JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Blasphème! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Blasphème! (/showthread.php?tid=4602)

Pages : 1 2 3


Blasphème! - DragonMaster - 22-02-2010

On m'a récemment changé de serveur (chez le même hébergeur, mon Université) et à ma grande surprise lors du lancement de la partie cette après-midi j'avais un énorme problème avec les sessions. Je me dis comment est-ce possible? Mon jeu fonctionnait parfaitement...de plus, la session fonctionne en grande partie...je me connecte sa marche mais une fois sur le jeu plusieurs informations se perdent. Alors je réfléchis mais il se trouve que j'avais eu ce même problème sur jexiste.fr et que je n'avais pas pu le résoudre à l'époque.

Après avoir longuement cherché sans succès sur le web, il me vient une pensé. Je me dis que c'est idiot et que sa ne se peut pas...pourtant, c'est comme si mes variables de session se faisaient effacer ou écraser par d'autre...En fait, c'est exactement comme si les register_globals était à on! Et hop, j'ouvre le php info, je confirme ce que je pensais! De nombreuses heures de recherche pour me rendre compte que mon hébergeur met les register_globals à on!!!

Bon bon, vous me direz que c'était à moi de faire attention à ne pas faire:
$_SESSION['mavar']='qqch';
$mavar='';

Quand même! C'était la première fois que je voyais un hébergeur avec cette variable à on...dite moi vous en connaissez d'autres? Quoi qu'il en soit j'ai trouvé la solution à mon problème grâce à un script tout fait sur php.net: http://php.net/manual/en/security.globals.php

Bref, sa m'a fait du bien de vous en parler!


RE: Blasphème! - pascal - 22-02-2010

Tu changes de serveur et tu ne vérifies pas la config avant la mise en production ?

...

Si ça tourne sous apache, un fichier .htaccess peut changer la config sans soucis.

A+

Pascal


RE: Blasphème! - Allwise - 22-02-2010

Je suis jamais tombé sur un hébergeur qui met le register_globals à on ( d'ailleurs tu devrais peut-être les avertir ), par contre je suis déjà tombé sur un site qui tournait avec. Je m'en suis rendu compte le jour où j'ai dû le migrer sur un nouveau serveur. Vu que l'appel à l'arrache aux variables globales se faisait partout j'ai dû simuler le register_globals = on, beurk !


RE: Blasphème! - Sephi-Chan - 22-02-2010

Ahah, les petits problèmes de ce genre sont formateurs ! En l'occurrence, ça devrait t'aider à :
  • Contrôler les environnements de développement et de production. Un déploiement (surtout le premier) ne se fait pas à la légère ;
  • Mieux nommer les variables (ou avoir une utilisation plus prudente des sessions ?) ;

Cela dit, passé le coup de la colère lié à la perte de temps stupide, on en rigole après avoir trouvé. :p


Sephi-Chan


RE: Blasphème! - Ter Rowan - 22-02-2010

au bûcher !!!

comme Jeanne d'Arc, d'ailleurs, elle a frit, elle à tout compris

Sinon, je flippe énormément sur des sujets comme cela (même si j'enverrai mon "jeu" sur un serveur du web d'ici 2032)

Pascal, tu peux préciser un peu ce qu'on peut faire avec un htaccess (voir donné un lien pertinent) ?


RE: Blasphème! - Sephi-Chan - 22-02-2010

"htaccess register_globales" sur Google et "htaccess overload PHP configuration" sur Google.

Cet article est plutôt pas mal : Webmaster Tips - Apache htaccess for PHP web application deployment.

Big Grin


Sephi-Chan


RE: Blasphème! - DragonMaster - 22-02-2010

(22-02-2010, 10:25 AM)pascal a écrit : Tu changes de serveur et tu ne vérifies pas la config avant la mise en production ?

...

Si ça tourne sous apache, un fichier .htaccess peut changer la config sans soucis.

A+

Pascal

En réalité, c'est eux qui m'ont changé de serveur...et normalement chez un même hébergeur on ne s'attend pas à énormément de changement d'un serveur à l'autre pour ce qui est des configurations! De toute manière même si j'aurais lu les config avant je suis pas mal sûr que j'aurais passé à côté des register globals. :hahahaha:


RE: Blasphème! - Argorate - 22-02-2010

Salut!
Ca me rappel le bon vieux temps^^
Il y a plus de 7 ans maintenant (comme ça passe :'(), j'avais eu la meme "surprise" sur mon projet de base, car lorsque je créais la map (plateau de jeu), s'il y avait un autre perso a afficher, ça changait la session pour cette autre perso (je devais avoir un truc du genre $_SESSION['joueur'] et $joueur) car ce c.. de register_globals était a ON par défaut, maintenant non (avec wamp du moins), mais quand tu passes sur un hebergeur sur le net, faut verif la version php et le .ini pour qq petites betises de ce genre -_-

J'avoue que tu as pas eu de chance pour le changement de serveur...


RE: Blasphème! - Sephi-Chan - 22-02-2010

Ah oui par contre, les changements en cours de route… Dangereux ça ! Même pas un email pour prévenir les utilisateurs !?


Sephi-Chan


RE: Blasphème! - Vorkosigan - 22-02-2010

Et c'est quoi au fait l'hebergeur de rigolos ?