JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel framework PHP utilisez-vous ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quel framework PHP utilisez-vous ? (/showthread.php?tid=4496)

Pages : 1 2 3


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Crimson - 05-01-2010

Bon ben meme chose que Thelos sauf que moi c'est Jelix.

J'ai pas vraiment testé les autres donc je peux pas trop comparer.
Mais c'est assez simple d'utilisation, architecture MVC, POO, DAO, et plein d'autre lettres. ^^

Par contre c'est en français, avec un manuel assez détaillé et un forum sur le site officiel où vous pourrez chercher des réponses ou poser des questions. Le site propose aussi un guide d'installation ainsi qu'un tutoriel pour bien commencer.

J'ai pas vraiment à m'en plaindre.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Sephi-Chan - 05-01-2010

En PHP, j'ai utilisé plusieurs frameworks mais voici les 3 que j'ai utilisé le plus sérieusement : Copix, CakePHP puis Zend Framework.

Pour développer des jeux, je pense que Zend Framework est le plus adapté puisque c'est au développeur de tout faire (grâce aux bons outils de Zend Framework), il a toute latitude pour bosser et n'est pas enfermé dans le carcan du framework (alors que CakePHP est très emmerdant pour ça, par exemple).

Bon, maintenant je suis passé à Ruby avec le framework Ruby on Rails, et c'est vraiment le top.


Sephi-Chan


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - R-transat - 12-01-2010

Bonsoir,

Après lecture de plusieurs poste sur ce topic je voulais savoir quel framework conseillerais vous pour un débutant en PHP. Quand je dit débutant c'est en me comparant à la majorité des gens du forum Wink

Je ne suis pas non plus le noob qui vient d'apprendre l'echo (j'utilise une hyperbole ^^)

Donc j'ai quand même des connaissances mais quel framework utiliser ? J'ai lu des poste parlant de CodeIgniter qui à l'air simple mais tout est en anglais et c'est pas mon fort non plus. Il y a Zend mais est t-il bien pour commencer ?

Bref je recherche un framework avec une communauté française, des tuto en français et simple d'utilisation (J'ai essayer CakePHP une fois mais il y a des contraintes à respecter et je ne suis pas trop "fan")

Cordialement,
R-transat


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Sephi-Chan - 13-01-2010

Je pense que les frameworks les plus fiables que tu peux avoir sont Symfony et Zend Framework. Par contre, les prendre en main risque de te prendre pas mal de temps (plusieurs mois). Mais certains sur ce forum pourront t'aider.

CodeIgniter est une bonne introduction aux frameworks : il reste assez proche du langage.

Jelix a également une bonne réputation.


Sephi-Chan


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Alkimist - 19-01-2010

Juste pour savoir Sephi-Chan, en quoi RoR ne te donne pas l'impression d'être enfermé dans un carcan ?

De plus j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi RoR et pas un autre.
Si il y a déjà eu un post de ta part à ce sujet merci de me donner un lien vers celui-ci.

Concernant Symfony, vous pensez réellement qu'il est possible de réaliser un jeu sans trop se casser les dents avec malgré le fait que son utilisation première n'est pas dédiée à ce genre d'application ?

Merci d'avance pour vos réponses.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Sloop - 19-01-2010

Alkimist, oui, c'est possible avec symfony, zend ou un autre.
Il faut juste de l'imagination et regarder ce que les autres font. Tarschool par exemple (fait avec Zend car Anthor l'utilise si j'ai bon souvenir).


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Sephi-Chan - 19-01-2010

(19-01-2010, 07:49 AM)Alkimist a écrit : Juste pour savoir Sephi-Chan, en quoi RoR ne te donne pas l'impression d'être enfermé dans un carcan ?

De plus j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi RoR et pas un autre.
Si il y a déjà eu un post de ta part à ce sujet merci de me donner un lien vers celui-ci.

Concernant Symfony, vous pensez réellement qu'il est possible de réaliser un jeu sans trop se casser les dents avec malgré le fait que son utilisation première n'est pas dédiée à ce genre d'application ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et bien lorsque j'ai développé avec, je n'ai jamais été gêné là où je l'avais été avec un CakePHP (et dans une moindre mesure un Zend Framework). Lors de l'utilisation de Rails en entreprise — donc face à des cas souvent très particuliers — je me suis

J'ai aussi fait ce choix par rapport au volume de code. Je peux être sûr qu'un même jeu codé avec Zend Framework ou Symfony puis avec Rails comprendra au moins 2 fois (vraiment au minimum) moins de ligne de code (en gardant un code propre et aéré, hein). C'est donc plus simple et pratique à maintenir.

