JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
l'IA au quotidien - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : l'IA au quotidien (/showthread.php?tid=4635)

Pages : 1 2


l'IA au quotidien - keke - 11-03-2010

A la la ... Je ne comprends pas l'engouement des gens à aller chercher le quotidien "20 minutes".

J'avais longtemps pensé que 20 minutes, ça correspondait au temps qu'il avait fallut aux journalistes pour pondre tous leurs articles ...

Je me trompais naturellement. Dans le futur, les journaux pourraient être réalisé en moins de temps encore ! Petit article sur la mise en place de l'IA dans l'univers du journalisme ...

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/03/09/l-ere-des-robots-journalistes_1316608_3236.html

kéké


RE: l'IA au quotidien - Aleskweb - 14-03-2010

Mouais fin, y aura toujours quelque pour vérifier tout sa. Un IA ne peut pas remplacer l'homme en tout point.
Mais en tout cas, la technologie du futur sa repose sur l'IA!


RE: l'IA au quotidien - keke - 15-03-2010

Pas tout compris dans les détail Aleskweb ... Mais ton optimisme sur l'IA me semble juste.

kéké


RE: l'IA au quotidien - Valter - 15-03-2010

"Mouais fin, y aura toujours quelque pour vérifier tout sa. Un IA ne peut pas remplacer l'homme en tout point."

Par contre un homme peut gérer des milliers de systèmes d'IA à lui tout seul, alors que regarde combien il faut de personnes pour gérer des employés.


RE: l'IA au quotidien - wildd - 15-03-2010

>> Un IA ne peut pas remplacer l'homme en tout point.
je serais pas aussi optimiste. (edit: en plus une main d'oeuvre qui ne part pas en dépression/burnout, ça a pas que du mauvais)

par le passé ça c'est déjà vu, et ça n'a pas été toujours sans heurt : déplacer la main d'oeuvre du secteur primaire au secondaire, du secondaire au tertiaire; ok... bon et là on va faire quoi de ce surplus de main d'oeuvre que l'IA va dégager du secteur tertiaire ?!

utopiquement on peut toujours imaginer que ça permettrait aux gens de prendre plus de temps pour se consacrer à eux-mêmes et aux autres...
... mais par le passé c'est plutot le jeu de la concurrence qui me semble avoir su le mieux tisser sa toile.

Notre société m'apparaît souvent comme un funambule, toujours plus haut, plus de frissons de..., alors que les êtres humains que nous sommes sont et resteront toujours des bipèdes bien terrestre. (bon je vais croiser les doigts pour que le filin casse pas pendant que je fais ma traversée ^_^).


RE: l'IA au quotidien - Ter Rowan - 15-03-2010

enfin, j'ai vite parcouru l'article mais les exemples donnés... parler d'IA

ça correspond grosso modo à ce que certains sur ce forum ont déjà coder quand au lieu de mettre

"machin a attaqué truc et lui a fait perdre 3pv"

transforme le tout en

"machin a d'un superbe coup d'estoc transpersé les défenses maladroites de truc qui, du coup, reçoit une bien belle estafilade"

guère d'intelligence artificielle là dedans, juste un automate (ce qui n'est pas du tout une critique de ceux qui ont dévelopé)

Moi j'attends que le journaliste (machine ou homme) m'amène plus de chose qu'une simple traduction de chiffre. Le sport, surtout dans sa vision américaine, très statistique, se comporte très bien pour ce genre d'automate, mais est ce que cet automate saura exprimer les relations entre joueurs et entraineurs, supporters, etc...

Est ce que cet automate par exemple, poura sortir sur les bleus autre chose que "encore une fois les bleus n'ont pas fait la preuve de leur technique en perdant 2 - 0 face à bidule" on en est loin (ou bien les exemples de l'article sont très mal choisis Smile )


RE: l'IA au quotidien - Aleskweb - 15-03-2010

En effet il y a IA et IA:
- L'IA a coup de if (en gros) qui n'est pas vraiment une IA mais c'est la plus courante et la plus facile a créer. Dans les jeux en tout cas c'est celle la (Pour la grosse majorité).
- L'IA la vraie, qui m'a d'ailleurs beaucoup impressionné, c'est l'aptitude a apprendre et réfléchir indépendamment. Il y a une video en accélérée qui montre un vraie IA sur un robot : le robot est une sorte de scarabée a 6 pattes. Et il teste des mouvement et calcule si ils sont bons etc. Au début le robot bouge une patte de 1mm et a la fin il sait marché. C'est a dire qu'il a réellement appris a marcher.

Pour mon commentaire:
Je pense que meme si les machines font tout, il y aura toujours un Homme derrière pour verifier (Les IA n'ont pas notion de la "cohérence" par exemple)


RE: l'IA au quotidien - keke - 16-03-2010

(15-03-2010, 10:09 PM)Aleskweb a écrit : En effet il y a IA et IA:
- L'IA a coup de if (en gros) qui n'est pas vraiment une IA mais c'est la plus courante et la plus facile a créer. Dans les jeux en tout cas c'est celle la (Pour la grosse majorité).
- L'IA la vraie, qui m'a d'ailleurs beaucoup impressionné, c'est l'aptitude a apprendre et réfléchir indépendamment. Il y a une video en accélérée qui montre un vraie IA sur un robot : le robot est une sorte de scarabée a 6 pattes. Et il teste des mouvement et calcule si ils sont bons etc. Au début le robot bouge une patte de 1mm et a la fin il sait marché. C'est a dire qu'il a réellement appris a marcher.

Pour mon commentaire:
Je pense que meme si les machines font tout, il y aura toujours un Homme derrière pour verifier (Les IA n'ont pas notion de la "cohérence" par exemple)

Ca reste un système if ... les calculs neuronaux pourraient se résumer en des milliers de condition if ... mais ça serait tellement grand qu'aucune conscience humaine n'arriverait à tout assimiler.

Dans ton exemple, le robot marche ... mais a-t-il un intéret à marcher ? apprendra t-il à s'assoir ? souhaitera-t-il courir ? sauter ? plonger ? faire du hip hop ?

Cdlt,

kéké


RE: l'IA au quotidien - Aleskweb - 16-03-2010

En effet, la deuxième on peut aussi la considérer comme une IA a coup de If mais en beaucoup plus élaboré. Si l'on ne donne pas l'ordre au robot d'apprendre a sauter, il ne va pas apprendre a sauter sa c'est sur.


RE: l'IA au quotidien - keke - 17-03-2010

Ca me rappelle certains exemple sur les réseaux neuronaux. (ce sont des méthodes de programmation permettant de simuler un apprentissage.)

Y'avait le coup de l'apprentissage de la conduite.
Citation :Premièrement, on apprenait à la voiture à rouler, accéler, décélerer et tourner, en placant un champion de la conduite, afin que le système apprenne à bien conduire en fonction de tout un tas de paramètre.
Ensuite, on essaye sans le pilote.
La voiture se comportait très bien, mais, dès qu'il y avait un petit imprévu genre, la voiture n'est plus au milieu de sa voie ... le système ne savait plus comment se comporter.

On réinitialisa le système, remis le pilote en place en lui demandant de temps en temps de faire des écarts afin que le système sache quoi faire dans ces situations.

Le bilan fut que le système appris à faire des écarts de temps en temps ...

Si on souhaite faire une IA parfaitement ressemblante à l'humain, il faut s'attendre à une IA buggué qui ferait pleins d'erreurs très souvent !

kéké