JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? (/showthread.php?tid=4681)

Pages : 1 2


Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Argorate - 30-03-2010

Bonsoir,

Je voulais connaitre l'avis de d'autre personne sur ce sujet.
Pensez-vous qu'il est judicieux d'afficher le nombre de PV restant des alliés et adversaire?

Vaut-il mieux une jauge de vie?

Es-ce que ça ne désavantage pas trop les joueurs blessé? En effet tout le monde rushera sur les gars presque mort plutôt que d'entamé un autre joueurs.

D'un autre coté quelqu'un qui pisse le sang ça se voit, donc n'es ce pas normal d'indiqué au moins une barre de vie, qui est moins précise que des chiffres?

Voilà, je vous écoute.

EDIT: d'aillieurs j'élargie un peu le débat: même question concernant les lvl des joueurs:

on affiche ou on affiche pas le niveau des adverssaires/alliés?


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Sephi-Chan - 30-03-2010

Pourquoi pas des états ? Quelqu'un qui souffre d'une hémorragie, ça se voit. Quelqu'un d'empoisonné, ça peut ne pas se voir. Et pourtant, les deux peuvent être aussi vulnérables. Si tu veux vraiment favoriser l'immersion, il ne faut monter aux joueurs que ce qu'ils peuvent voir de leur point de vue. Et puis, un médecin cernera plus en détail la situation qu'un charpentier.

Concernant les niveaux, tout dépend de leur impact sur le jeu (quelle différence de potentiel entre un niveau 1 et un niveau 8 ?). si l'écart entre les niveaux est important, tu peux afficher ça de manière relative à l'observateur : "Il a l'air drôlement plus costaud que moi !?" ou à l'inverse "J'vais m'le faire l'asticot !".


Sephi-Chan


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - atra27 - 30-03-2010

Pour!
Au lieu de donenr des chiffres qui sont apr définition précis, pourquoi ne pas remplacer par une phrase.
Il y aussi dans ce cas possibilité de gerer la précision suivant des paramétres tels que la distance, l'etat de santé du joueur (haaa l'ecran rouge de cod4...)
Par exemple "Il semble boiter" (il semble, mais bon) et quand on se rapproche on peut avoir plus d'infos genre: "Il a une entailel a la jambe droite"

De la méme façon ce systheme permet d'ajouter une fonctione de simulation (exemple "faire le mort"=>"semble etre mort" etc...).


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Sephi-Chan - 30-03-2010

Par contre ça dépend vraiment du jeu. C'est vraiment pour renforcer l'immersion, il faut pas le faire parce-que-c'est-cool-de-pas-donner-de-chiffre.

Si je joue à un jeu où je peux équiper un "Bracelet de force +3", il faut pas qu'on me fasse chier avec des phrases genre "Il traîne la patte" quand je m'interroge sur l'état d'une personne… Il faut que ce soit homogène.


Sephi-Chan


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Argorate - 30-03-2010

Oui bien sur.

Ça c'est pour le coté RP qu'on peut faire des phrases, mais on va dire pour les jeux genre tape-case et GP pur? Vous gardez le même avis? Smile


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Sephi-Chan - 30-03-2010

Sur ce genre de jeu, l'affichage des chiffres est important. D'une parce que l'immersion apportée par la substitution par des textes n'offre aucune valeur ajoutée alors que la possibilité pour les joueurs de s'affairer au theory crafting apporte réellement quelque chose.


Sephi-Chan


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Argorate - 30-03-2010

Je connais pas le terme "theory crafting"? ça énonce quel concept ça?


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - NicoMSEvent - 30-03-2010

"theory crafting" : pouvoir définir a l'avance (en théorie) le meilleur équipement pour un perso donné (en fonction de sa force/agilité/endurance/autre)

Pour mon jeu, je souhaite ne pas donner de chiffres, juste une jauge pour tout le monde. Maintenant le choix sera dépendant du type de jeu que tu veux créer, et le public que tu cibles :p


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Argorate - 30-03-2010

Ok, j'aime pas trop ce principe en tant que créateur, mais je l'ai déjà utilisé en tant que joueur Big Grin
Je pense avoir trouvé ce que je vais faire oui. On verra bien, on est toujours a temps de rectifier après.


RE: Faut-il afficher le nombre de pv des autres joueurs? - Black-Royle - 30-03-2010

Je pense que le mieux serais de mettre un indicateur couleur sur le nom ou autre pour avoir une idée de la différence de niveau , et d'afficher les pv et le niveau avec des chiffres seulement lorsque le joueur entre en combat ( j'ai trouvé ça sympa en jeu ^^)
Au moins ça laisse des chances au petit joueur de pas se faire attaquer tout le temps =)