JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Introduction des regles du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Introduction des regles du jeu (/showthread.php?tid=4556)

Pages : 1 2


Introduction des regles du jeu - Crimson - 26-01-2010

BONJOUR \o/ (edit ^^ )

Voilà, j'ai un jeu où les règles sont assez développées et les possibilité nombreuses. Je me demandais selon vous quel était le meilleur moyen de faire connaitre au joueur les possibilités qu'offre le jeu lorsqu'il débute ?

Je suis parti sur une introduction sous forme de tutoriel mais il est assez difficile de tout abordé et rédiger un manuel serait peut etre indigeste pour le nouveau joueur.
Difficile dans une quête de mettre en avant les formules de combat, l'impact des armes et des compétences tout en restant simple.

Donc vous avez d'autres solutions en stock ?


RE: Introduction des regles du jeu - php_addict - 26-01-2010

salut

oui pour un tutoriel du genre:

1- construire un batiment
2- allez sur la MP vous avez un message
3- etc...

fais decouvrir les principales fonctionnalités de ton jeu sous une forme ludique et si le joueur est accroché alors il ira tout naturellement voir tes pages d'aide et ta faq si il galere un peu...tu ne peut pas tout leur macher le travail, il faut aussi qu'ils apprennent à jouer.

PS: il parait même que l'on dit bonjour avant de demander de l'aide, (ancienne coutume un peu oubliée de nos jour :-))))

non?


RE: Introduction des regles du jeu - Argorate - 27-01-2010

Hello,

Personnellement je pense que tu as plusieurs options:
-Soit un tuto en live (c'est à dire, un perso fictif sur une map fictive avec tout un scénario prévu qui montre le gros des possibilités. Tu ne pourras jamais tout montrer d'un coup. [Tu peux donc décomposé le tuto en plusieurs "level"?])
-Soit une page de présentation détaillée avec des screen précis et des commentaires concis et pédagogiques.
-Ou encore une sorte de wiki entretenu par les joueurs eux même qui aide les nouveaux dans leur premier pas...

Voilà les idées qui me viennent, après à toi de voir.


RE: Introduction des regles du jeu - Kassak - 27-01-2010

Le mieux, un tutorial sous forme de quête, avec gain à la clé.

Le joueur ainsi apprendra à utiliser le jeu tout en y jouant et en commençant à faire évoluer son perso.


RE: Introduction des regles du jeu - NicoMSEvent - 28-01-2010

Ce que j'ai fait pour mon tutorial, avec du javascript (je sais, c'est pas bien, mais faute de mieux pour le moment, c'est comme ça), j'ai bloqué toutes les fonctionnalités, excepté celles que je voulais faire découvrir (de plus je le met en évidence en faisant clignoter l'endroit qui doit attirer son attention)

Je prends vraiment mon joueur par la main jusque quand le tutorial est terminé. Ensuite il est livré a son propre sort, il doit prendre sa destinée en main Wink


RE: Introduction des regles du jeu - Kassak - 28-01-2010

Justement, ton tutorial à toi, moi ça me gonfle.

Tu cliques la ou on te dit de cliquer, et généralement, tu as vite hâte que ce tutorial se finisse pour pouvoir commencer à jouer.


RE: Introduction des regles du jeu - Sephi-Chan - 28-01-2010

Moi aussi ça me pompe un peu l'air ce genre de didacticiels. Ça ressemble trop à ceux d'Age of Empires :

Citation :- Déplacez votre fantassin sur le cercle bleu !
- Parfait ! Ma parole, comment vous cliquez trop bien !

Pour moi, l'idéal c'est d'avoir une interface simple qui parle d'elle-même : avec le moins de texte possible. Si le joueur doit juste presser des boutons, bouger des curseurs, etc. alors il assimilera facilement les choses.

Il faudrait que tu précises le genre de jeux et que tu expliques en quoi c'est compliqué/complexe. Car là c'est difficile de t'aider : une aide efficace, c'est une aide propre au jeu.


Sephi-Chan


RE: Introduction des regles du jeu - NicoMSEvent - 28-01-2010

en même temps, je n'ai pas de blabla dans ce tutorial, je ne fais qu'obliger le joueur a faire certaines (bon d'accord : toutes) les actions qu'il me semble bon qu'il fasse. Mais ça dure max 3 min (2 min si on ne lit rien) etant donné qu'on se déplace quand meme assez bien


RE: Introduction des regles du jeu - Crimson - 28-01-2010

OK merci pour ces réponses. J'ai déjà prévu un tuto mais vu les règles, va falloir que je fasse du concis et que je rédige le reste à part. ^^

Le jeu est un jdr avec quelques principes assez développés. Donc déjà il faut intégrer les actions de base, l'équipement, les attaques, les monstres,etc.
Il faut aussi intégrer le principe de jet de réussite pour les actions (pas sur que tt le monde en ai l'habitude). Apres une des particularité de mon jeu c'est de pouvoir avoir un nombre plus ou moins fini de personnage. Dans le sens ou le joueur peut se réincarner et retourner sur une ancienne incarnation quand il le souhaite.
Donc a chaque incarnation un niveau et son arbre d'évolution mais certaines competences sont propres a l'incarnation alors que d'autres sont commune au personnage (au compte). Rajoutez à ça un système de housing et d'artisanat qui devrait prendre une bonne place dans le jeu et vous avez de quoi perdre pas mal de joueurs. ^^

J'ai fait mon tutoriel de manière RP en suivant une histoire pour intégrer le joueur dans le BG et l'obliger a faire les différentes actions possible. Et donc il y a une série de quête et au final il a accès à l'ensemble du jeu sans restriction. J'entends par là que s'il n'a pas fini la quête, impossible pour lui de voir ou d'interagir avec des pnj autres que ceux des quêtes.

Apres l'interface est plutôt claire, mais les actions possibles sont assez nombreuses donc si le joueur arrive et lache au bout de 2 minute parce qu'il ne voit pas assez loin c'est pas super. C'est un peu le problème des jeux complexes.

Edit: modification de la réponse, j'avais pas vu les dernières réponses vu que j'étais sur la page depuis 10h sans rafraichir ^^


RE: Introduction des regles du jeu - My Hotel - 28-01-2010

Moi, j'aime bien les jeux où on est un peu "paumé" au début. On tatonne pour découvrir quoi faire, comment le faire, à quoi ça sert... On est vraiment libre, et en plus ça demande de la réflexion. J'aime bien les JdR qui nous foutent dans un endroit, puis on se démerde, en gros.

Après, pas sûr que ça séduise un large public. Smile

Bye