JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu web sur Facebook ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Jeu web sur Facebook ? (/showthread.php?tid=4655)



Jeu web sur Facebook ? - Numeror - 18-04-2011

Bonjour à tous,

Je dispose d'un projet de jeu depuis quelques temps, et je vais bientôt commencer à réfléchir à la partie développement.

Premièrement, je ne vois pas lancer mon jeu sans proposer a minima le système Facebook Connect ainsi qu'une interaction poussée avec Facebook (publications, like, ...). Du coup, je me demande s'il n'est pas préférable de m'orienter directement vers du full Facebook, quitte à rajouter une autre porte d'entrée par la suite ?

J'ai également une crainte, qui est peut-être partagée par d'autres membres de ce forum : je suis codeur amateur, et j'ai donc quelques doutes en ma capacité à développer un jeu très propre et sécurisé. J'ai le sentiment que me baser sur Facebook permettrait de me simplifier la tâche sur bien des points (gestion des identification utilisateurs, paiement, achievements, viralité, ...). Aurais-je tort ?


Pour résumer mes quelques questions : est-il plus simple de s'appuyer dès le départ sur Facebook ou de le greffer à son jeu ?

Je ne suis pas persuadé que ma cible de joueurs corresponde tout à fait à ceux qui jouent habituellement sur Facebook, mais tous le avantages que la plateforme pourrait m'apporter me font tout de même douter.

Merci d'avance,
Numeror


RE: Jeu web sur Facebook ? - niahoo - 18-04-2011

j'ai peur que le public facebook ne soit pas très adapté à un monde persistant. donc si ton jeu c'est des parties, a fortiori rapides, et un classement ça peut être très bénéfique pour te faciliter le dev et sortir quelque chose rapidement. Si c'est plus orienté MMO je n'y crois pas des masses.

troll : sur facebook, c'est plutot les non-jeu (e.g. farmville) qui résussissent bien je dirais


RE: Jeu web sur Facebook ? - Globe - 20-04-2011

(18-04-2011, 06:27 PM)niahoo a écrit : j'ai peur que le public facebook ne soit pas très adapté à un monde persistant. donc si ton jeu c'est des parties, a fortiori rapides, et un classement ça peut être très bénéfique pour te faciliter le dev et sortir quelque chose rapidement. Si c'est plus orienté MMO je n'y crois pas des masses.

troll : sur facebook, c'est plutot les non-jeu (e.g. farmville) qui résussissent bien je dirais

C'est pas parce que ça n'existe pas encore que ça n'existeras pas ! D'ailleurs je connais des gens qui jouent au jeu FB depuis très longtemps...

Niveau marketing toucher facebook me paraît important, vu que la majorité des 13-18 ans passent leurs journées dessus ! Ne serait-ce que pour chatter, donc ça leur laisse le temps de glander sur des jeux je pense.


RE: Jeu web sur Facebook ? - Argorate - 20-04-2011

(20-04-2011, 04:00 PM)Globe a écrit : Niveau marketing toucher facebook me paraît important, vu que la majorité des 13-18 ans passent leurs journées dessus ! Ne serait-ce que pour chatter, donc ça leur laisse le temps de glander sur des jeux je pense.

Quel génération... ça va donner plus tard Smile
En tout cas (et presque malheureusement) on est obligé de tenir compte de ce fait et d'essayé d'avoir un lien facebook.
Après de là a dire "je ne fais plus que du full facebook", je trouve que c'est un peu extrême ^^


RE: Jeu web sur Facebook ? - Wells - 21-04-2011

Je vois mal comment faire une interface riche et un jeu qui permet le combat de milliers de vaisseaux sur FB.

Faudra m'expliquer, je doit me faire vieux....


RE: Jeu web sur Facebook ? - Numeror - 21-04-2011

Merci pour vos réponses.

Il me semble qu'il est possible d'intégrer n'importe quelle page de notre cru (par exemple notre jeu en PHP) dans cette application Facebook, il suffit donc de respecter à peu près la taille du cadre pour l'interface.

Concernant le jeu en lui-même, c'est un jeu destiné à reproduire sur navigateur l'expérience de jeu d'un bon vieux STR en LAN. Donc en effet, peut-être pas tout à fait le même public.

Par contre il se joue rapidement (les parties durent quelques jours) donc j'ai tout de même un peu confiance en cette plateforme. Surtout que les personnes sur Facebook le seront certainement encore pour longtemps, tout en y étant connecté tous les jours. Alors que ça ne doit pas être évident de faire revenir régulièrement des joueurs sur un jeu dont les parties durent quelques jours seulement (type Hordes), Facebook peut augmenter la probabilité.

Mes questions portaient surtout sur des retours d'expérience concernant la facilité à utiliser la plateforme : pensez-vous qu'il soit plus facile de développer directement pour Facebook ou simplement d'intégrer Facebook ?


Merci


RE: Jeu web sur Facebook ? - SorenS - 22-04-2011

Citation :Il me semble qu'il est possible d'intégrer n'importe quelle page de notre cru (par exemple notre jeu en PHP) dans cette application Facebook, il suffit donc de respecter à peu près la taille du cadre pour l'interface.

Tout à fait. il suffit de respecter la taille comme tu dis. Cela demande quand même un effort pour le gamedesign et l'ergonomie vue que c'est pas très très large ^^(520px)

Citation :Alors que ça ne doit pas être évident de faire revenir régulièrement des joueurs sur un jeu dont les parties durent quelques jours seulement (type Hordes), Facebook peut augmenter la probabilité.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Via les publications sur le mur, l'icone sur la gauche etc... ça peut faire revenir les utilisateurs (qui sont déjà sur facebook en fait, donc sur le même lieu que le jeu) plus facilement.

Citation :Mes questions portaient surtout sur des retours d'expérience concernant la facilité à utiliser la plateforme : pensez-vous qu'il soit plus facile de développer directement pour Facebook ou simplement d'intégrer Facebook ?

Le dev sur facebook n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup de pièges à éviter Smile Pour commencer je ne saurais que te conseille un blog : http://rkueny.fr (oui bon ok c'est le mien ^^). Je pense qu'il y a pas mal de trucs pour commencer, et si tu as des soucis je peux toujours t'aider si tu veux.


Pour un jeu sur facebook, je pense cependant qu'il faut donner une grande part aux achievements et au classement. De ce que j'ai vu, c'est la comparaison avec ses "amis" qui fait souvent revenir les utilisateurs. (même sur les jeux les plus débiles, style paf le chien).

Et je pense qu'il y a la place pour un jeu approfondi sur cette plateforme, d'ailleurs les éditeurs commencent à s'y lancer.