JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les logs (maison ou de base) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les logs (maison ou de base) (/showthread.php?tid=4679)



Les logs (maison ou de base) - SorenS - 29-03-2010

Hello all,

je reprends un peu le développement de mon jeu et je me posais une ch'tite question.

Au niveau de vos logs, vous utilisez votre classe (ou objet) perso ? Ou bien vous utilisez le système de log de php ? (du genre : error_log($message, 1, $email) ) Ou alors vous utilisez autre chose ???


RE: Les logs (maison ou de base) - Melimelo - 29-03-2010

Perso j'opterais pour un log maison pour la simple et bonne raison que je savais même pas que php en proposait ^^


RE: Les logs (maison ou de base) - php_addict - 29-03-2010

log maison, car il ne suffit pas de logguer uniquement que les erreurs...


RE: Les logs (maison ou de base) - keke - 30-03-2010

Log maison pour la partie jeu : historique des actions

Log PHP pour la partie BUG Php.

kéké


RE: Les logs (maison ou de base) - My Hotel - 30-03-2010

Pour les erreurs d'éxécution, je pense que l'idéal reste le log PHP, qui est facilement interprétable pour être affiché de "manière jolie", puisque ça ressemble à ça :
Code PHP :
<?php 
[21-Feb-2010 19:05:41] This request has been forwarded to a 404 error page by the action "job/create".
[
21-Feb-2010 19:11:33] Empty module and/or action after parsing the URL "/css/print.css" (/).
[
21-Feb-2010 19:21:02] This request has been forwarded to a 404 error page by the action "job/show".
[
23-Feb-2010 19:17:54] Empty module and/or action after parsing the URL "/css/print.css" (/).
[
23-Feb-2010 19:39:20] Unknown method JobeetJobTable::getActiveJobs
L'autre avantage, c'est que ça évite de rajouter de recoder des choses, et ça n'alourdit pas votre script puisque c'est inclus dans PHP.

Les exceptions peuvent aussi être couplées à un système de log maison, c'est un outil puissant.

Voilà, bye


RE: Les logs (maison ou de base) - Cartman34 - 06-04-2010

Pour ma part, pour les logs usuels, j'ai opté pour le truc le plus lourd (et oui...), j'enregistre toutes les données dans une table de ma bdd.
C'est très lourd (plus de 240.000 enregistrements actuellement pour un site en ligne) mais c'est extremement pratique et ca me permet de toujours y faire référence au lieu d'avoir un monceau de données redondantes ou de données éparpillées sur plusieurs champs.
Ca me permet de faire facilement des statistiques et d'avoir un niveau de sécurité très élevé, les hackeurs pouvant être rapidement repérés.
Quand on possède un dédié, c'est vraiment idéal. mais même pour des sites sans dédié je l'utiliserai.

blablabla... tout ça pour me rendre compte que vous parlez des logs d'erreur uniquement.
Pour ça, j'ai un dossier spécial ou j'enregistre les différents fichiers de logs (un pdo, un general et un pour chaque module si c'est nécessaire).
Chez moi, c'est tout fait maison.
Maman disait toujours "Y'a rien de mieux qu'un bon vieux gateau fait maison.".


RE: Les logs (maison ou de base) - atra27 - 07-04-2010

Mon jeu n'est pas encore en ligne (l'adresse traine par ici mais il n'est pas encore ouvert!)
Mais pour ce qui est des logs j'ai prévu un stockage en bdd pour le triage rapide que sa apporte...

Pour tous les logs plus vieux d'un mois, export sous forme de fichier par ordre chronologique.


Perso je loggue: -les connections réussies avec IP et pseudo
-Les connections échouées (avec IP/pseudo spécifié/mot de passe spécifié)
-Les tansferts d'argent entre joueurs (Hors commerce, vu que mon RPG proposera des fonctions tetlles que maire donc c'est pas a moi de surveiller les magouilles des petits joueurs :p )
-Les erreurs (404/403/500 etc)

Mon jeu n'est pas fini donc la liste va s'allonger mais déjà j'ai pu localiser une tentative d'injection SQL bloquée (sa sert a rien a par me prouver que j'ai bien fait mon taff)