JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
2 jeux sur un serveur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : 2 jeux sur un serveur (/showthread.php?tid=4536)

Pages : 1 2


2 jeux sur un serveur - maniaco_jazz - 15-01-2010

Bonjour,

Ceci est peut-être une question stupide, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour bien y répondre :
Je voudrais savoir si un serveur Kimsufi 750G (quad core 4x2.4Ghz, 4Go de ram) était suffisant pour un hébergement de 2 jeux php ?

Actuellement, j'ai un kimsufi Celeron 2.6Ghz avec 1Go de ram et j'avoue que des fois, il part en vrille ; ceci pour 1 jeu... Donc je voudrais passer à un serveur plus gros pour être sûr Smile

Merci pour votre aide !


RE: 2 jeux sur un serveur - Sephi-Chan - 15-01-2010

Si le petit serveur part en vrille, il peut en effet être temps d'en prendre un plus gros ou bien de prendre un second petit.
Ensuite, peut-être y a-t-il des choses à optimiser pour tenir plus longtemps sur le premier, mais comme souvent ça dépend du temps que tu es prêt à passer sur cette phase de recherce et d'optimisation.


Sephi-Chan


RE: 2 jeux sur un serveur - maniaco_jazz - 15-01-2010

En fait, j'ai déjà pas mal optimisé mes requêtes et la gestion des buffers des ressources retournés par mysql (mysql_free_result) dès que je pouvais.

Mais c'est vrai que j'ai une ou deux requêtes assez énormes appelées souvent (rafraichissement ajax) ; je ne peux malheureusement pas y couper.

J'avoue que je n'arrive pas à me rendre compte des ressources qu'il faut pour un jeu d'environ 1000 joueurs.


RE: 2 jeux sur un serveur - My Hotel - 15-01-2010

Tu peux aussi garder ton petit, et en louer un autre, comme l'a dit Sephi. Après, libre à toi de mettre en place une architecure web/SQL séparés, ou alors un load balancing (round robin et cie...). Pour moi, c'est même mieux parce que à long terme tu ne pourras plus augmenter à l'infini tes perfs, donc vaut mieux dédoubler.
Autre avantage d'un load balancing, si un serveur lâche, les jeu ne sont pas offline. L'avantage de séparer ta partie web et ta partie SQL, c'est qu'après, tu pourras rajouter des serveurs SQL esclave pour facilement accélérer tes requètes.
Donc à toi de voir, mais personnellement je te conseille une architecture 2 petits serveurs plutôt qu'un gros, si tu en as les moyens Wink

Bye


RE: 2 jeux sur un serveur - Anthor - 15-01-2010

Par contre pour 1000 joueurs, vaut quand même mieux d'abord optimiser le script ^^


RE: 2 jeux sur un serveur - Allwise - 16-01-2010

1000 internautes qui cliquent partout et envoient des requêtes à tout va en même temps c'est beaucoup ! Je pense pas qu'une petite Kimsufi suffise. Je suis même pas sûr que dire que ça dépend du jeu, de tes requêtes tout ça soit pertinent si t'as réellement 1000 joueurs simultanés. A ce stade, je pense qu'il faut davantage une architecture avec plusieurs serveurs, comme le dit My Hotel : load balancing, BDD placée sur un serveur avec des disques SSD... un régal quand on a des grosses requêtes Smile


RE: 2 jeux sur un serveur - Anthor - 16-01-2010

Pour avoir 1 000 joueurs simultanés, faut déjà avoir au moins 10 000 joueurs inscrits, un jeu qui demande de revenir assez souvent pour avoir 10% des joueurs connectés en simultanés. Et encore, généralement, tu as plus 10% d'actifs, avec dans ces 10%, 10% de connexions simultanées.

Je répète donc qu'à ce stade, c'est pas le serveur le problème ^^


RE: 2 jeux sur un serveur - Sloop - 16-01-2010

(16-01-2010, 11:59 AM)Anthor a écrit : Pour avoir 1 000 joueurs simultanés, faut déjà avoir au moins 10 000 joueurs inscrits, un jeu qui demande de revenir assez souvent pour avoir 10% des joueurs connectés en simultanés. Et encore, généralement, tu as plus 10% d'actifs, avec dans ces 10%, 10% de connexions simultanées.

Je répète donc qu'à ce stade, c'est pas le serveur le problème ^^
Mais tu racontes n'importe quoi Big Grin

Enfin, pour certains ... Confusediffle:


RE: 2 jeux sur un serveur - Sephi-Chan - 16-01-2010

(16-01-2010, 04:21 PM)Sloop a écrit :
(16-01-2010, 11:59 AM)Anthor a écrit : Pour avoir 1 000 joueurs simultanés, faut déjà avoir au moins 10 000 joueurs inscrits, un jeu qui demande de revenir assez souvent pour avoir 10% des joueurs connectés en simultanés. Et encore, généralement, tu as plus 10% d'actifs, avec dans ces 10%, 10% de connexions simultanées.

Je répète donc qu'à ce stade, c'est pas le serveur le problème ^^
Mais tu racontes n'importe quoi Big Grin

Enfin, pour certains ... Confusediffle:

Un contre-exemple, peut-être ?


Sephi-Chan


RE: 2 jeux sur un serveur - Sloop - 16-01-2010

(16-01-2010, 05:47 PM)Sephi-Chan a écrit :
(16-01-2010, 04:21 PM)Sloop a écrit :
(16-01-2010, 11:59 AM)Anthor a écrit : Pour avoir 1 000 joueurs simultanés, faut déjà avoir au moins 10 000 joueurs inscrits, un jeu qui demande de revenir assez souvent pour avoir 10% des joueurs connectés en simultanés. Et encore, généralement, tu as plus 10% d'actifs, avec dans ces 10%, 10% de connexions simultanées.

Je répète donc qu'à ce stade, c'est pas le serveur le problème ^^
Mais tu racontes n'importe quoi Big Grin

Enfin, pour certains ... Confusediffle:
Un contre-exemple, peut-être ?
Sephi-Chan
Ce n'était pas toi que je visais, si cela peut te rassurer.

C'est juste qu'en regardant et qu'à la vue des discussions eues récemment, certains préfèrent ne pas entendre (je ne parle pas d'écouter) que ce qui ne va pas dans leur sens.