Ensuite, Rails étant du Ruby, il a tous les avantages de ce dernier en terme de souplesse (et bien d'autres qualités) et Rails est lui-même très souple et facile à personnaliser si vraiment on en a besoin.

Maintenant que j'ai goûté à Ruby et à Rails, je ne suis pas près de repasser à PHP : d'abord pour le langage, puis pour le framework. Je vivrais ça comme une terrible régression.


Sephi-Chan


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Vorkosigan - 19-01-2010

(19-01-2010, 07:49 AM)Alkimist a écrit : Concernant Symfony, vous pensez réellement qu'il est possible de réaliser un jeu sans trop se casser les dents avec malgré le fait que son utilisation première n'est pas dédiée à ce genre d'application ?

De mon cote j'ai code mon nouveau jeu avec Symfony... pas de problemes particuliers, Symfony est relativement souple. Bon maintenant tout depend de tes competences, si tu debutes en PHP tu vas galerer :hahahaha:


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Alkimist - 19-01-2010

Merci pour vos réponses,

Tout d'abord Sephi-Chan j'espère que tu ne vas pas penser que je tente de jouer au chieur mais voilà compte tenu des arguments que tu as donné en faveur de ruby on rails j'aimerais te montrer qu'ils ne sont pas suffisants pour expliquer ton choix selon moi. Smile

En effet tu parles de volume code or j'ai lu un comparatif entre ce cher RoR et un autre framework web assez bien connu également j'ai nommé "Django" qui nous viens du langage python.

Voici le comparatif : http://docs.google.com/View?docid=dcn8282p_1hg4sr9

Si tu prend le temps de regarder tu verras que la productivité et le gain de temps est en faveur de Django.

Je me pose donc la question aurais-tu choisi RoR plus par goût ?

De plus avant d'utiliser ce framework avais-tu des connaissances en ruby ?

Après si tu as des arguments plus techniques à avancer en faveur de RoR ce serait sympa de nous les faire partager. Smile

@Vorkosigan : J'ai regardé ton site avec attention et je souhaitais savoir depuis combien de temps utilises-tu symfony ?

As-tu suivi l'intégralité du tutoriel Jobeet avant d'attaquer ton site ?


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - Vorkosigan - 24-01-2010

(19-01-2010, 06:39 PM)Alkimist a écrit : Je me pose donc la question aurais-tu choisi RoR plus par goût ?
...
Après si tu as des arguments plus techniques à avancer en faveur de RoR ce serait sympa de nous les faire partager. Smile
Perso je ne bosse pas avec RoR, mais il y a des dizaines d'arguments hors performance pour bosser avec un framework plutot qu'un autre : dispo de la doc, praticite des outils, syntaxe, gout perso, taille de la communaute... et au final le choix se fait sur beaucoup plus de criteres.

(19-01-2010, 06:39 PM)Alkimist a écrit : @Vorkosigan : J'ai regardé ton site avec attention et je souhaitais savoir depuis combien de temps utilises-tu symfony ?
As-tu suivi l'intégralité du tutoriel Jobeet avant d'attaquer ton site ?
Il n'y a pas grand chose a voir sur cette demo de mon futur site. Le site complet est en acces restreint. :good:

Sinon j'ai commence a bosser sur Symfony en avril dernier et j'ai commence a coder ce site des le depart, en parallele du tutoriel Jobeet. Disons que je suivait le tutoriel et qu'ensuite j'appliquais ce tutoriel sur mon projet.

En pratique je n'ai pas suivi tout le tutoriel Jobeet (mais l'essentiel quand meme) car certaines parties ne m'interessaient pas pour mon propre projet. Mais ca reste indispensable a mon avis de suivre ce tutoriel.

-------------------
Au passage, j'ai suivi le tutoriel en une semaine grosso modo, mais bon j'ai ete architecte Java chez Sun pendant plusieurs annees... et disons que j'ai une certaine facilite a apprehender de nouvelles technos. Donc pour quelqu'un de moins experimente, je pense qu'en 3 semaines avec 2 heures par jour, on devient operationnel sur Symfony.