JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions (/showthread.php?tid=4574)

Pages : 1 2


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Crimson - 04-02-2010

Pas mal comme idée Roworll.
Par contre il faudrait peut être un inconvénient autre que la fin du tour en cas d'échec d'action hors PA non ?

Que cela soit du genre "J'ai plus assez de PA, soit je la joue tranquille et j'attends la fin du tour, soit je tente le tout pour le tout quitte à y perdre un peu"
Un malus en défense ou en attaque pour le tour suivant, quelque chose du genre. Que le joueur ne tente pas systématiquement sa chance en se disant que de toute façon ça ne pourra être que des PA en plus.


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - azerwhite - 04-02-2010

C'est pas mal! MAIS
C'est contrairement différent de ce qui existe déjà . . . je pense qu'il vaut mieux lui apporter une amélioration ou approbation plutôt qu'une refonte.
Moi, j'aime bien pour le moment PA aléatoire héhé


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Argorate - 05-02-2010

(04-02-2010, 08:11 PM)azerwhite a écrit : Moi, j'aime bien pour le moment PA aléatoire héhé

Surtout oublis pas de venir poster le jour où t'es mort comme une mer.. parce que t'as eu moins de PA que se qu'il t’aurait fallut pour te soigner/protéger Wink

Plus sérieusement, je rejoins le point de vu énoncé par Ter Rowan, à savoir: les PA représentent le Potentiel d'Action que peut réaliser le personnage en 24H. Partant de là, tout le monde a potentiellement le temps de faire se qu'un autre a fait en 24H.
Donc ça me semble logique que le nombre de PA soit fixé et reste fixe pour un tour donné.
Certains jeu on d'ailleurs prit le concept d'Unité de Temps (UT), qui augmente au fil du temps (limité a un certains chiffres pour ne pas pouvoir accumulé trop d'UT), et le créateur a estimé tel action couterait en "vrai" a peut près et en moyenne tant de temps, donc x UT... etc

Cependant, l'idée du cout variable des Actions peut être intéressante, mais là encore, si et seulement si cela est fixé d'une manière logique et équivalant pour tout les joueurs à un instant donné.

Exemple: si on a un moral < 25%, toutes les actions coutent +1 PA.
Ou encore, aujourd'hui il pleut, vente et fait froid: 80% de chance d'utilisé 1 PA de plus pour l'action "Courir" (je dis ça au pif au niveau des chiffres, ce qu'il faut retenir c'est l'idée).


Quand au fait d'indiquer au joueur (i.e. dans les règles) c'est un autre débat/problème. Je connais des jeux qui font exprès de garder toutes les formules de calcule secrètes et qui doivent être approximé/découverte par les joueurs en tentant leur chance et en faisant leur propre expérience (comme le ferait leur personnage).

Bon après, chacun ses gouts, mais je trouve que pour une question d’équité et en quelque sorte de fair play, on doit donner les même moyens GP a tous les joueurs pour un tour donnée et c’est ensuite au joueur de bien savoir utilisé ses moyens...


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - pascal - 05-02-2010

Autre manière de moduler les PA :
on consomme X PA pour lancer un dé, on gagne le montant indiqué en PA.

A+

Pascal


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - azerwhite - 05-02-2010

Mmmm, moi, j'aime bien le coté aléatoire, le coté je peux pas tout prévoir dans mon cour!
(D'ailleurs, Je suis donc aussi pour qu'un maximum de chiffre sous caché du joueur!)
Et je ne pense pas que dans la réalité mon potentielle d'action soit le même chaque jour et pour tout le monde. Et de toute manière un jeu ne peut représenter la réalité!
Sinon, on peut toujours avoir genre: c'est aléatoire mais tout le monde à le même pendant ces 12h là tout le monde va avoir 18 PA les 12h prochain tout le monde aura . . . un autre chiffre tiré aléatoirement sur le serveur!
Mais là c'est très très peu réaliste au final. Je trouve en tout cas.
Il y a des jours avec et des jours sans. Je préfère un nombre de PA aléatoire plutôt qu'une chance de raté mon coups! Mais au final c'est à peu près équivalent. Ici on a une change de raté sa journée mais au moins on peut choisir comment on distribue nos pauvres PA!

Et je serais content le jour ou grâce à 18PA j'arrive à me sauver la vie!

Surtout ne change pas le coté aléatoire de PA (diminue l'écart si tu veux)
3 à 18 peut être que 6 à 16 c'est mieux
ou alors comme tu le disais sur les Forum plus d'action intéressante à 1PA!
ou même genre pour 6 PA tu attaques et pour 2PA ou 3PA tu donnes un petit coups!


Il y a des alternatives à trouver mais le coté aléatoire est juste génial!


PS: Mcgregor: tu fais chier je suis devenu FAN de ton jeu! si tu as besoin de développeur ou quoi que se soit! j'ai peut-être l'air fou comme ça mais. . .


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - wildd - 21-02-2010

+1 pr le système aléatoire de PA

ça change un peu et ça me rappelle de très bon souvenir de partie (?je crois que c'était hero quest qui avait des jet de dés pr les Pmvt?)

à la limite propose un système de choix avant lancement:
soit 3D6
soit 3+2D6
après le joueur assume son choix. contre une baisse d'espérance de -0.5 PA il peut limiter l'aléatoire, soit il tente cranement ça chance et il fait 3 fois 1, il fera avec (il avait qu'a choisir l'autre option Tongue).

et pour les plaintes de déséquilibre, je doute que ce soit pire que ce qu'on voit régulièrement partout ou du fait de la différence de niveau ou autre t'as un gars qu'à mille fois de quoi écalter l'autre, alors que celui-ci se retrouve sans moyen de défense.