JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utiliser des variables en session ou des tableaux ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utiliser des variables en session ou des tableaux ? (/showthread.php?tid=4605)



Utiliser des variables en session ou des tableaux ? - php_addict - 26-02-2010

bonjour à tous Wink

j'ai une toute petite question sur les SESSIONS:

on a tous des trucs dans le genre:

Code :
$_SESSION['id_joueur']
$_SESSION['pseudo_joueur']
etc...

je viens de me demander si il ne fallait pas mieux mettre toutes ces variables dans un tableau du genre:


Code :
$_SESSION ['info_joueur'] ['id_joueur']
$_SESSION ['info_joueur'] ['pseudo_joueur']
$_SESSION ['info_joueur'] ['bla_bla']
$_SESSION ['info_joueur'] ['un_truc']

ca ne ferait qu'une varaible tableau au lieu de plusieurs variables simple, non ?

en terme de sérialisation/désérialisation des SESSIONS et de la charge serveur, est ce que cela vaut le coup ?

bonne journée à tous !


RE: petite question toute simple sur les SESSIONS - Sephi-Chan - 26-02-2010

Le nommage de ton sujet bordel !? Je ferme d'office ton prochain sujet mal nommé.
Tu crois que si quelqu'un cherche la même chose que toi sur Google, il va taper une connerie pareil ?

Et pour répondre à ta question : oui c'est plus propre de créer de tels espaces de noms.
Et comme d'habitude pour la charge charge serveur : c'est pas sur ce genre de pokéoptimisation que tu gagneras quoi que ce soit.


Sephi-Chan


RE: petite question toute simple sur les SESSIONS - Allwise - 26-02-2010

Un tableau, c'est un ensemble de variables, donc ça revient exactement au même. En fait c'est certainement plus "gourmand" un tableau que plusieurs variables séparées, puisqu'il faut, en plus des espaces mémoires pour enregistrer la valeur des variables, une adresse mémoire pour le tableau lui-même.

Et puis de toute façon, avec $_SESSION, t'es déjà dans un tableau...


Après effectivement, créer des espaces de noms ça cloisonne les données, ça structure l'application. Mais aucun rapporte avec le gain de performances, tu gagneras pas une nanoseconde en jouant sur des trucs comme ça :/


RE: petite question toute simple sur les SESSIONS - php_addict - 26-02-2010

(26-02-2010, 12:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Le nommage de ton sujet bordel !? Je ferme d'office ton prochain sujet mal nommé.

désolé, je ferais un effort mais le titre ne me semblais pas si con que ca, enfin bref... une journée sans...??

(26-02-2010, 12:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Tu crois que si quelqu'un cherche la même chose que toi sur Google, il va taper une connerie pareil ?

[Hors sujet]
si tu savais ce que tapent les gens sous google tu serait surpris Wink , je parle en connaissance de cause car je gère moi même un forum...
[/Hors sujet]

enfin, merci pour vos réponses Wink

bonne journée


RE: Utiliser des variables en session ou des tableaux ? - Sephi-Chan - 26-02-2010

Non, non, c'est simplement pour marquer (une fois de plus) le coup.
Rien que dans les sujets dit similaires, il y avait 4 autres "petite question" (qui doit être le pire des titres avec "petit problème").


Sephi-Chan