JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? (/showthread.php?tid=4549)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Liosoft - 21-01-2010

Salut,

Bien qu'étant un Php addict, Ruby me tente fortement!!!!
Je serai pas contre une petite liste de site pour apprendre Ruby on Rail de façon claire!!!
Je pourrai en trouver grace à google mais venant de personnes ayant eu des expériences c'est mieux.
En espérant que ce topic n'existe pas encore!!!

bonne nuit


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Roworll - 21-01-2010

Outre les arguments subjectifs (beauté, facilité, etc) l'un des principaux atouts pour un langage est sa mise à disposition.

Combien d'hébergeurs proposent une solution clefs en main PHP ?
Combien proposent une plateforme Ruby ?

Moi par exemple, qui suis originaire du monde Windows avec des connaissances dérisoires sur Linux, si un hébergeur ne propose pas une solution viable pour Ruby sans intervention manuelle de ma part, jamais je ne me risquerai à l'installer par moi même.

Comme je l'ai déjà dit, tenter de faire tourner RoR sur une plateforme Windows est déjà une vrai galère. Abandon par KO à cause de mes lacunes technique (je suis un gros flan sur certains aspects). C'est tout de même dommage pour un langage qui semble intéressant sur quelques points.

L'accessibilité au commun des mortels est un facteur très important pour la propagation d'un environnement de développement.


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Sephi-Chan - 21-01-2010

Voici quelques sites proposant des ressources pour apprendre Ruby. Tu peux avoir une liste plus complète sur le site officiel.

Et pour Rails, tu as le fantastiques site http://guides.rubyonrails.org/.


C'est vrai que sur Windows, déployer Ruby n'est pas forcément simple. Je n'ai eu aucun problème lors d'une installation sous XP il y a quelques mois. Puis une autre installation (sur Vista, cette fois) à été un vrai enfer ! Globalement, c'est bien plus simple et rapide dans un environnement Unix (sur Mac OS X et Linux, ça a toujours été très simple).

Le fait est que — contrairement à PHP — on développe rarement pour le Web avec Ruby directement (alors qu'on le pourrait puisqu'il existe un mod_ruby) : on passe dans la plupart des cas par un framework (généralement Ruby on Rails).

Pour utiliser Rails de manière intéressante, il faut au moins avoir un accès en ligne de commande (pour utiliser les outils de génération de code, de tests automatisés, des migrations, etc.). À mon sens, c'est pour ça qu'on ne trouvera pas d'hébergement clé en main pour Rails.

Après, l'installation manuelle est vraiment bidon. Il suffit d'installer Apache et son module Passenger (aussi appelé mod_rails). C'est simple et ça marche au poil. Voici un rapide screencast qui montre cette mise en place.


Sephi-Chan


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Liosoft - 21-01-2010

hop merci pour les liens et les détails!!!


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - zzarbi - 23-01-2010

(20-01-2010, 03:14 AM)Sephi-Chan a écrit : .... Un langage objet comme Ruby est tout aussi simple à apprendre (prends la peine de survoler quelques cours, ou même les articles que j'ai écris sur ce forum) et immerge dans un monde de développement adapté à l'industrie de l'informatique.
J'ai tous lu juste pour répondre cette note de Sephi-Chan.
Je ne pense pas que Ruby ou son apprentissage t'immerge plus ou moins dans le dev adapté a l'industrie qu'un autre langage...

Tous les langages informatiques on été inventé pour un besoin d'entreprise... Excepter le LOGO et encore...

J'ai aussi vu que du disait que Orange allait engager une équipe pour le Ruby, ca ne veut rien dire... C'est comme dire Sephi-Chan a choisit Ruby au lieu de PHP!

Ça n'a aucune importance, ils montent une équipe Ruby, parce qu'ils ont un besoin particulier, et me dit pas que c'est parce qu'ils veulent tout refaire en Ruby... Tu ne trouveras jamais dans le monde des GROSSE entreprises des projets qui ont pour but de tout refaire en un autre langage, suffit de regarder tous ce qui est encore codée en Cobol.

De plus je pourrais dire que la home page de Yahoo! est développer en PHP, comme toute la partie frontend de Facebook, et il fut un temps ou la home page d'orange/wanadoo était fait en PHP aussi.

