JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi programmez vous des jeux ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Pourquoi programmez vous des jeux ? (/showthread.php?tid=4719)

Pages : 1 2


Pourquoi programmez vous des jeux ? - php_addict - 09-04-2010

Bonjour

un petit sondage:

Pourquoi programmez vous des jeux ?

- Pour le fun, par passion ?
- Pour un projet d'étudiant (projet defin d'étude, etc...) ?
- Pour devenir riche et célèbre ?
- Autres raisons


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Sephi-Chan - 09-04-2010

Moi je le fais par passion et pour progresser.
J'aimerai pouvoir en vivre un jour mais pour ça, il faudrait finir un projet, et ça, c'est moins drôle.


Sephi-Chan


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Roworll - 09-04-2010

Je dirai Fun et Passion également.

Faire un jeu c'est relever un défi, celui de la conception.
L'analyse, la mise en place des mécanismes, les différentes approches, le découragement, autant d'obstacles à franchir.

Mais cela inclue aussi une chose que j'estime essentielle : le partage. Partager mes réalisations est aussi exaltant (sinon plus) que de partager mes idées. Avant, j'étais très protecteur avec mes "supers idées géniales et uniques" que je pensais être le seul à avoir eu (et souvent à tort).

Maintenant, je préfère largement les exposer et en discuter, quitte à me les faire "piquer". Au moins, elle pourront peut être servir à quelqu'un et faire avancer la communauté.

Ma vision du créateur de jeu est pour moi très proche de celle de l'artiste passionné, qu'il soit sculpteur, musicien ou auteur. Ça commence simplement par une envie de créer puis de partager le fruit de son labeur.

Le profit n'entre absolument pas en ligne de compte. Ce n'est qu'un éventuel bonus mais pas une finalité. Quand à la popularité, c'est quelque chose que je n'ai jamais recherché et que j'essaye d'éviter à tout prix en préservant un minimum mon anonymat.


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Argorate - 09-04-2010

Salut,
Comme un peu tout le monde ici, c'est la passion qui nous anime.
Bien que dans l'absolue j'aurais bien aimais en vivre un jour (mais ça c'est un peu le rêve de chacun^^)

De plus et depuis le primaire, je suis un créateur de jeu en tout genre. J'aime créer, j'aime jouer, donc créer des jeux semble etre la bonne combinaison!
Essayer d'amuser, de divertir les gens avec ses jeux, c'est vraiment quelque chose de fabuleux a mon sens, tout autant qu'un humoriste arrive a les faire rire.

A coté de la création pure, comme le disais Roworll, il y a aussi le coté "relevé le défi" de faire un jeu qui marche. Le créer de A à Z et voir que ça marche! Quel meilleure récompense pour un programmeur?
Il se cache donc là un peu de satisfaction personnel, d'orgueil. Mais c'est légitime je pense.

Puis en plus de la part d'invention/imagination & conception/réalisation (programmation), je suis aussi très intéressé par le fait de gérer une communautés, le contacte avec les joueurs... Je pense que ça peut être intéressant et enrichissant.
J'avoue que je serais assez fier si j'arrivai a créer via mon jeu des amitiés entre joueur qui n'aurait jamais pu se faire s'il n'avait pas jouer au même jeu. Rapprocher les gens d'une certaines manière, je trouve ça très sympa comme état d'esprit. Car on dit bien souvent qu'internet sépare les gens, ce qui est en partie vrai, mais je pense aussi que paradoxalement ça peut les regrouper et créer des liens insoupçonné (ça m'est d'ailleurs personnellement arrivé...)

Si je suis franc, je pourrais ajouté a cette liste, que je serais assez fier de moi si un jour j'avais un jeu qui soit sortie du lot, et dont on entendrais parler, car même si ce n'est pas la gloire que je recherche, ça ne peut pas faire de mal a nos égaux de voir que le jeu(et ça s'applique certainement a bien d'autres choses) qu'on a créé est devenu populaire! ^^

Et pour finir, dans un monde parfait il y aurait aussi le fait que l'on gagne assez d'argent pour que je vive juste en faisant des jeux, mais comme vous le savez, ce n'est pas si simple...

Advienne que pourra...


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - atra27 - 09-04-2010

Pourquoi je suis le seul a avoir voté pour riche et célébre? :'( jmesent seul...

Plus sérieusement, en vivre sa serai vraiment pas mal, devenir riche aussi... Mais jpense qu'il y a des heures de code avant! etpour tenir ces heures... bah soit c'est de la passion ou de l'interet, soit on finis jamais (déjà que méme avec la passion on finis pas souvent!)

Ce qui est drole c'est qu'on éspére se faire payer pour un travail alors qu'on sait tous que sa nous coutera plus que sa nous rapportera....

C'est ça la vrai passion! si on fait sa pour autre chose que pour le plaisir, bah je pense qu'il vaut mieux aller taffer au mcdo du coin! :p sa rapportera surement plus!


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - keke - 09-04-2010

Atra > je me sens aussi seul. Je suis le seul a avoir voté autre raisons.

