qu'ils proposent sur Safari une techno W3C qui permettra de faire du temps réel, de la 3d, des effets graphique évolué, et çà avec une suite d'outil user friendly. La il pourra peut être ouvrir son bec, mais en attendant Flash est le seul à proposer çà et si on y regarde bien, il a quand même joué un role important dans l'avancée du web.


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Sephi-Chan - 01-05-2010

Bien sûr, c'est regrettable qu'Apple et Adobe n'aient pas travaillé en collaboration.

Cependant, je dois constater que lors de mon utilisation quotidienne d'un iPhone pour naviguer sur le Web, Flash ne me manque absolument pas. La plupart du temps, son absence est un bienfait tant ce dernier pollue la toile tant il est mal utilisé.

Toutes les fonctionnalités que tu cites, le temps réel, la 3D, etc. existent dans WebKit. Elles existent en grande partie grâce à Apple, et maintenant que Google s'y met, ça ne fera que s'amplifier.

Flash ne fait plus avancer le Web. Il a eu son temps, maintenant il y a mieux à faire. Tous les moteurs de rendus doivent être mis à niveau de WebKit pour qu'on puisse enfin évoluer. C'est la seule chose qui pose problème, et Adobe n'a rien à voir là dedans.


Finalement, on fait beaucoup de bruit alors que dans ces histoire, les seuls à pleurer sont les développeurs Flash, qui ne peuvent pas utiliser leur technologie pour créer du contenu pour les appareils mobiles d'Apple. C'est juste ça.

Est-ce grave ?


Sephi-Chan


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Ter Rowan - 01-05-2010

avant les gars d'apple faisait de la résistance contre l'hégémonie de microsoft qu'était tout pourri, tout buggué alors que mac c'était super, tellement beau, tellement in

maintenant Apple a le quasi monopole de ce nouveau média (non non je pense pas gadget voyons) qu'est smartphone et tablette mais le marketing reste le même... Apple est ouvert, tellement super, tellement beau et tous les autres ils sont vilains et tout pourri


tout ça n'est que du marketing... La seule chose qui faudra bientôt revoir repenser pour le petit stevee, c'est quand les rebelles se diront que la cible n'est plus crosoft mais la pomme. Ca devrait pas tarder avec toute la star-trégie de garder l'exclusivité de la publication des logiciels sur apple store

D'autant que pour le côté crapuleux y a max de fric à se faire, tant pour les "digital native" (tiens un nouveau terme marketing) qui croient tout connaitre de l'informatique parce qu'ils ont fait du sms y a deux ans en se grattant les boutons de varicelle que tous ceux qui veulent se sentir dans le coup et achètent les derniers trucs du buzz (et ça, le buzz, y a des experts chez les pommiers)

fin, bref j'aime pas trop flash tout comme j'aime pas trop silverlight (parce qu'il faut un module), je préfère html 5 pour ça, mais les arguments de Stevee, si généreux, si modernes, sont uniquement là pour cacher la seule vraie raison, faire encore plus de blé


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Aleskweb - 01-05-2010

J'avais entendu dire que apple bannissait le flash question sécu et qu'apparemment c'était dépassé. Franchement j'y crois pas trop, ils essayent de batir l'empire apple je pense, prenons un exemple:
Sur les iPad, on ne peut que installer des applis autres que celle du format habituel de apple (je m'en souviens plus du nom), enfin bon vu la taille de l'engin, ils aurait facilement pu installer soit des émulateurs soit faire en sorte d'accepter les programmes "simples". Bon Ok pour les jeux, le Ipad ne pourra assurément pas les gerer pour le moment ( je parle des jeux ordi).

'Flash ne fait plus avancer le Web. Il a eu son temps, maintenant il y a mieux à faire. Tous les moteurs de rendus doivent être mis à niveau de WebKit pour qu'on puisse enfin évoluer. C'est la seule chose qui pose problème, et Adobe n'a rien à voir là dedans.'

A voir, flash continue de s'améliorer, avec les moteurs 3D et les moteurs Physiques (Bon j'avoue c'est externe a flash). Et puis les sites de streaming tournent avec flash (du moins daily et youtube). Ensuite, des langages ayant les memes caractéristiques et qui tournent sur le web, il y en a pas 100: flash, perl (c'est pas le meilleur exemple), Java (apparemment plus performant que flash mais je trouve le langage vraiment mauvais, j'ai éssayé, autant le php, et le flash j'accroche mais le java...).

Bon tout sa pour dire qu'ils essayent d'avoir le "monopole", on achète chez eux, alors on doit continuer a acheter chez eux.
Enfin c'est mon opinion, donc c'est pas forcément vrai


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Sephi-Chan - 01-05-2010

Ter Rowan, je ne vois pas bien le rapport avec le choix d'Apple de bloquer Flash sur ses appareils mobile. ^^


(01-05-2010, 02:53 PM)Aleskweb a écrit : Sur les iPad, on ne peut que installer des applis autres que celle du format habituel de apple (je m'en souviens plus du nom), enfin bon vu la taille de l'engin, ils aurait facilement pu installer soit des émulateurs soit faire en sorte d'accepter les programmes "simples". Bon Ok pour les jeux, le Ipad ne pourra assurément pas les gerer pour le moment ( je parle des jeux ordi).