Ah et y a aussi le commentaire qui dit que PHP est vieillissant... Le C est beaucoup plus vieux et toujours utiliser, ainsi que Perl et Python.

Pour moi Ruby fait partie d'une mode qui commence a disparaître, et demain il y aura une autre mode avec un autre langage et/ou framework.

D'ailleurs Ruby n'a eu du succès que grâce a RoR, comme PHP a connut un grand succès qu'avec PHP4...

Un langage ce choisit selon plusieurs critères assez simple :
- environnement (win/linux/mac)
- besoin (reseau/jeux/bureau/web)
- humain (composition de ton equipe)
- budget

On peut rajouter le fait que le logiciel soit libre ou pas...
Je vais pas prendre du PHP pour aller coder un jeu sous windows, meme si c'est tout a fait possible, de la même façon que je vais éviter de prendre du C pour aller coder un site web...

Une fois qu'on a trier les différents choix possible, seul le facteur humain est important !!! Si j'ai le choix tout de suite entre PHP et Ruby pour développer un site, je choisis PHP car je ne connais pas Ruby... Si je connais Ruby ca dépendra avec lequel je suis a l'aise...


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Sephi-Chan - 23-01-2010

Ce que je voulais dire, c'est que développer dans l'industrie, c'est développer en objet. Le problème de PHP, c'est que les cours qui le rendent accessibles ne traitent pas de l'objet, donc au final les apprentis ont à apprendre 2 fois le langages : c'est contre-productif et on voit ce que ça donne au final… Tout de suite, la légendaire facilité d'apprentissage de PHP en prend un coup.

Que Rails soit un effet de mode ou non, les développeurs de frameworks garderont probablement un œil dessus tant il y a de bonnes idées à prendre. Rien que Symfony et CakePHP s'en inspirent beaucoup et il y en a sûrement beaucoup d'autres. Ça ne s'arrêtera pas parce-que-c'est-plus-à-la-mode.


Sephi-Chan


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - zzarbi - 23-01-2010

(23-01-2010, 11:26 AM)Sephi-Chan a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que développer dans l'industrie, c'est développer en objet. Le problème de PHP, c'est que les cours qui le rendent accessibles ne traitent pas de l'objet, donc au final les apprentis ont à apprendre 2 fois le langages : c'est contre-productif et on voit ce que ça donne au final… Tout de suite, la légendaire facilité d'apprentissage de PHP en prend un coup.
PHP est de base structurelle, PHP5 est arrive il y a quelques années, il est alors normal que la majorité de cours dit "facile" n'emploie pas de l'objet. En plus je me rappel a mes début avant PHP5 l'objet était pour moi un concept obscur, j'ai pu comprendre l'objet après avoir eu un vrai cour sur celui-ci, et je suis parvenu as être bon en objet après mes cours de Java qui possède selon moi une des syntaxe les plus complète en objet. Au début de PHP5 la seule façon de commencer en objet, c'était d'acheter un livre sur PHP5.

Maintenant tu compares ca l'histoire de Ruby qui est entièrement objet, les seuls documentation qui existe parle de l'objet... Moi je trouve que c'est pas vraiment comparable. Si la documentation de Ruby facilite l'apprentissage de l'objet, ce n'est pas a cause de Ruby, mais grâce au gars qui a écrit la documentation.

De plus, la programmation objet est sensé faciliter la maintenance et la collaboration, cependant ca ne veut pas dire que la programmation structurelle est hasbeen... On peut toujours coder n'importe comment en objet (surtout quand on ne connaît bien les concept d'héritage...).
Tu prends un professionnel et un newbie, le professionnel code en structurelle et le newbie en objet... Il y a de grande chance pour que le professionnel te donne un résultat plus "maintenable" que le newbie en objet.

De plus aujourd'hui on code toujours en C (structurelle), alors pkoi pas en PHP ? C'est pas paske tous le monde en entreprise demande des connaissance en objet, qu'on va forcement coder en objet...

Enfin je veux bien que tu me trouve une entreprise prêt a t'employer alors que tu as appris le Ruby tous seul et que tu n'a jamais eu de certification ou de diplôme en informatique...


