JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? (/showthread.php?tid=4678)

Pages : 1 2


Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - php_addict - 29-03-2010

Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ?

bonjour,

je lance ce débat car je crois qu'il n'a pas été encore abordé sur ce forum: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ?

ceux qui jouent ou ont joué à travian par exemple savent qu'il y a plusieurs sortes de robots de jeux qui jouent à votre place:

à ma connaissance, voici les différents types de robots:

- les add on firefox, directement implémenter dans le navigateur
- les logiciels (software, freeware)
- les script (php) fais maison...
- (y en a t il d'autres ???)

Bon, dans la cas d'un moorpg par navigateur les interactions entre le client et le serveur sont:

- les formulaires (POST)
- les passages de paramètres dans l'url (GET)
- AJAX (XMLHttpRequest)
- (y en a t il d'autres ???)


J'exclus de ce débats les programmes codés en flash qui sont installés côté client lors du chargement (genre prizee et autres)

il semblerais donc que les robots de jeux utilisent des requêtes http pour l'envoi de POSTs et de GETs, non ?


voili, voilou, le débat est ouvert: comment lutter efficacement contre les robots de jeux


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - keke - 29-03-2010

* keke trouve que la question est assez naïve ...

Je crois que tu peux distinguer 2 types de robots :

- le ROBOT script (qui déroule un programme)
- le ROBOT navigateur (qui se comporte comme un joueur)

Une des premières questions est de savoir si le robot pose un problème dans ton jeu, au point de devoir lutter contre.

Généralement les pirates fabriquent des robots après avoir trouvé une faille, où lorsque le jeu traine en longueur ... une connexion tous les jours pour faire un certains type d'action.
Dans ce cas, il vaut mieux passer du temps à corriger la faille, où rajouter un peu de diversité dans son jeu.

Exemple : Sur Zepirate, j'avais fabriqué un robot car il y avait un bonus lorsqu'un certain type de joueur était connecté. Le jeu chiant par excellence ! Si tel joueur est connecté en même temps que toi, tu gagne un bonus de dénonciation.
Bref, j'en ai dénoncé une bonne dizaine de joueurs, j'ai chopé un super bonus. 3 jours plus tard, j'arrêtais de jouer.
(Attention, je dis pas que l'idée était mauvaise ... mais son implémentation méritais mieux !)

Bonne discussion ...

kéké


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - Argorate - 29-03-2010

Effectivement, le vrai truc c'est es-ce qu'il y a un déséquilibre (manque de fair play) à faire jouer un robot a sa place?
Bien que je trouve ça totalement déb... de "jouer" via un robot - car finalement ça revient a plus jouer, juste se connecter de temps en temps pour voir si notre perso évolue bien - il semblerait qu'un robot ne pouvant pas faire plus qu'un joueur, il n'y a pas vraiment de danger, non?

Après s'il y a une faille, robot ou pas, elle peut être exploité donc le problème n'est pas vraiment là comme le disais keke.

En revanche je serais intéressé par savoir comment en créer (par curiosité)? pour les raisons évoqué ci-dessus, je ne me suis jamais penché sur la question ^^


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - php_addict - 29-03-2010

(29-03-2010, 01:48 PM)keke a écrit : Une des premières questions est de savoir si le robot pose un problème dans ton jeu, au point de devoir lutter contre.
il semblerait qu'un robot ne pouvant pas faire plus qu'un joueur, il n'y a pas vraiment de danger, non?
[/quote]

non, mais requêtes automatiques, charge du serveur, etc...


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - My Hotel - 29-03-2010

Personnellement, j'ai déjà fait un robot pour Waar, je l'avoue. Effectivement, le jeu étant très chiant, il jouait en gros à ma place. Je sais, c'est complètement useless.
Bref, d'un point de vue technique, j'avais utilisé curl (en PHP, mais la lib et ses équivalents sont disponibles dans d'autres langages). Après, il suffit d'envoyer avec le script les paramètres GET/POST qui sont normalement envoyés par des actions humaines.

Et effectivement, je pense que si le jeu est chiant, il y aura des robots, mais les gens vont vites se lasser, comme moi, vu que finalement ça sert à rien de jouer par procuration. Sinon, si votre jeu est diversifié, je pense que y'a peu de risques de robots, sachant que si les gens aiment jouer, il joueront eux-même.

Enfin, niveau protection, si c'est des robots qui exploitent des failles, faut corriger les failles (logique). Si le robot imite juste le comportement d'un joueur, c'est dur à détecter et y'a pas de protection parfaite. Mais tu peux par exemple vérifier que le visiteur est passé par la case formulaire, avec des tokens. Ou alors la durée entre différentes actions.

Bye


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - Melimelo - 29-03-2010

en utilisant un système de jetons comme ici

Ca éviterait pas l'envoie simple de requête post ? si oui ca limiterait déjà les possibilité de robot ....


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - php_addict - 29-03-2010

(29-03-2010, 07:29 PM)Melimelo a écrit : en utilisant un système de jetons comme ici

Ca éviterait pas l'envoie simple de requête post ? si oui ca limiterait déjà les possibilité de robot ....

oui mais il me semble que travian utilise aussi les jetons et pourtant les bots fonctionnent sur travian...


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - Melimelo - 29-03-2010

euh il reste les bot navigateurs ...


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - keke - 30-03-2010

(29-03-2010, 02:16 PM)Argorate a écrit : En revanche je serais intéressé par savoir comment en créer (par curiosité)? pour les raisons évoqué ci-dessus, je ne me suis jamais penché sur la question ^^

Pour zepirate, j'avais fais une page web qui reprenait la session en cours, et qui rafraichissait toutes les [1-5] minutes une page contenant le listing des autres joueurs. Si un joueur y figurait, pof, ça ouvrait la page de dénonciation.

Tout était fait en php, avec une simple commande Refresh. Si je retrouve le code, je te l'envoie. Par contre, ça sera du brute de décoffrage.

kéké


RE: Comment fonctionnent les ROBOTS de jeux et comment lutter contre ? - Argorate - 30-03-2010

kéké: ok, j'attends de voir ça alors^^

(29-03-2010, 08:54 PM)Melimelo a écrit : euh il reste les bot navigateurs ...

Qu'es ce qu'ils ont de plus ou de moins?