JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
DiabloTC - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : DiabloTC (/showthread.php?tid=4573)

Pages : 1 2 3


RE: DiabloTC - Vorkosigan - 10-02-2010

(09-02-2010, 10:54 AM)keke a écrit : Ter Rowan, le smig chinois pour un ouvrier qualifié, c'est 60 euros/mensuel, payable en nature (riz et/ou logement). (c'est le prix de mon forfait internet + téléphone portable ...)
Oui enfin non... pour ce prix-la tu n'as pas vraiment grand chose en Chine, que ca soit a Shenzhen ou Beijing d'ailleurs.
Actuellement je supervise plusieurs sites en Chine (dont un a Shenzhen et un a Beijing) et disons que le travailleur migrant de base a Shenzhen (ne parlant mandarin que tres mal, ne sachant pas lire, pas planter un clou) coutera en gros 40€ par mois... certainement pas payable en nature car ces gens ne cherchent qu'a gagner des sous pendant quelques annees avant de rentrer chez eux. Pour avoir un type un peu plus correct (mais le terme competent ne me viendrait pas a l'esprit) ca sera effectivement 60€ par mois.
Maintenant si tu cherches une personne avec une veritable competence (en informatique par exemple), parlant un peu anglais... il te faudra payer dans les 5-600€ par mois (500 a Shenzhen et 600 a Beijing).
Ensuite pour avoir l'equivalent d'un technicien francais avec 2-3 ans d'experience et parlant correctement anglais ca sera 1200€ a Beijing....

Un autre phenomene que l'on connait finalement mal en France est le turnover. Avec ces salaires-la, on tourne a grosso-modo 80% de turnover par an (et encore on dispose d'un nom connu et d'infrastructures tout a fait correctes). Il y a une penurie de personnes qualifiees et donc une tres forte concurrence des entreprises pour recruter ces personnes qualifiees... et au final de nombreuses entreprises basees en Chine soutraitent certaines choses au Vietnam ou au Philippines.

Au final c'est moins cher qu'en France certainement mais c'est loin d'etre aussi interessant financierement qu'on le croit. Si l'on rajoute les problemes de communications, de turnover, les problemes de copyright, la corruption, la gestion du travail a distance... le prix est meme comparable a la France.
Mais... dans 10 ans, la situation aura certainement change car le nombre de personnes qualifiees aura considerablement augmente, leur anglais se sera ameliore... et surtout le marche chinois aura continue d'exploser ce qui imposera a toutes les entreprises de s'y implanter je pense.

Enfin voila une pensee pas forcemment positive depuis Hong Kong


RE: DiabloTC - DiabloTC - 10-02-2010

Au pire, on en revient a dire que, je me nomme Guillaume, et apprendre Victor Hugo, c'est moins chiant que vos cours d'économie étrangère. Smile


RE: DiabloTC - keke - 10-02-2010

(10-02-2010, 02:39 PM)DiabloTC a écrit : Au pire, on en revient a dire que, je me nomme Guillaume, et apprendre Victor Hugo, c'est moins chiant que vos cours d'économie étrangère. Smile

Mais Victor Hugo et l'économie étrangère ne sont pas forcément 2 notions distinctes.

Vorkosigan >>
Le cas du mec qui travaille le matin dans une boite d'informatique, part manger, se fait débauche pendant sa pose et va travailler pour une autre boite l'après midi n'est pas totalement un mythe ^^.

Si le coùt (je parle pas du salaire) était réellement moins chère ailleurs, la production se délocaliserait ... y'a eu des mouvances en Europe et au vu du nombre de ratés, je crois qu'on a encore 5-10 ans devant nous avant d'en souffrir.

La Chine Bouffe l'Affrique (au sens litérale), la Chine est entrain de foutre une claque aux USA ... faut vite se mettre au mandarin et au cantonnais.

Je vous laisse, je file m'acheter un petit précis d'allemand. Je file dans le pays de Vlad dans quelques semaines.

