JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un wargame en Flash? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un wargame en Flash? (/showthread.php?tid=4506)

Pages : 1 2 3


Un wargame en Flash? - Cyrano - 05-01-2010

Bonsoir à tous,
Voilà je développe avec l'aide d'un codeur php un wargame basé sur la première guerre mondiale.
On m'a parlé récemment que le php était dépassé pour un wargame et que le flash était bien mieux en terme de rapidité et de design.
Je voulais avoir vos avis sur la question pour ne pas reprendre le projet pour rien et savoir a quels risques je m'expose etc...
Merci d'avance pour vos réponses. =)


RE: Un wargame en Flash? - Crimson - 05-01-2010

Il faudrait savoir quel est l'envergure du projet et ce que tu souhaite faire.

Le flash permet forcément plus de chose du coté visuel vu les possibilité de réaliser des animations. Par contre là ça peut demander beaucoup plus de boulot si tu tiens vraiment a faire des animations.

Apres pour la rapidité, le flash est mis en cache puis exécuté coté client, donc pas de chargement à chaque action, seulement un chargement au début et à chaque modification de ta part de l'application.
Pour ce qui est de la rapidité, tu gagnes sur le rechargement de chaque page, mais après cela dépend aussi de la manière dont tu communiques avec ton serveur.
J'en connais deux, des scripts php ou alors une application serveur utilisant les sockets.

Je pense que le flash est un bon outil mais c'est plus complexe que le php.
Programmation objet assez simple à prendre en main, après il y a la gestion des animations, la communication avec le serveur et la mise en ligne.
Mais je ne pense pas que faire un site tout en flash soit vraiment pertinent, un site classique en php avec une partie en flash pour tout ce qui nécessite des animations suffit généralement;

Les problèmes que tu peux avoir avec le flash ce sont:
- les problèmes de compatibilité de lecteurs flash, tout le monde n'a pas la dernière version et expliquer au joueur comment régler leur problème peut s'avérer compliqué
- l'intégration peut poser des problèmes
- le cout d'une licence flash, à peine 800euros

Une chose à voir aussi c'est que le flash c'est plus à prendre comme une interface graphique qui fait le lien entre ton application serveur et le joueur.

Apres as tu vraiment besoin de tout ça pour ton jeu ? Pourquoi aurais tu besoin d'utiliser du flash ?

Si j'ai dit une bêtise, hésitez pas à me corriger. ^^


RE: Un wargame en Flash? - QuentinC - 05-01-2010

Le flash c'est très mauvais pour l'accessibilité et le référencement.


RE: Un wargame en Flash? - Anthor - 05-01-2010

En même temps tu référence souvent l'intérieur de ton jeu ? Big Grin


RE: Un wargame en Flash? - php_addict - 05-01-2010

je me trompe peut etre mais si jamais un hacker se penche sur la commucation entre tes fichiers flash (coté client) et ton serveur il aura de quoi s'amuser...je pense a prizee qui ne crypte meme pas les données entre serveur et client...


RE: Un wargame en Flash? - Crimson - 05-01-2010

(05-01-2010, 12:55 PM)php_addict a écrit : je me trompe peut etre mais si jamais un hacker se penche sur la commucation entre tes fichiers flash (coté client) et ton serveur il aura de quoi s'amuser...je pense a prizee qui ne crypte meme pas les données entre serveur et client...

Dans le cas d'un jeu avec communication serveur par script php c'est pas vraiment problématique. Vu que les communications avec le serveur sont des appels à des scripts ce qui équivaut à des liens classique en html.

Le tout est surtout de se rappeler que le flash c'est une interface et que ça ne protège rien du tout. Du coup les scripts doivent être sécurisés.

Une fois décompilé le hacker aura les liens vers les scripts mais il ne serviront à rien si c'est bien coder (à rien de plus que leur utilisation normale).


RE: Un wargame en Flash? - Anthor - 05-01-2010

Sans dé-compiler, Firebug te donnent tous les scripts appelés, de la même manière qu'avec des appels Ajax...


RE: Un wargame en Flash? - Crimson - 05-01-2010

Ah ben je savais pas qu'il le faisait aussi pour le flash ^^

Enfin bon pour voir les problèmes de sécurité d'appli flash, tu en prends une au hasard sur facebook style farmville, pet society, etc... et sous google tu tapes le nom suivi de "hack".
Et tu verras comment il est facile de tricher sur des applications qui sont quand même censé être réalisées par des pro. ^^


RE: Un wargame en Flash? - Cyrano - 06-01-2010

Très bien merci pour vos réponses. =) On va rester en php pour l'instant et inclure que quelques éléments en flash alors. =)


RE: Un wargame en Flash? - Zamentur - 07-01-2010

Ben de toute façon la question c'était pas PHP ou Flash mais plutôt xHTML et/ou Flash.

Sinon pour ajouter un peu mon point de vue:
Pour faire des animation flash est très bien, mais pour faire un jeu il faut surtout utiliser actionscript donc là Flex semble plus pertinent (en dehors des partie animative)

Par ailleurs Actionscript permet de créer des connexions socket et ainsi permet de faire du temps réel. Javascript est obligé de faire des demandes pour se mettre à jour au moins toutes les minutes (avec la technologie Comet) on voit donc que c'est pas fait pour çà.

De plus Actionscript permet graphiquement de faire des choses plus aboutie il suffit de regarder le jeu (http://www.battlecorp.com/Accueil_FR/index.html) qui doit avoir 6 ou 7 ans pour s'en rendre compte.
Par exemple en actionscript il est possible de créer des champs de vision digne des age of empire. On peut même faire de la 3d et l'intégration sonore et vidéo est plus aisé.
Ceci dit certaine chose sont faisable en javascript et le seront beaucoup plus dans 1 ou 2 ans avec les nouveaux navigateurs.

Avec Actionscript on peut aussi transformer assez facilement le jeu par navigateur en jeu installable (si je me trompe pas c'est ce qu'à fait dofus), ceci dit je ne pense pas que ce soit un vrai argument de poids en dehors des questions de charge serveur


Le gros point noir étant que çà demande plus de temps et qu'il faut apprendre à le maitriser, et surtout à organiser suffisamment bien ses codes.

Un petit exemple d'un trucs que je suis en train de réaliser et qui serais impossible en xHTML seul et difficilement faisable en mêlant les 2:
http://wwwcyg.utc.fr/si28/ProjetsUpload/A2009_si28a007/index.swf