JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ambidextre - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Ambidextre (/showthread.php?tid=4546)

Pages : 1 2


Ambidextre - Argorate - 18-01-2010

Hello,

Je voulais savoir selon vous, en tant que joueur, qu'es ce que vous préféreriez en tant que joueur, sachant que mon jeu permet la possibilité d'être équipé de deux armes. (une par main^^)

Lorsque vous lancez l'action "attaquer":
Soit : Vous faites en réalité 2 attaques (une par arme, totalement indépendant)
Ou : 1 seule attaque et lors de la génération des dégâts, on additionne les tirages des dégâts (une pour chaque arme toujours).
Ou : on choisit une arme attaque et on uniquement avec celle-ci.

Voilà, que préférez-vous?


RE: Bidextre - Kassak - 18-01-2010

2 attaques semble être le plus logique. Chaque attaque est différente, ainsi on peut en foirer une, et réussir l'autre.

Pour ta 3ème solution, quel intérêt de porter 2 armes alors ?


RE: Bidextre - Vorkosigan - 18-01-2010

En tant que joueur je souhaite faire le plus de degats, et ce quelque soit la solution.


RE: Bidextre - christouphe - 18-01-2010

Personnellement sur mes expériences de MJ, je donnais la possibilité au joueur de faire 2 attaques différentes, à lui de dire si c'était sur la même cible ou sur une cible différente (en mêlée).

Mais je lui donnais aussi la possibilité d'apprendre une compétence "Attaque à deux armes" ce qui lui permettait aussi d'attaquer une cible avec une "double attaque".

Tu vois le genre je suppose ;-)

Donc pour moi, si j'ai 2 armes à disposition et plusieurs cibles, j'aimerai bien taper sur plusieurs cibles. Quitte, grâce à une compétence, à utiliser les deux attaques en une fois sur une cible en particulier.

Oui je sais, je suis bourrin.


RE: Bidextre - Roworll - 18-01-2010

J'avais mis un tel système en place.
Cela ouvrait plusieurs possibilités
- Attaque avec arme 1
- Attaque avec arme 2
- Attaque double
- Attaque successive

Attaque 1 et 2 sont de simples attaques. elle étaient mises en place car le système gère le positionnement (avant/arrière, droite/gauche) et la maîtrise de chaque type d'arme
L'attaque double est simplement une attaque avec les deux armes à la fois. En gros, on jette un jet d'attaque pour chaque main.
L'attaque successive est plus fine. Si la première attaque touche, la deuxième bénéficie d'un bonus au toucher. si la 1ere attaque rate, la 2e est perdue.

Bien sur, ces systèmes prennent en compte les éventuels malus d'ambidextrie inhérents aux armes. Il est par exemple plus facile de se battre avec deux dagues (légères et maniables) qu'avec 2 épées longues et/ou deux haches.

Une autre méthode déjà vue dans quelques MMOs : faire un seul jet d'attaque mais les dégâts sont égaux à dégâts Arme 1 + 1/2 dégâts Arme 2. On obtient ainsi un boost de dégâts sans une surpuissance absolue qui pousserait tous les joueurs à se battre avec deux armes.


RE: Bidextre - Argorate - 18-01-2010

Kassak : la dernière solution permet au joueur de choisir l'arme avec laquelle il attaque, alors que s'il n'a qu'une seul arme, il n'aura pas le choix et il te faudra utiliser des PA pour équiper/déséquiper...

Vorkosigan: le problème étant aussi étant que ça soit équilibré, donc faut voir^^

christouphe: pour moi c'est deux choses distinct.
Tu peux faire l'action 'attaquer' plusieurs fois par tour, et a chaque fois, prendre une cible différente si bon te semble.
Mais pour une action attaque donné, si tu as deux armes, c'est (pour moi) forcément sur la même cible.^^
C'est justement ce coté "bourrin" qui me dérange et c'est pour ça que je voulais un peu un avis extérieur.


RE: Bidextre - christouphe - 18-01-2010

Bah si tu donnes la possibilité d'avoir deux armes, et si le joueur se retrouve confronté à plusieurs attaquant, je pense que je serai frustré de ne pas attaquer plusieurs attaquant si,les connaissant bien, je sais que je peux en tuer au moins un en un coup bien placé (orc et lutin par exemple, le lutin étant plus facile à tuer)


RE: Bidextre - Argorate - 18-01-2010

On va dire que se sera une potentiel idée a étudier pour une V2. ^^

Roworll : dsl t'as poster pendant que j'écrivais: J'ai moi aussi pensé a la solution du 1 + 1/2, j'ai oublier de la mettre. Le problème c'est que RPement, qu'es ce qui justifie que d'un coup ton arme devienne deux fois moins forte? Sad


RE: Bidextre - Ter Rowan - 18-01-2010

pour l'avoir testée dans son jeu il y a quelques années, je soutiens la proposition de Roworll

sinon, la problématique du 0.5 arme2 ou de toute autre pénalité vient de l'idée de départ "communément" admise qu'un individu a toujours un bras plus puissant/agile que l'autre. On simule alors ce fait par un malus, soit pénalité de dégât, soit pénalité d'utilisation (malus sur le jet de compétences) soit les deux. Et après on rajout un talent positiviste ("ambidextre") qui gomme le(s) malus concerné(s)


RE: Bidextre - php_addict - 18-01-2010

2 attaques est plus realiste, si tu a je sais pas par exemple une hache et une lance...