Bien sûr qu'Apple crée son écosystème maîtrisé de A à Z.

Tu ne comprends pas l'esprit des appareils Apple. C'est fait pour être agréable et simple d'emploi. Les applications (y compris les jeux), sont conçus pour cette plateforme.

Des émulateurs pour les jeux ? À quoi ça sert ? Porter un jeu sur iPhone, c'est adapter le jeu pour qu'il soit joué sur un écran tactile. Un émulateur ne convient pas du tout.


(01-05-2010, 02:53 PM)Aleskweb a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Flash ne fait plus avancer le Web. Il a eu son temps, maintenant il y a mieux à faire. Tous les moteurs de rendus doivent être mis à niveau de WebKit pour qu'on puisse enfin évoluer. C'est la seule chose qui pose problème, et Adobe n'a rien à voir là dedans.

A voir, flash continue de s'améliorer, avec les moteurs 3D et les moteurs Physiques (Bon j'avoue c'est externe a flash). Et puis les sites de streaming tournent avec flash (du moins daily et youtube). Ensuite, des langages ayant les memes caractéristiques et qui tournent sur le web, il y en a pas 100: flash, perl (c'est pas le meilleur exemple), Java (apparemment plus performant que flash mais je trouve le langage vraiment mauvais, j'ai éssayé, autant le php, et le flash j'accroche mais le java...).

Avec WebGL, on peut faire de la 3D directement (en utilisant les formats standards, en plus). Plus besoin de Flash, plus besoin non plus de convertir les éléments 3D pour être utilisés dans Flash.

Avec HTML5 et les balises video/audio, on place une vidéo sur un site comme on place une image. On peut même créer l'interface du lecteur en Javascript et CSS. Plus besoin de Flash.

Avec HTML5 et WebSocket, on peut établir une connexion entre le client et le serveur et faire du temps réel. Plus besoin de Flash.

Le seul frein à HTML5, ce sont les navigateurs. En terme de fonctionnalité, on a tout sans plugin tiers et propriétaire. Si tous les navigateurs étaient au niveau de WebKit, le Web serait bien meilleur.


Sephi-Chan


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Anthor - 01-05-2010

Citation :Et puis les sites de streaming tournent avec flash (du moins daily et youtube).
Pas forcement, des bêtas existent déjà. Quand youtube avait fait un sondage, c'est ce qui a le plus été demandé, l'intégration de la balise video.

Après faut pas tout mélanger, Apple fait peut-être trop de propriétaire, mais Webkit est open-source... ^^

Sinon vous avez vu Flash sur Android par exemple (Je parle de Flash, pas des pseudos versions Lite qui ne font pas la moitié des fonctions) ?
Ha ben non tiens, c'est retardé depuis 1 an ! Peut-être disponible le 19 Mai si tout va bien, comme quoi Flash n'est pas qu'un problème sur iPhone.

Citation :Ensuite, des langages ayant les mêmes caractéristiques et qui tournent sur le web, il y en a pas 100:

Ha bon, je croyais que tous les langages pouvait retourner une sortie et envoyer du HTML ?
Et comparer Flash a du Perl... Ça n'a rien à voir, Flash nécessite un plugin chez le client, l'usage n'a rien à voir.
D'ailleurs il existe des générateurs de Flash en PHP, et surement en Java.
De plus les applet Java et Java, ce n'est pas non plus la même application, l'un est téléchargé est interprété par la console la machine Java, l'autre est interprété sur le serveur et renvoi soit du HTML soit autre chose si ce n'est pas un application Web.

Faut pas tout mélanger...


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Aleskweb - 02-05-2010

Pour les sites de streaming, je viens de me renseigner tu as raison, le HTML5 va prendre le dessus, il est énormément moins gourmand. Ensuite, je suis sur que HTML5 va etre bien meilleur que flash dans les années a venir, mais attendons un pu qu'il se dévellope ^^ .

Sinon WebGl est maintenant compatible avec tout les navigateur?
J'ai cité perl simplement parce qu'il est un langage "dynamique" (je sais pas si c'est aproprié) c'est pour sa que j'ai mis le "c'est pas le meilleur exemple".

En effet en additionnant tout, on peut facilement surpasser flash. "Le seul frein à HTML5, ce sont les navigateurs. En terme de fonctionnalité, on a tout sans plugin tiers et propriétaire. Si tous les navigateurs étaient au niveau de WebKit, le Web serait bien meilleur." HTML5 est tout jeune sa va s'implanter petit a petit comme le Css3


Bye


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Roworll - 03-05-2010

[Image: uyhdx6t7kk.jpg]
(Humour hein)


RE: Pourquoi Apple banni Adobe pour iPad & iPod selon Steve Job - Sephi-Chan - 03-05-2010

Autre chose qui pourra convaincre de l'inutilité de Flash pour pas mal de choses.

A voir avec un navigateur sous WebKit (Safari ou Chrome, par exemple).
Certaines de ces choses sont aussi faisables sur les navigateurs basés sur Gecko (donc Firefox).

http://sephi-chan.fr/webkit/

Ces ressources sont mises à disposition par Apple sur le site http://developer.apple.com/safari/.
Si vous vous intéressez un peu à ces technologies, je vous conseille d'y faire un tour. Smile


Sephi-Chan