(23-01-2010, 11:26 AM)Sephi-Chan a écrit : Que Rails soit un effet de mode ou non, les développeurs de frameworks garderont probablement un œil dessus tant il y a de bonnes idées à prendre. Rien que Symfony et CakePHP s'en inspirent beaucoup et il y en a sûrement beaucoup d'autres. Ça ne s'arrêtera pas parce-que-c'est-plus-à-la-mode.
Les développeur gardes les idées qu'ils aiment, si j'étais a la tête de CakePHP je n'aurais rien pris de RoR... Il faut vraiment comprendre que tous cela c'est du concept, et qu'un concept c'est comme les couleurs et les goûts ca ne se discute pas....


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - pascal - 23-01-2010

Programmation structurelle ou plutôt procédurale ?


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Sephi-Chan - 23-01-2010

(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit : Maintenant tu compares ca l'histoire de Ruby qui est entièrement objet, les seuls documentation qui existe parle de l'objet... Moi je trouve que c'est pas vraiment comparable. Si la documentation de Ruby facilite l'apprentissage de l'objet, ce n'est pas a cause de Ruby, mais grâce au gars qui a écrit la documentation.

En fait non. C'est simplement parce que Ruby est un langage fait pour l'objet.


(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit : De plus, la programmation objet est sensé faciliter la maintenance et la collaboration, cependant ca ne veut pas dire que la programmation structurelle est hasbeen... On peut toujours coder n'importe comment en objet (surtout quand on ne connaît bien les concept d'héritage...).

Tout à fait d'accord. Quelle que soit l'approche, on peut toujours coder n'importe comment.


(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit : Tu prends un professionnel et un newbie, le professionnel code en structurelle et le newbie en objet... Il y a de grande chance pour que le professionnel te donne un résultat plus "maintenable" que le newbie en objet.

Oui mais si je sabote le moteur de ta Ferrari, ma Mégane va gagner la course…
Plus sérieusement, cette comparaison n'a pas de sens : à compétences égales, le code orienté objet sera plus maintenable.


(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit : De plus aujourd'hui on code toujours en C (structurelle), alors pkoi pas en PHP ? C'est pas paske tous le monde en entreprise demande des connaissance en objet, qu'on va forcement coder en objet...

Et pourtant, de nos jours, partout où on demande de coder en PHP, c'est toujours avec objet et framework. Tu compares C et PHP alors qu'ils n'ont rien à voir.
Ton programme en C sera performant mais en l'écrivant, tu sais que ce sera plus facile à maintenir que le même programme écrit dans un langage de haut niveau. C'est un calcul à faire. Et c'est aussi pour ça qu'on utilise beaucoup C++ et Java.


(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit : Enfin je veux bien que tu me trouve une entreprise prêt a t'employer alors que tu as appris le Ruby tous seul et que tu n'a jamais eu de certification ou de diplôme en informatique...

Là société dans laquelle j'ai fais mon stage cet été. J'y étais payé 1500€ par mois alors que je n'étais qu'en deuxième année, que je n'avais que 9 mois de pratique avec Ruby et Rails et que je n'avais aucune expérience professionnelle.
J'ai développés pour de grands groupes, sur des sites à fort trafic. Ils étaient prêts à me reprendre. Et j'ai trouvé mon stage en postant simplement sur un forum : je n'ai eu qu'à choisir parmi les nombreuses propositions.


(23-01-2010, 10:40 PM)zzarbi a écrit :
(23-01-2010, 11:26 AM)Sephi-Chan a écrit : Que Rails soit un effet de mode ou non, les développeurs de frameworks garderont probablement un œil dessus tant il y a de bonnes idées à prendre. Rien que Symfony et CakePHP s'en inspirent beaucoup et il y en a sûrement beaucoup d'autres. Ça ne s'arrêtera pas parce-que-c'est-plus-à-la-mode.
Les développeur gardes les idées qu'ils aiment, si j'étais a la tête de CakePHP je n'aurais rien pris de RoR... Il faut vraiment comprendre que tous cela c'est du concept, et qu'un concept c'est comme les couleurs et les goûts ca ne se discute pas....

Ah ? Donc s'il y a de bonnes idées, tu ne t'en inspire pas ? Dans ce cas, mieux vaut que tu ne fasse pas partie de la core team d'un framework…

Je ne comprends vraiment cette ta volonté d'ignorer sciemment les forces de ce que tu n'utilises pas.