Kéké


RE: DiabloTC - DragonMaster - 10-02-2010

(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit :
(10-02-2010, 02:39 PM)DiabloTC a écrit : Au pire, on en revient a dire que, je me nomme Guillaume, et apprendre Victor Hugo, c'est moins chiant que vos cours d'économie étrangère. Smile

Mais Victor Hugo et l'économie étrangère ne sont pas forcément 2 notions distinctes.

Vorkosigan >>
Le cas du mec qui travaille le matin dans une boite d'informatique, part manger, se fait débauche pendant sa pose et va travailler pour une autre boite l'après midi n'est pas totalement un mythe ^^.

Si le coùt (je parle pas du salaire) était réellement moins chère ailleurs, la production se délocaliserait ... y'a eu des mouvances en Europe et au vu du nombre de ratés, je crois qu'on a encore 5-10 ans devant nous avant d'en souffrir.

La Chine Bouffe l'Affrique (au sens litérale), la Chine est entrain de foutre une claque aux USA ... faut vite se mettre au mandarin et au cantonnais.

Je vous laisse, je file m'acheter un petit précis d'allemand. Je file dans le pays de Vlad dans quelques semaines.

Kéké

Malheureusement pour nous pauvre petits québécois, tout ce qui tombe dans la face des USA va forcément nous arriver aussi. Quoi qu'il en soit pour les années qui vienne dans mon coin c'est plutôt positif le secteur de l'informatique...250 000 nouveaux emplois dans les prochaines 5ans et peu de diplômé en informatique (le domaine attire surtout des gamers ou des "pitonneux"). Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra avec le déclin de l'empire américain.


RE: DiabloTC - pascal - 10-02-2010

Faut arrêter la parano : on a déjà du mal à faire les projets dans les temps avec des personnes dans un même batiment, alors de là à faire tous ses dev avec un décalage horaire de 8h, une différence de langue et de culture...
J'y crois pas du tout.

A+

Pascal


RE: DiabloTC - keke - 11-02-2010

(10-02-2010, 08:10 PM)pascal a écrit : Faut arrêter la parano : on a déjà du mal à faire les projets dans les temps avec des personnes dans un même batiment, alors de là à faire tous ses dev avec un décalage horaire de 8h, une différence de langue et de culture...
J'y crois pas du tout.

Sauf que les 35 h ça existe qu'en France ^^. Au Liban, les informaticiens bossent 6 jours sur 7 avec des durées de 8 à 10 heures. Ok, ils font des posent ... mais ils sont payés 500 dollars/mois. (le smic là bas est à 200 dollars/mois si j'en crois internet)

Pascal > Si ta question est sur le délais des projets, crois tu que le facteur limitant est celui qui est payé 2000 euros pour 35 heures par semaine ? Ou la troupe de 5 Libanais payés au même prix, réalisant dans cette même semaine, un temps cumulé avoisinant les 250 heures (voir plus si on les presse un peu.)

Le facteur limitant (tu n'oses pas le dire ?) c'est les compétences. (sans offense à mes amis libanais, chinois, etc. qui sont aussi compétant que moi, voir plus.)
L'europe et l'amérique du nord ont eu une avancée prodigieuse dans le domaine informatique, mais de manière réaliste ... un état comme la chine ne peut-elle pas nous rattraper en l'espace de 10 ans ?

J'ai pas l'impression d'être parano en disant cela. Je suis même pas inquiet sur ma carrière ^^. Économiquement, ça va juste être un beau foutoir dans lequel ceux qui avaient des avantages historiques (moi par exemple) vont devoir partager le gateaux avec les autres... Fondamentalement et sans faire du communisme primaire, je trouve ça plutôt bien. J'espère juste que ça sera globalement bénéfique pour tous...

Kéké


RE: DiabloTC - pascal - 11-02-2010

Je ne parle pas des compétences, mais d'organisation :
c'est pas très pratique de discuter spécifications avec des gars à l'autre bout du monde, en anglais, sans vraiment être sûr que tout le monde ce soit compris.

