JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Remplir un calendrier - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] Remplir un calendrier (/showthread.php?tid=4779)

Pages : 1 2


[Résolu] Remplir un calendrier - Sephi-Chan - 28-04-2010

Bonjour,

Je suis amené à afficher un calendrier dans le cadre d'un projet, et je souhaiterai avoir un affichage de ce genre :

[Image: calendarr.png]

La difficulté pour moi : commencer le lundi, même si le jour commence le mois précédent, afin de toujours avoir un rectangle de 7 jours sur 6 semaines (pour que des mois qui commencent le Samedi tiennent entièrement).

En fait, j'ai du mal à mettre des mots précis sur ce que je veux faire (d'où l'image d'exemple, qui permet de comprendre ça simplement). Et donc j'ai encore plus du mal à l'implémenter techniquement. Je cherche donc votre aide pour définir clairement mon objectif (je sais, c'est bizarre…).

Merci d'avance,


Sephi-Chan


RE: Remplir un calendrier - Melimelo - 28-04-2010

je comprends pas où est le problème ?


RE: Remplir un calendrier - Sephi-Chan - 28-04-2010

Comment détermine-t-on le jour à partir duquel on commence à boucler (dans mon exemple le Lundi 29 mars) ?


Sephi-Chan


RE: Remplir un calendrier - Melimelo - 28-04-2010

Ben si tu as determiné le 1 du mois tu as plus qu'a boucler dans l'autre sens 31 30 29 (dans un array) puis à la fin du mois tu fais idem pour que ton array soit complet et après tu fais une boucle pour afficher le tout (ou un système dans le genre) ....

ps: j'avais créer un calendrier je vais voir comment je gérais ça moi si je retrouve le script
Ah ben je remplissais pas le reste tiens Big Grin
ca donnait un truc du style [Image: 1272480063140.png]


RE: Remplir un calendrier - php_addict - 28-04-2010

c'est peut etre bete ce que je vai dire mais il y a deux solutions:

- soit tu te fais un script te calculant le nombre de jour dans chaque mois en prenant en compte les années bissextiles ainsi que les jours de la semaine
- soit tu te fais à l'avance un calendrier sur 10 20 ou 30 ans...


RE: Remplir un calendrier - Argorate - 28-04-2010

Le mieux je pense, comme la fait remarqué Melimelo (et comme c'est le cas sous XP) tu ne tembetes pas à afficher des chiffres des autres mois puisqu'ils n'ont aucune utilité ici. ça t'économise une prise de tete avec le calcule de quand on est en année bissextiles ou autres et en plus ça donne pas la tentation a l'utilisateur de cliquer et avoir la frustration de voir que ça ne marche pas et de devoir faire "mois précédant" pour retomber sur ces meme jours...


RE: Remplir un calendrier - Ter Rowan - 29-04-2010

bah le mieux c 'est d'utiliser un calendrier deja développé surtout

Sephi, le chantre du framework, qui réinvente des trucs déjà existants

je vais demander demain au bureau, ca existe déjà tout ca sur le marché (ptete meme en jquery ^^)


RE: Remplir un calendrier - Sephi-Chan - 29-04-2010

En fait, il y a déjà des helpers pour générer ce genre de calendrier. Mais ça m'énerve de ne pas comprendre le fonctionnement du truc.
Il va falloir que j'y réfléchisse à tête reposée, le TGV n'étant pas le top pour ça. ^^


Sephi-Chan


RE: Remplir un calendrier - Allwise - 29-04-2010

Pourquoi tu lis pas le code source d'un truc existant ?


RE: Remplir un calendrier - barst - 29-04-2010

Je peux te donner des pistes :
- Lundi est le 1er jour de la semaine
- Mercredi est le 3ème jour de la semaine
- Et le 1 avril est 91ème jour de l'année.

En gros, quand tu débutes un mois dans ton calendrier, tu regardes 2 choses :
- ce jour est le combien-tième dans l'année
- ce jour est le combien-tième dans la semaine

Exemple avec le 1er Avril :
- 91ème jour de la semaine
- 4ème jour de la semaine
=> donc le 1er de la semaine est le 88ème jour de l'année (91-4+1)

Et coup de pot le 88ème jour est le lundi 29 mars