JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ecosia : alternative verte ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Ecosia : alternative verte ? (/showthread.php?tid=4775)



Ecosia : alternative verte ? - keke - 26-04-2010

Coucou,

Bon, je voulais mentionner une initiative :
http://ecosia.org

Rien de bien folichon si ce n'est que les fonds sont redistribués à la WWF. C'est aussi une alternative à Google, ce qui ne peut que faire du bien vis à vis du monopole de ce Géant. (bon, ok, Bing c'est Microsoft ...). D'après eux, j'ai sauvé 20 m² de forêt !

Je suis content, car je suis bien placé sur des requêtes génériques ...

http://ecosia.org/search.php?q=jeu+alternatif&addon=firefox

Par contre, www.magdales.com passe en 2eme position sur des requêtes pourtant évidentes :
http://ecosia.org/search.php?q=magdales&addon=firefox

Il me semble que les pages no-follow ne sont pas prises en compte ...

Kéké
PS : je le garde en moteur par défaut pendant quelques jours ... je ferais un retour dans un mois pour vous donner mon point de vue !


RE: Ecosia : altenative verte ? - Allwise - 26-04-2010

Mouais... Le projet a l'air très sympa, mais d'un côté ils critiquent les géants comme Google, de l'autre, entre les "raccourcis" qu'ils disent dans leur vidéo et la phrase en bas :
"Chaque recherche permet de sauver 2 m² de forêt tropicale. Nous avons déjà protégé 66.367.887 m².", ça pue l'abus de marketing à plein nez, voire le greenwashing.

Ça me donne davantage l'impression que Microsoft et Yahoo ( qui se sont mis ensemble sur la recherche ) ont envie de surfer sur la vague verte.
Après quoi que j'en dise, c'est toujours bien si de l'argent va les caisses d'une association qui milite pour l'environnement ( WWF, c'est fou le nombre de lettres de relances et de pubs qu'ils m'envoient par courrier depuis que j'ai résilié mon adhésion ).

Sinon keke, en principe les liens "no-follow" ne sont pas suivis, et les pages no-index pas indexées. Si les pages en question n'ont pas d'autre point d'entrée que des liens en no-follow, c'est normal qu'elles ne figurent pas dans l'index.


RE: Ecosia : altenative verte ? - Zamentur - 27-04-2010

Le problème des campagnes de don c'est que bien souvent un pourcentage non négligeable s'en va dans la collecte des fond elle même. Mais les assos le font car elles savent qu'elles obtiendront encore un peu plus de sous en le faisant!

Pour ce qui est du moteur de recherche vert, c'est du flan: oui et non, si déjà les serveurs sont alimenté en électricité non nucléaire, c'est pas anodin!
Mais çà reste de l'optimisation des dégâts et non de la réparation de ces dégats.
Après vu qu'il mettent aussi des sous pour çà çà joue aussi son rôle. Là aussi ce sont sans doute des assos/organisation qui essayent plutôt de réduire les dégâts d'une activité plutôt que de faire des actions de réparations.

Mais ceci étant, c'est valable une recherche avec ce moteur sera plus responsable écologiquement qu'une recherche avec google du moins pour l'instant. Car google fonctionne déjà avec une part importante d'électricité venant de panneau solaire(technologie qui est écologiquement controversé cependant).

Donc oui c'est marketing, mais y a quand même du bon.


RE: Ecosia : altenative verte ? - P0ulp0r - 28-04-2010

En meme temps tu n'effectues pas de recherches, tu sauves encore plsu d'arbres non ? =P


RE: Ecosia : altenative verte ? - keke - 30-04-2010

(28-04-2010, 07:32 PM)P0ulp0r a écrit : En meme temps tu n'effectues pas de recherches, tu sauves encore plsu d'arbres non ? =P

Oui, mais fais-tu occasionnellement des recherches ?
Au boulot, j'en suis à 157 m² de sauvé ^^.

kéké qui est contraint de laisser son PC de bureau allumé car dans cette boite, les mises à jour ont lieux le samedi soir, PC allumé. Quelle pitié ce manque de reflexe écologique ! Et en plus, Ils arborent fièrement leur certification iso 14001 ... pfff ! du vent, rien que du vent tout ça !


RE: Ecosia : altenative verte ? - Ter Rowan - 30-04-2010

(30-04-2010, 01:18 PM)keke a écrit : Oui, mais fais-tu occasionnellement des recherches ?
Au boulot, j'en suis à 157 m² de sauvé ^^.
ou pas

en effet ils sauvent des m² aevc les revenus de la pub. As tu généré des revenus de publicité pour eux (en cliquant sur ce qui va bien, etc...) ?

si ton comportement ne génére aucun financement, tu coûtes l'électricité et autres (serveur, locaux...) de tes recherches mais tu ne leur rapportent rien


l'histoire du m² pour une recherche doit être du genre

1 clic vaut 10 m²
10 recherches = 1 clic
donc 1 recherche = 1m² (enfin, c'est un donc entre guillemet, réduction marketing...)


RE: Ecosia : altenative verte ? - Roworll - 30-04-2010

Ma remarque ne va pas contribuer à sauver la planète mais il manque un 'r' dans le titre du sujet.

Maintenant, si vous voulez sauver les arbres, y'a un début de solution : essuyez vous avec les doigts (ou utilisez du papier recyclé, des fougères, des feuilles d'ortie, etc...) !


RE: Ecosia : altenative verte ? - keke - 02-05-2010

(30-04-2010, 02:00 PM)Ter Rowan a écrit :
(30-04-2010, 01:18 PM)keke a écrit : Oui, mais fais-tu occasionnellement des recherches ?
Au boulot, j'en suis à 157 m² de sauvé ^^.
ou pas

en effet ils sauvent des m² aevc les revenus de la pub. As tu généré des revenus de publicité pour eux (en cliquant sur ce qui va bien, etc...) ?

si ton comportement ne génére aucun financement, tu coûtes l'électricité et autres (serveur, locaux...) de tes recherches mais tu ne leur rapportent rien


l'histoire du m² pour une recherche doit être du genre

1 clic vaut 10 m²
10 recherches = 1 clic
donc 1 recherche = 1m² (enfin, c'est un donc entre guillemet, réduction marketing...)

Tu as raison dans le raisonnement. Cependant, j'ai aussi indiqué à d'autres gens que ce moteur existe. Sur ce nombre de personne, peut-être 10% l'utiliseront. Sur ces 10% peut-être 1% aura été intéressé par de la pub et aura cliqué. Bilan, je suis indirectement responsable de mes metres carrés ^^.

Kéké
PS : Roworll > il me semblait que la filière de recyclage du papier (je pense en particulier aux journeaux) était justement la filière la plus axée sur le développement durable car trop facilement pointé du doigt depuis trop d'années.