JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Les éléments d'un bon jeu pour vous ? (/showthread.php?tid=4726)



Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Lyososs - 11-04-2010

Bonjour à tous !

Je bossais tranquillement sur mon jeu ce matin et comme à l'accoutumé, j'avais de sérieux doute sur l'aspect attractif qu'il pouvait susciter auprès d'autres joueurs (gros manque de confiance en moi certainement lol).

Bref, du coup je me demandais ce qui vous paraissait absolument nécessaire dans un jeu ou au contraire ce qui pouvait vous rebuter.
Je sais que ma question est assez vague car les réponses peuvent varié beaucoup d'un type de jeu à un autre mais là c'est plutôt d'informations générales dont j'ai besoin plutôt que d'infos ciblé sur un type spécifique de jeu.

Donc merci d'avance pour vos réponses ^^


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Ter Rowan - 11-04-2010

comme c'est général, je ne vois rien d'absolument nécessaire cependant, ce qui me rebute


-- un truc pas joli
----- un truc bugué (que ce soit affichage ou métier)
--- un truc bourré de fautes d'orthographe
---- un truc qui clignote de pub dans tous les sens

==> le définitif doit être propre (remarque c'est peut être cela le "absolument nécessaire")

mais aussi

--- un truc au concept trop "facile" (copier coller d'un existant, sans imagination d'aucune sorte)
-- un truc qui utilise une autre marque a la mode pour espérer toucher des joueurs; Perso, je ne trouve pas que cela est un hommage à la source mais plus une "stratégie parasitaire" pour récupérer une notoriété


voilà ^^


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Cartman34 - 11-04-2010

J'ajouterai qu'il faut que le jeu soit assez long et difficile pour que le joueur s'y prenne mais pas trop sinon ça va le lasser.
Tout autant que ce qui est répétitif lasse les joueurs.


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Chandler - 11-04-2010

Il y a tellement de choses à dire...

Déjà il faut que ce soit clair, quand on se pose une question sur un point du jeu il faut pouvoir trouver la réponse très facilement et vite. Perso je déteste chercher pendant des plombes pour un truc qui aurait du être expliqué.

Autre point important qui s'y rattache mais la c'est le forum et la communauté pas le site, je DETESTE quand on répond aux nouveaux en le traitant comme une m****.
Dans pleins de jeux les infos ne sont pas indiqués ou mal, du coup on va sur le forum et on pose la question et la on reçoit 10 messages: "utilise la fonction recherche", "c'est quand même pas dur de rechercher", "tiens voilà le lien ça m'a pris 30s pour y aller" (ceux la j'ai envie de leur dire forcément conna*** toi tu savais où cherchais)... enfin bref, traiter les nouveaux comme des boulets, même si c'est chiant de répéter des choses parfois sensées, ça me rebute.

Le design doit être sobre et efficace, s'il faut 15 clics pour arriver la où on veut les joueurs s'y perdent. Et il faut éviter que ce soit rébarbatif, toujours faire les mêmes actions ça devient lassant, il faut du changement.

Et puis dis toi qu'un sujet attractif est un sujet où presque tout le monde comprends et peut jouer, homme ou femme, âgés de 7 à 77 ans... mais la se pose la question si tu veux cibler une catégorie de personne ou pas.


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Argorate - 12-04-2010

Hello,

moi je dirais:

-un beau design (pour attirer les gens)
-une bonne présentation/tutoriel (pour garder les gens qui viennent d'être attiré)
-une bonne inscription (qui n'est pas bâclé, qui explique tout le poids des choix que fera l'utilisateur [qui n'a jamais pris une race en pensant que c'était cool et qu'en fait elle a un malus a la con, du coup faut refaire son perso...? et encore ce n'est pas toujours possible]
-une bonne section des "Règles", claire, concise mais précise et complète.
-et surtout (pour moi) un bon game play qui nécessite plus que savoir faire deux click pour attaquer des gars sur des cases...
(-éventuellement un bon scénario/background dans les jeux qui en nécessite un)

Bref, y a pas mal d'élément, c'est ça qui fait toute la difficulté de la chose, mais aussi tout le challenge a la réaliser!


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Allwise - 12-04-2010

Ouais, c'est une question très large et qui adressée en majorité à des développeurs de jeux web qui ont un regard forcément différent du joueur moyen.
Pour ma part, comme en ce moment je n'ai pas de temps à consacrer aux JV, j'attendrais d'un jeu qu'il soit très rapide à prendre en main et qu'il ne demande pas beaucoup de temps pour être appréciable et procurer du plaisir. Par exemple, un MMORPG où il faut tuer des petites bestiolles pendant des heures pour avoir un perso d'un niveau correct ça m'intéresserait pas. Je recherchais plutôt un jeu qui demande un investissement en temps très faible mais qui soit pour autant sympa. J'irai donc plus vers un jeu d'action qu'un jeu de stratégie ou autre.

