JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Votre IDE - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Votre IDE (/showthread.php?tid=471)

Pages : 1 2 3 4


RE: Votre IDE - Sephi-Chan - 09-02-2013

Je crois qu'ils veulent faire une IDE pour développer pour le Web, pas un IDE Web. A vérifier.


RE: Votre IDE - srm - 10-02-2013

Moi je pense un IDE Web sinon pourquoi il parlerait d'un accord avec un hébergeur ? Smile


RE: Votre IDE - TarteAuCitron - 10-02-2013

Non non, Sephin-Chan a bien raison, ce n'est pas un IDE Web mais un IDE orienté pour le Web.

Effectivement, ça se présente comme un défis à relever, mais c'est un peu le but en même temps. On aurait jamais choisis d'incuber une start-up sur un projet qui ne présentait aucunes difficultés. Mais c'est bien sur ce qui est motivant, d'autant plus que dans quelques mois nous serons tous éparpillés dans des pays différents (Chine, Angleterre, USA, Russie). Heureusement, nous avons dans notre équipe une personne extrêmement douée en conception. D'ailleurs c'est un gros problème chez les développeurs amateurs, qui ont du mal a croire que la conception, c'est un travail qui accélère énormément le travail d'implémentation qui suit.


RE: Votre IDE - srm - 10-02-2013

Ok bah tant mieux.
Garde à l'esprit que l'unique chose qui peut faire que ton IDE perce, c'est qu'il soit extrêmement véloce et light.
Et multiplateforme.


RE: Votre IDE - TarteAuCitron - 10-02-2013

Ne vous en faîtes pas, toutes ces choses ont été évoquées il y a plusieurs mois maintenant, et le projet est suivit de près par une équipe de professionnels venant de divers horizons (programmeurs, commerciaux, assistants juridiques, chefs de projets), qui viennent de boites connues, et qui sont là pour suivre et conseiller le projet (il ne faut pas oublier que bien qu'étant un projet commercial, il est aussi réalisé dans le cadre de mes études, donc encadré). Donc oui, il est forcément multiplateformes, et en fait, embarque même des abstractions que nous réalisons nous même.


RE: Votre IDE - srm - 10-02-2013

Oh si je peux m'inquiéter pour une raison simple.
Aucun IDE est extrêmement véloce et light.

Donc je suis convaincu que n'importe quel arrivant n'en fera pas un ainsi.


RE: Votre IDE - TarteAuCitron - 10-02-2013

En même temps, ce sont des solutions extrêmement lourdes. C'est compliqué de faire un IDE léger et fonctionnel, de prendre en compte à la fois des problématiques d'ergonomie et de fonctionnalités (auto-complétion, refactoring, hiérarchisation des entités, ...). Pour ne pas mentir, ce n'est pas dans nos objectifs aujourd'hui, mais on a encore 3 mois pour y réfléchir; cependant, je ne pense pas qu'on oriente nos discussions dans ce sens là. Je ne dit pas qu'on ne va pas optimiser un maximum pour avoir une solution finale dans la moyenne de rapidité, mais c'est clair qu'on ne va pas donner la priorité à ça pour le moment.


RE: Votre IDE - Holy - 10-02-2013

(10-02-2013, 04:47 PM)TarteAuCitron a écrit : En même temps, ce sont des solutions extrêmement lourdes. C'est compliqué de faire un IDE léger et fonctionnel, de prendre en compte à la fois des problématiques d'ergonomie et de fonctionnalités (auto-complétion, refactoring, hiérarchisation des entités, ...). Pour ne pas mentir, ce n'est pas dans nos objectifs aujourd'hui, mais on a encore 3 mois pour y réfléchir; cependant, je ne pense pas qu'on oriente nos discussions dans ce sens là. Je ne dit pas qu'on ne va pas optimiser un maximum pour avoir une solution finale dans la moyenne de rapidité, mais c'est clair qu'on ne va pas donner la priorité à ça pour le moment.
Y a quand même un truc que je comprends pas trop dans votre approche. L'offre au niveau des IDE est quand même bien fourni et assez hétéroclite (IDE généraliste vs IDE spécifique au langage). A partir de ce moment-là, je vois pas comment vous pourriez faire votre trou si vous n'avez pas "une" idée particulièrement innovante qui vous permette de vous démarquer des autres.


RE: Votre IDE - srm - 10-02-2013

Je ne vois pas en quoi ça serait compliqué Smile


RE: Votre IDE - TarteAuCitron - 10-02-2013

Oh il y a une idée innovante derrière notre IDE, mais ce n'est pas moi le chef de projet, et je n'ai pas le droit de l'évoquer en grands termes. Même en lui répétant que personne ne se lancera dans ce genre de projets facilement juste pour nous voler l'idée, il n'en démord pas. Mais dans les grandes lignes, il s'agit d'un plus en travail communautaire, qui permet simplement l'intégration d'éléments étrangers issus d'un serveur cloud dédié à ce service.

Ceci dit, pour percer dans le domaine comme tu dit, il ne suffit pas d'une idée innovante. Ca fait maintenant 7 mois que le projet est en route, et on se heurte à bien d'autres problématiques que celle d'innover, je parle de problématiques plus commerciales qui sont aussi essentielles pour percer que l'innovation. Bref, nous avons étudié notre marché, et nous savons dans quelle direction partir. Dans ce sens là, on va sur une solution dont les coûts d'achat et de maintiens peuvent convenir à des auto-entrepreneurs et à des PME. Autrement dit, un coût d'achat moins élevé qu'un IDE comme Zend mais pas non plus gratuit. Le problème qui en découlait était qu'il existe des IDE OpenSource et gratuits. Pour faire face à ce marché là, on intègre dans notre offre des formations, qui sont en générales payantes sur ce genre de solutions. Crois moi que nous savons où nous nous dirigeons... Mais aucun projet n'est à l'abris d'un bide complet bien sûr. Et même si ça ne perçait pas, je pense aussi au plus sur un CV que d'avoir monté un projet comme ça, et d'avoir une solution à montrer.

Par exemple, existe-t-il beaucoup de créateurs de jeux qui prennent la peine de faire en sorte que leur jeu marche à 100% sous IE ?
Oxman, crois moi qu'allier performance et ergonomie sont des choses simples quand tu utilise toi même ta solution sur ta propre machine (un serveur de jeu en Java par exemple). Mais qu'en est-il lorsque le pannel de machines utilisateur est élevé, et qu'il va d'un PC sans grandes ressources physiques à une machine de gamer ? Parce que la difficulté de l'optimisation va croissante, et on en arrive très vite à une économie des ressources qui n'a pas lieu d'être. Il arrive un moment où on doit laisser tomber les personnes qui ont une machine qui a déjà 7-8 ans, et se tourner vers la majorité. Autrement dit, nous n'allons pas faire de l'optimisation une priorité au détriment des fonctionnalités, sans toutefois délaisser cet aspect, ça va de soit.