JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? (/showthread.php?tid=4692)

Pages : 1 2 3


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - php_addict - 01-04-2010

(01-04-2010, 11:05 PM)SorenS a écrit : tu te les retapes pas toutes à la main. PDO permet justement de minimiser ça au changement de moteur.

aurais tu plus d'infos a ce sujet?

SQL n'est pas vraiment un language mais un dialecte, le SQL de SQL server n'est pas le même que sur oracle, que sur mySQL que sur postgreSQL, etc....
c'est similaire mais pas tout a fait identique....enfin je crois...


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - Zamentur - 02-04-2010

Oui enfin c'est pas parce qu'il existe plusieurs version qu'SQL n'est pas un langage.
Il y a plein de langage dans le même cas: c'était le cas avec HTML et les différents navigateurs, il y a aussi plein d'implémentation de prolog, le C possède plusieurs compilateurs avec chacun leurs nuances, et il y a d'autres exemples.

Mais c'est sur qu'utiliser l'abstraction est pas bête.

Après si tout est rassemblé au même endroit le changement est facile.


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - php_addict - 02-04-2010

(02-04-2010, 12:12 AM)Zamentur a écrit : Mais c'est sur qu'utiliser l'abstraction est pas bête.

oui, j'utilise malgrès tout PDO Wink

(02-04-2010, 12:12 AM)Zamentur a écrit : Après si tout est rassemblé au même endroit le changement est facile.

qu'entends tu par là? MVC ?


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - SorenS - 02-04-2010

(01-04-2010, 11:40 PM)php_addict a écrit :
(01-04-2010, 11:05 PM)SorenS a écrit : tu te les retapes pas toutes à la main. PDO permet justement de minimiser ça au changement de moteur.

aurais tu plus d'infos a ce sujet?

Ben c'est un peu la base de PDO aussi. Les requêtes se font de la même façon :
Code PHP :
<?php 
$pdo
->query("TA REQUÊTE");

et le choix du moteur se joue à la déclaration :
Code PHP :
<?php 
// pour mysql par exemple
$pdo = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=mabdd', 'root', 'password');

et d'un moteur à l'autre c'est juste le dsn ('mysql:hosrt=localhost;dbname=mabdd') qui change.


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - Zamentur - 02-04-2010

Oui sauf que d'une db à l'autre il y a des subtilités. Mais tant qu'on reste dans le classique pas de soucis. Et MySQL est plutôt classique.


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - SorenS - 02-04-2010

Tout à fait Zamentur. C'est pour ça que je disais que tu te les tapes pas toutes à nouveau. Mais certaines seront à refaire, voire à repenser même.

Changer de moteur n'est pas une tâche facile non plus ^^


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - Zamentur - 02-04-2010

Ah oui j'avais pas lu l'entièreté de ta position (çà m'apprendra à lire trop vite!), donc je suis d'accord.


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - php_addict - 02-04-2010

(02-04-2010, 10:02 AM)SorenS a écrit : Ben c'est un peu la base de PDO aussi. Les requêtes se font de la même façon :
Code PHP :
<?php 
$pdo
->query("TA REQUÊTE");

oui ok, mais le jour où tu change de SGBD toutes tes "TA REQUÊTE" doivent être changées selon les spéficitées de chaque SGBD , non ?


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - Sephi-Chan - 02-04-2010

Certaines requêtes devront être changées si la requête utilise des mécanismes spécifiques du SGBDR. Dans les applications communes, il n'y en a généralement pas tant que ça.

Il existe des frameworks d'abstraction qui — au moyen d'un DSL — permettent une abstraction bien plus évoluée.


Sephi-Chan


RE: Et si vous ne pouviez plus utiliser MySQL ? - SorenS - 02-04-2010

Sephi-chan a répondu ^^ cela dépend de la complexité de la requête. Un simple select, ou insert ne change pas d'un moteur à l'autre.