JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faut-il Limiter les joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Faut-il Limiter les joueurs (/showthread.php?tid=4649)



Faut-il Limiter les joueurs - Aleskweb - 17-03-2010

Hello world!

Je lance un debat: Faut il limiter un joueur dans son jeu ?

Je m'explique, il existe plusieurs types de jeu :
  • Ceux en temps reel (en gros ceux ou on fait ce qu'on veut quand on est connecté).
  • Les actions limitées (Ici ce sont les points d'action ou de mouvement qui sont limités, il se régénèrent avec x point par heure)
  • Les limitations temporelles (Comme avec miniville, 1 clic par jour je crois, ou alors dans un autre jeu, une action toute les x minutes)
  • Recources limitées (Bah comme Ogame travian etc... on est limité par la quantité de ressources, si on n'en a plus, on fait plus rien).

Lequel pensez vous les plus adapté aux:
  • Jeux php d'aventure
  • Jeux de php stratégie
  • Jeux php de divertissement (elevage etc)



RE: Faut-il Limiter les joueurs - Argorate - 18-03-2010

Hello,

Moi je dirais que ce n'est pas lié QUE au type de jeu, mais avant tout au GamePlay que tu veux mettre en place.
Dans l'absolue tu pourrais très bien faire chaque méthode que tu décris pour tous les types de jeu que tu décris.

De mon point de vue, il n’y a pas de règles universelles: lorsqu'on crée un jeu, on crée les règles qui vont avec.
Certain jeu cumule action limité, limitation temporelle et ressource limité...

Maintenant dire se qui est "mieux", c'est plutôt relatif et surtout subjectif. Certains joueurs te dirons qu'ils ont horreur d'avoir des points d'action, d'autre te dirons que les compteurs javascript où il faut attendre les gaves... etc

Je ne pense donc pas qu'il y est de bonne réponse.^^


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Aleskweb - 20-03-2010

Ouais fin, par exemple pour les jeux ou le monde est pas trés grand, si on laisse le joueur faire ce qu'il veut, en 10 min il a parcouru la carte...


RE: Faut-il Limiter les joueurs - DiabloTC - 20-03-2010

Des Jeux php d'aventure avec des actions limités, et des jeux de stratégie avec des ressources limités, sont pour moi les meilleurs jeux qui peuvent être, tout simplement car ca permet de ne pas avoir de gouffre enorme entre un joueur qui arrive et qui est deja bien avancé, mais certains jeu sont bien structuré et ont remédié a ce problemes par différente technique (zone, univers, etc...)


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Aleskweb - 20-03-2010

En effet, je m'amuse aussi beaucoup plus sur les jeux limités que les jeux libres (du moins par navigateur)... Mais est-ce le cas pour tout le monde?


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Kassak - 22-03-2010

Les gens jouant à un jeu limité en action voudront toujours en avoir plus (donc micropaiement, ou triche même), et un jeu libre fera râler les joueurs ne pouvant pas jouer 24h/24.

Donc fais ce que tu veux, de toute façon ça plaira jamais à tout le monde !


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Argorate - 23-03-2010

+1 Kassak.

Y a qu'a voir, le nouveau petit projet que je fais, c'est sur des zones relativement petite alors que mon MMO est une immense map...
Je pense que ça dépent du public visé et/ou de l'univers créé.

Perso, j'aime les deux^^


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Aleskweb - 23-03-2010

Personnellement, je pense utiliser pour mon projet une limitation. Les points de mouvement c'est bien? En gros qu'on puisse en 3 jours traverser la carte.
Mais personnellement j'aime pas les micropaiments qui font tricher, car sa bousille l'economie et crée un déséquilibre entre les joueurs.
Mais sinon je pense faire avec un code tel d'etre en premium pour durée illimitée et bénéficier de toutes les extensions créées


RE: Faut-il Limiter les joueurs - Argorate - 23-03-2010

Oula, tu parles de plein de choses différentes.

Le micropaiment qui déséquilibre c'est un "problème" qui est du a "je veux me faire du blé" ou je fais ça en 100% gratuit.

Le "problème" de la carte ne dépend que de la conception que l'on choisit de faire, encore une fois tout dépend du style de rendu qu'on cherche à obtenir.
Si tu permets de traverser toute la map en 3 jours, cela enlève la partie exploration, réduit l'aspect stratégie (car il n'y a pas de "les renforts n'arriveront que dans 6 jours (tours), par exemple).

Et enfin le "problème" de la limitation dans les actions (et mouvement en particulier) ça peut se régler par des points de mouvement effectivement, mais pas que...
Ca peut se règler par délai (du temps en seconde, en heure ou autre).