Sinon, j'aime bien les jeux qui immergent le joueur dans des univers qui leur sont propres et dans lesquels on s'attend toujours à découvrir des nouveaux trucs, qui nous font voyager Smile. J'aime bien aussi les jeux auxquels je peux jouer avec mes potes. J'arrive pas à jouer aux jeux multijoueurs "seul" ^^. Si j'y joue pas avec des amis je me fais royalement chier. Je n'aime pas partir à la rencontre d'inconnus dans ces jeux parce que le "lien" qu'on crée est bien souvent superficiel, pas fiable et que ça me donne pas envie de faire le petit effort de socialisation.


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - NicoMSEvent - 12-04-2010

Pour moi, mon jeu sera bon quand (je me base sur mon jeu, parce que c'est ce qui me vient le plus facilement) :

-Les interactions entre joueurs permettront de faire de grandes choses (impact sur l'ensemble du serveur -> évolution du jeu)
-Un joueur solo pourra quand même s'amuser, et ne sera pas bloqué parce que le jeu serait trop coopératif
-Découverte de nouveaux lieux/aspects du jeu (élément de surprise et de découverte plus ou moins contant)
-De nombreuses combinaisons d'équipement/de classe de personnages pour avancer dans l'aventure, avec des façon de joueur assez différentes, mais pas déséquilibré (histoire que tous les joueurs trouvent leur style)
-Possibilité de faire du RP, mais qui ne serait pas un élément essentiel du jeu (possibilité de faire du tape-case pour ceux a qui ça plait)
-Des animations assez régulièrement. Un jeu qui vit et qui propose souvent du nouveau contenu (nouvelles quetes, ...)

Dans l'ensemble, ces points me paraissent les plus importants


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Antyoz - 13-04-2010

3 facteurs important...

1 graphisme attirant
2 une histoire, background, toute la partie texte ecrit en bon francais et surtout ne pas voir 50 "fote" par ligne.
3 un codage "parfait" sous entendu un moteur bien pensé...!! ne pas avoir 50 pubs sur 1 page ou des trucs qui clignottent de partout...

Et pour conclure et sans doute le plus important une idee de jeu original...!! pas nous refaire pour la 50eme fois un ogame like ou que sais-je encore...!!


RE: Les éléments d'un bon jeu pour vous ? - Zamentur - 14-04-2010

Je rejoins les classiques en ce qui concerne la qualité de la présentation (graphisme, qualité littéraire, bug) . Ce n'est pas suffisant pour faire un bon jeu mais sans doute nécessaire!

D'ailleurs si on regarde l'existant des jeux connues (au sens ou beaucoup de joueur l'apprécie) et bien on remarquera que bien souvent la présentation est bien faites.

Ensuite çà dépend surtout du type de jeu et de joueur que tu vises. Par exemples si tu veux attirer des rôlistes (joueurs plutôt rare), il est impératif d'avoir un background qui plait donc original, bien pensé, facile à apprendre...

Mais je pense que dans bien des cas les joueurs souhaitent une interface et un concept facile à prendre en main. Quand on commence un jeu on s'attend à joueur tout de suite. Nombre de joueur de jeu de société ne lise pas l'ensemble des règles avant de commencer à jouer.
Bref si il faut aller demander sur le forum comment faire ceci ou cela, ou même devoir se plonger dans l'aide. Si le jeu commence par la lecture d'un background (je parle pas de récit ou la le lecteur peut vivre le récit et s'identifier).
Bref si il faut se prendre la tête déjà çà commence mal.

Ensuite ce qui fera un bon jeu ce sera le concept et le dispositif de mise en place de ce dernier. Mais comme je l'ai dit çà s'est très dépendant de ce que tu souhaites faire.

Ceci étant je pense que le plaisir qu'on peut tirer d'un jeu se trouve dans la compétition ou dans le fait de relever un défi ( qui est une sorte de competition avec soi même). Et c'est au dispositif du jeu de créer cette ambiance. Si elle n'y est pas, il n'y a plus de dépassement de soi ni de sentiment imaginaire de puissance, on prend donc moins de plaisir.
D'ailleurs en ce qui concerne l'imaginaire, je pense que çà compte aussi. Je crois qu'il faut jouer sur les sentiments. Clodogame par exemple c'est de la dérision. Bitefight exploite par le système de morsure la joie d'avoir réussi à piéger quelqu'un. Ogame le sentiment de puissance. Les jeux cooperatifs exploitent le sentiments collectifs et l'honneur ("j'ai d'abord pensé à mon équipe plutôt qu'à moi"). Mais on pourrait aussi exploiter d'autres caractéristiques.

Tous çà me fait dire d'ailleurs que si tu fixes un but réel au jeu, alors tu guides les joueurs dans une catégorie de sentiment plutôt qu'une autre. Les joueurs peuvent cependant toujours ignorer ce dernier, mais si c'est explicité clairement c'est quand même difficile de sortir des sentiers battus, et souvent mal vu par la communauté( "il fait de l'anti jeu...").
Si par contre le but n'est pas fixé, ou que ce dernier n'est que temporaire (quetes, animation spécifique de 3 mois etc..) alors je pense qu'on a tout intérêt à donner un maximum de possibilité pour permettre un maximum de vécu.

Évidement, c'est mieux si ce vécu ne peut pas être accessible dans la réalité, car sinon quel intérêt?