JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quel framework PHP utilisez-vous ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quel framework PHP utilisez-vous ? (/showthread.php?tid=4496)

Pages : 1 2 3


Quel framework PHP utilisez-vous ? - Alkimist - 22-12-2009

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je tiens à poser une question qui a déjà été posée mais selon moi quelque chose manquait grandement afin de se faire une idée plus précise en l'occurrence le sondage !!

En effet j'aimerais savoir quels sont les framework php que les membres de la communauté estiment le plus dans le développement de leurs jeux web.

C'est en effet une question qui me taraude depuis quelques temps et comme j'envisage sérieusement d'en utiliser un le résultat me permettra de mieux orienter mon choix final ( cela servira également à d'autres qui souhaitent se lancer ) avec en prime vos avis même si je prend le risque encore une fois de vous faire vous répéter étant donné que cette question a déjà été traitée par le passé.

Merci d'avance pour vos votes et vos interventions.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - My Hotel - 23-12-2009

Personnellement, je n'en utilise aucun pour mes jeux en lignes. Mais j'ai déjà utilisé cake PHP, que j'apprécie beaucoup, c'est très rapide à coder si l'on suit les conventions de nommage. Mais je regrette sa lenteur d'exécution, et le fait que si on veut faire des choses un peu particulières comme les jeux, on est parfois limité, et on doit être hors-framework, sinon on arrive à des solutions tarabiscotées.

J'ai aussi rapidement tenté de tester symfony, mais la complexité m'a dissuadé, j'avais pas envie d'apprendre presque un nouveau langage. Après, au vu des retours, je pense qu'une fois qu'on sait s'en servir, c'est génial!

Je reste donc SFF (Sans Framework Fixe) Wink


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - pascal - 23-12-2009

Pour moi c'est symfony, même si je l'ai juste utilisé pour un petit éditeur de carte et pour le portail CreaJeu.

C'est pratique à l'utilisation, ça guide bien le développement, on arrive à une routine de développement qui facilite les choses. Résultat, le développement est plus carré, plus facile que sans framework, on peut le reprendre après plusieurs mois sans trop de difficultés.

Le mieux pour débuter est de commencer par un petit projet avec espace membre ou de suivre le tutoriel de l'avent pour créer un site en un mois.

A+

Pascal


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - QuentinC - 23-12-2009

Tu devrais rajouter « j'ai créé mon propre framework » dans le sondage.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - php_addict - 23-12-2009

aucun pour moi, j'suis un fou !!! :wowowow::programme::bounce: :hahahaha:

tout fais à la main en controlant chaque ligne de code, chaque petit octet

un peu de POO quand il y a besoin
sinon de la programmation strcturelle
avec de jolies class et de jolie fonction

j'suis un fou moi monsieur !!! :bounce:


bon pour etre plus constructif:

l'avantage de tout faire soi meme c'est que tu controle absolument tout, l'inconvénient c'est que tu reinvente le monde a chaque ligne de code...


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - DragonMaster - 24-12-2009

Je suis en phase de test, j'ai vaguement testé Zend mais pas suffisamment pour en parler. Je vais lire attentivement vos commentaires.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - barst - 28-12-2009

J'avais répondu symfony sans expliquer alors je me lance.

Pour l'instant, je suis toujours en phase de rodage sur symfony.
On peut dire que la partie backend est bien maîtrisée, j'ai encore des lacunes sur le frontend (notamment la gestion des templates => les composants.... mais ça commence à rentrer).

Le seul problème avec symfony, c'est qu'il est vraiment difficile de se l'approprier. Autant on trouve des méthodes/plugins pour arriver aux résultats que l'on veut, mais il n'est pas évident d'arriver à en créer soi-même ou à modifier un comportement standard.

Au final, c'est un vrai framework dans le vrai sens du terme : un cadre de travail formel, complet et rigide dont il est difficile de sortir (mais ce n'est pas le but d'un framework me direz-vous).
C'est juste que comme tout développeur PHP, j'ai longtemps été habitué à faire ce qui me plaisait et là on nous impose une méthode, des pratiques et une logique à laquelle on ne peut pas déroger et c'est ce changement qui est difficile.
symfony impose donc un apprentissage qui peut-être long afin de le prendre totalement en main.


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - NicoMSEvent - 28-12-2009

100% pareil que php_addict :p


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - OncleJames - 28-12-2009

Je me suis mis à Zend il y a 1 mois, maintenant je ne peux plus le lâcher :$

Au début, il est pas évident, mais avec le nombre impressionnant de communauté, et de tutoriel, on apprend très vite.
Actuellement, pour développer des jeux/sites, je n'ai jamais eu à combler un manque sur Zend.
Ses composants sont très bien expliqué et permettent de rajouter des modules assez complet, sans se perdre dans son code.

Je dirai que la seule contrainte pour apprendre très vite, et correctement c'est de parler/lire l'anglais correctement.
Et bien sur la rigueur est obligatoire sous Zend :langue2:


RE: Sondage : Quel framework php utilisez-vous ? - thelos - 02-01-2010

Personnellement j'utilise CodeIgniter, après avoir essayé d'autres frameworks (De tête, ZendFwk et CakePHP). Je ne suis certainement pas assez expérimenté pour comparer CodeIgniter aux autres frameworks mais je peux vous assurer que ce dernier me satisfait tout à fait : extrêmement facile à mettre en place, très peu de contraintes techniques, fournit en tutoriels, architecture MVC, POO peu encombrante (même pour moi qui ne code jamais en POO). Le petit bémol que j'émets concerne la documentation qui ne détaille rarement l'intégralité de ses diverses fonctions, il y a souvent que des exemples pour illustrer le fonctionnement d'une méthode. Dernier point qui a son importance : tout le site est écrit en Anglais, donc anglophobes s'abstenir.