A la commission européenne on bosse en anglais, langue maternelle de personne, et même en étant au même étage c'est compliqué (car on comprends pas forcément la bonne chose, les besoins du client sont vagues, changeants...)

Donc faire la même chose dans des conditions pires, je n'y crois pas. De nombreuses sociétés sont revenues de l'offshore car les résultats sont meilleurs (et moins chers) localement.
( en résumé :
un système qui amplifie les problèmes de communication ne me semble pas fiable pour faire de l'IT)

my 2 cents,

Pascal


RE: DiabloTC - Ter Rowan - 11-02-2010

y a un tas de pays où on parle le français (ou a peu près) et où ca coute bien moins cher d'avoir des ressources informatiques

typiquement les équipes de développement avec lesquels je bosse, et qui ont le meme niveau voire plus de compétence qu'une bonne moitié d ingén(us/ieurs) français

alors certes en organisation ça coûte peut être 20% de plus de charge (jours) mais quand le même jour coûte deux fois moins cher (facture au client, car pour le client on s'en fout du salaire du prestataire) pour un résultat équivalent / meilleur


je croyais aussi, avant de l avoir éprouvé, que l'offshore allait mettre la grouille et finalement non... le tout c'est de ne pas mettre tout d'un coup toute l'activité mais d'y aller par étape. Et de choisir les bons interlocuteurs


RE: DiabloTC - Vorkosigan - 13-02-2010

(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : Vorkosigan >>
Le cas du mec qui travaille le matin dans une boite d'informatique, part manger, se fait débauche pendant sa pose et va travailler pour une autre boite l'après midi n'est pas totalement un mythe ^^.
En Chine c'est arrive a un pote a moi qui gere une usine d'electromenager a Shenzhen. Lundi matin personne dans son usine... l'usine d'a cote proposait propose 5 kuai (50 centimes) de plus par semaine... Lundi apres-midi il augmente les salaire de 10 kuai... et tout le monde revient le mardi matin. C'est fun la Chine Smile))

(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : Si le coùt (je parle pas du salaire) était réellement moins chère ailleurs, la production se délocaliserait ... y'a eu des mouvances en Europe et au vu du nombre de ratés, je crois qu'on a encore 5-10 ans devant nous avant d'en souffrir.
Quand je bossais chez Sun Mircosystems (qui avait a l'epoque des entites R&D un peu partout dans le monde... sauf en Chine), une etude avait ete faite pour evaluer le cout du travail de part le monde, prenant en compte des facteurs specifiques a Sun comme le fait que les decideurs etaient aux US. La conclusion etait que le cout du travail etait le moins cher en Espagne, juste devant la France... les Indiens etaient grosso-modo 30% plus cher (90% des projets foiraient chez eux contre 75% en France).
Un autre audit avait ete commande par de gros industriels francais concernant la delocalisation. La conclusion de l'audit etait qu'une delocalisation etait interessante sur 15-20 ans, pas avant. Les 5 premieres annees le cout delocalise est plus important que le cout non delocalise... a 10 ans ca s'equilibre a peu pres et c'est seulement apres 15-20 ans que l'ensemble peut etre beneficiaire. Cela dit je n'ai eu que le resume de cet audit sous la main et non le rapport lui-meme... j'ignore ce qui a ete pris en compte. Mais ca donne une idee de la chose.

(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : La Chine Bouffe l'Affrique (au sens litérale), la Chine est entrain de foutre une claque aux USA ... faut vite se mettre au mandarin et au cantonnais.
Je ne sais pas si la Chine bouffe l'Afrique... elle prete ou donne de l'argent sous condition que cet argent soit utilise pour acheter des prestations chinoises (construction d'autoroutes par exemple). Elle s'assure aussi l'exclusivite de certaines ressources naturelles... mais rien de pire que ce que font l'Europe et les USA jusqu'ici... et quelque part elle ameliore grandement les infrastructure en Afrique.

Enfin z'inquietez pas, je parle deja un peu cantonnais et apprends le mandarin :hahahaha:
D'ailleurs a ce propos 新年快乐!(Bonne annee)