J'y suis allé par élimination :
Le fun : Y'a t-il vraiment du Fun à passer des nuits et WE complet enfermé sur un pc à s'en détruire les yeux ?
Le projet étudiant ... ca fait 10 que je ne suis plus étudiant. Mais j'ai aussi commencé mes gros projets (gros en investissement de temps) comme ça.
L'argent : je gagne suffisament avec mon boulot pour que ce soit une réelle motivation. Magdales me rapporte près de 5 euros/mois ... je pourrais multiplier par 10 voir 100 si je m'y investissais bien plus ... mais ça serait au détriment d'autres choses ...
Célébrité : Aucun intéret. Je me cache sous un pseudo. Magdales apparait sur mon CV, mais c'est à titre d'exemple de projet personnel dans Hobbies

La passion alors ? Assurément ... cependant ce n'est pas mon seul moteur de motivation. Par exemple actuellement, avec 40 de fièvres et 3 femmes en pleines conjonctivites, la passion pourrait s'émousser.

Alors quoi enfin ?
Enfait, c'est mon rève d'enfance, c'est mon challenge personnel, c'est ma volonté de montrer que j'existe et que je ne suis pas qu'un employé de bureau comme un autre. C'est aussi quelque chose que je fais à côté de ma vie familliale. C'est un refuge lorsque le reste se casse la gueule. Ca me contraint à faire des efforts, à apprendre des choses nouvelles, à ouvrir ma culture G à des domaines que je trouvais rébarbatifs (exemple typique : la macro et micro économie ou le graphisme)

Bilan, j'ai voté : D, la réponse D.

kéké


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - pascal - 09-04-2010

Courage kéké !

De mon coté c'est pour le fun :
- C'est plus sympa de bosser sur un jeu de zombies que sur de la comptabilité ou de la gestion des stocks.
- on apprend à utiliser l'informatique de manière détournée de son usage habituel
- c'est ludique

A+

Pascal qui devrait peut être un jour relancer le dev d'un jeu de zombies


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Ter Rowan - 09-04-2010

par passion

je gagne (très) bien ma vie, même si je suis probablement plus malheureux au boulot que ce qu'il me rapporte. De fait j'aimerais que si je réussissais à finir un jour mon jeu, il me rapporte assez pour travailler, mais quelque part de la même manière quej'aimerais gagner au loto, c'est plus une illusion qu'autre chose

Donc c'est pas pour l'argent

A l'origine, c'est à cause de Fractal... J'y ai joué, j'ai aimé (même si des choses me plaisent pas trop) et puis j'ai aussi vite été assez frustré par un game play que je trouvais et trouve encore trop peu riche et d'un nombre de bug qui étaient assez importants (bug tant technique que d'orthographe). Maintenant face à ça y a quatre comportements :

- je pouvais abandonner le jeu, mais il est finalement assez addictif (pas au sens maladie du terme, pas déconné non plus)

- je pouvais continuer à jouer et me dire bah, basta, c'est gratuit, on en profite et voilà

- je pouvais critiquer haut et fort le concepteur (oh Cavey, t es nul, y a plein de bugs t'es une quiche, j'vais t apprendre)... Y en a plein des joueurs comme ça c'est fou

- je pouvais me dire, quand même c'est un beau truc ce jeu, malgré ces défauts, et ce serait peut être intéressant d'en faire un (mieux ou au moins comme j'ai envie) , tiens si je m'y mettais...

autant vous dire que j'ai pris la dernière posture... et finalement, bon dieu , fractal c'est du boulot ^^


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Cartman34 - 09-04-2010

(09-04-2010, 01:42 PM)keke a écrit : Le fun : Y'a t-il vraiment du Fun à passer des nuits et WE complet enfermé sur un pc à s'en détruire les yeux ?
Ouais, c'est très fun. Même si ca me prend pas toutes les nuits...

Je programme car j'aime ça.
Après j'ai programmé des jeux car on y apprend plein de choses car on a besoin de tout et de n'importe quoi, c'est très motivant et ca peut devenir lucratif (beaucoup moins facilement que je ne le pensais)


RE: Pourquoi programmez vous des jeux ? - Anthor - 09-04-2010

Je n'ai pas répondu au sondage, j'aurais plus envi d'y cocher plusieurs choix !

Mais bon comme IGstaff, j'aime programmer, j'ai toujours été joueur...
Comme Ter Rowan, je gagnais très bien ma vie.

Mais voilà, au bout d'un moment, je n'en pouvais plus de faire toujours la même chose !
Donc c'est avant tout par passion, mais j'aimerais pouvoir en vivre prochainement. Par contre, je ne souhaite pas forcement devenir riche. Payer mon loyer serait suffisamment gratifiant, pour me permettre de vivre sereinement.

Après sincèrement, y'a des jours où quand je vois les réactions de certains créateurs ou joueurs, je suis plus dégouté qu'autre chose. Surement à cause d'une version trop candide de la vie pour des occidentaux.
Tout le monde se tire dans les pattes, les cohésions et l'entraide sont minimes.

Dernièrement par exemple, on m'a volé les noms de domaine, après être parti sans explication, et maintenant, des personnes proches s'amusent à casser l'ambiance du jeu...