Sephi-Chan


RE: Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - zzarbi - 24-01-2010

pascal a écrit :Programmation structurelle ou plutôt procédurale ?
Oui thx, ca fait plus d'un an que je suis aux US et des fois j'oublie de simple mot...

(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : En fait non. C'est simplement parce que Ruby est un langage fait pour l'objet.
C'est bien ce que je dis, il n'y a pas d'autre moyen d'apprendre le Ruby ! Soit tu apprends le concept objet en même temps soit tu change de langage, en PHP on a le choix objet ou procédurale c'est a toi de choisir, tu peux être aussi un bon autodidacte en PHP5 qu'en PHP4 ou en Ruby.

(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : Oui mais si je sabote le moteur de ta Ferrari, ma Mégane va gagner la course…
Plus sérieusement, cette comparaison n'a pas de sens : à compétences égales, le code orienté objet sera plus maintenable.
Ça dépend du projet et de sa taille, mais ca dépend essentiellement du projet et de ce que tu entends par maintenable! Je suis d'accord l'objet est pour moi plus maintenable que le procédurale mais ce que je veux faire comprendre, c'est qu'il faut rester Openminded !!! Le procédural peut être plus maintenable pour quelqu'un qui est habituer a l'utiliser tous les jours ! L'objet n'est un concept comme un autre !!!


(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : Et pourtant, de nos jours, partout où on demande de coder en PHP, c'est toujours avec objet et framework. Tu compares C et PHP alors qu'ils n'ont rien à voir.
Ca dépends des entreprises, aux US je trouve beaucoup d'offre PHP, qui ne demande de connaissance qu'avec Joomla/Wordpress. Mais qui insistent surtout sur le nombre d'année d'expérience.

(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : Ton programme en C sera performant mais en l'écrivant, tu sais que ce sera plus facile à maintenir que le même programme écrit dans un langage de haut niveau. C'est un calcul à faire. Et c'est aussi pour ça qu'on utilise beaucoup C++ et Java.
Quand je parle du C, c'est un contre exemple ! Ce n'est pas parce qu'en entreprise il y a beaucoup d'offre d'emploi avec le C que c'est forcement LE langage a utiliser. Dans ton exemple tu dis en gros que Ruby est bien, il suffit de voir ce que les entreprises choisissent...


(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : Là société dans laquelle j'ai fais mon stage cet été. J'y étais payé 1500€ par mois alors que je n'étais qu'en deuxième année, que je n'avais que 9 mois de pratique avec Ruby et Rails et que je n'avais aucune expérience professionnelle.
J'ai développés pour de grands groupes, sur des sites à fort trafic. Ils étaient prêts à me reprendre.
Premièrement la paye ne veut par forcement dire qu'il avait confiance en toi! Ça veut dire que c'est une entreprise qui respecte ses stagiaires. Quand une entreprise embauche un stagiaire ils savent a quoi s'attendre, tu n'es pas leur premier stagiaire, ils savent qu'il y a de bon stagiaires et des stagiaires qui font que répéter le cours. Je ne pense pas qu'il ton mis directement sur un énorme projet, et t'ont laissé seul...
Cependant une entreprise sait aussi reconnaître les personnes avec du potentiel, s'ils veulent te reprendre c'est aussi car tu dois avoir un bon esprit d'équipe, un esprit d'entreprise, etc... De plus si tu as réussis a faire du bon travaille avec un langage que tu ne connaissait pas bien, ca leur prouve que tu est un bon élément. En tous ca, ca ne veut pas dire qu'il vont engager n'importe quel personne qui vient juste de commencer avec Ruby et qui s'autoproclame "Ruby Master"



(23-01-2010, 11:40 PM)Sephi-Chan a écrit : Ah ? Donc s'il y a de bonnes idées, tu ne t'en inspire pas ? Dans ce cas, mieux vaut que tu ne fasse pas partie de la core team d'un framework…

Je ne comprends vraiment cette ta volonté d'ignorer sciemment les forces de ce que tu n'utilises pas.
Non je voulais dire que ce qui parait une bonne idée pour TOI, peut paraître inutile pour Moi. Personnellement j'ai détesté Symfony, alors que j'adore Zend Framework. Mais j'aime pas tout Zend Framework, en ce moment j'utilise un contrôleur modifier de Zend, et j'ai aussi implémenté 3 couches supplémentaire tout en modifiant son traitement des vues.