JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks, jeu en ligne et performances ? (/showthread.php?tid=4481)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Ter Rowan - 13-01-2010

(12-01-2010, 11:02 PM)R-transat a écrit : Bonsoir,

Après lecture de plusieurs poste sur ce topic je voulais savoir quel framework conseillerais vous pour un débutant en PHP. Quand je dit débutant c'est en me comparant à la majorité des gens du forum Wink

Je ne suis pas non plus le noob qui vient d'apprendre l'echo (j'utilise une hyperbole ^^)

Donc j'ai quand même des connaissances mais quel framework utiliser ? J'ai lu des poste parlant de CodeIgniter qui à l'air simple mais tout est en anglais et c'est pas mon fort non plus. Il y a Zend mais est t-il bien pour commencer ?

Bref je recherche un framework avec une communauté française, des tuto en français et simple d'utilisation (J'ai essayer CakePHP une fois mais il y a des contraintes à respecter et je ne suis pas trop "fan")

Cordialement,
R-transat

je pense, vu les questions que tu poses (y compris de modélisation) que tu n'as pas encore le niveau et l'expérience nécessaires pour utiliser les frameworks. Je le dis vraiment sans méchanceté, tu dois encore prendre de l'épaisseur sur la modélisation, l'architecture applicative et le développement avant de rentrer dans des développements de ce type. Enfin c'est mon avis, mais pour moi, on ne peut profiter d'un framework de développement correctement si on ne sait pas s'en passer


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - R-transat - 13-01-2010

Bon bah merci Wink . Je vais rester sur le procédural alors ...


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - php_addict - 13-01-2010

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.

oui j'ai 2 ou 3 truc en AJAX...

302 ? tu parles de redirection...?

n'hesites pas à me donner 'des tas d'autres exemples.'


quand vous parlez d'industries, ok mais de quels devellopeurs? de quels sites de jeu? des exemples seraient les bienvenus ;-) elles sont où c'est industries?

on parles bien de jeu par navigateur là non ?


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sephi-Chan - 13-01-2010

(13-01-2010, 01:30 AM)php_addict a écrit :
(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.

oui j'ai 2 ou 3 truc en AJAX...

302 ? tu parles de redirection...?

n'hesites pas à me donner 'des tas d'autres exemples.'


quand vous parlez d'industries, ok mais de quels devellopeurs? de quels sites de jeu? des exemples seraient les bienvenus ;-) elles sont où c'est industries?

on parles bien de jeu par navigateur là non ?


En fait je parlais des codes HTTP. Et je me suis trompé, je voulais parler du code 304 Not Modified (et pas le 302) qui est censé être renvoyé si l'on sauvegarde une ressource sans l'avoir modifié (par exemple, la validation d'un formulaire d'édition alors qu'on a rien changé). Dans un tel cas, le serveur est censé retourner une réponse avec le code 304. Cela à une importance, au niveau des Etags (va gérer ça manuellement, tu vas t'amuser) et donc des caches du navigateur, par exemple.

Le framework apporte des tonnes de trucs qui vont de ce genre de détails (qui contribuent à avoir un site "intelligent") à d'autres choses plus générales et extrêmement utiles.

Par exemple, la gestion du cache est un point très important. Créer un système de fragment caching n'est pas simple du tout (avec la mise en place d'expirations automatiques de ces caches), et pourtant tu y gagnes vachement. Donc ok le framework va ajouter des couches, mais il te permettra de mettre en place des caches auxquels tu n'aurais même pas pensé ou que tu n'aurais pas réussi à implémenter.

Quand je parle d'industries, je parle des sites à fort trafic, des boutiques en lignes, etc. Lors de mon stage, cet été, j'ai travaillé sur pas mal de gros sites de médias, et je peux te dire que tout est fait avec des frameworks ! Déjà que c'est pas toujours facile à maintenir avec, je n'ose pas imaginer sans.

Pensez bien que dans la vraie vie, vous ne serez pas seuls à travailler sur vos sites. Les jeux par navigateur sont des sites et suivent les même règles. C'est même peut-être pire car développer des extensions à un jeu nécessite parfois des retouches de grande envergure !

Les frameworks touchent toutes les boîtes qui sont présentes sur le Web. Et si souhaitez faire du développement (Web ou pas) votre métier (en créant un studio de création de jeux ou en étant employé), vous avez intérêt à vous y mettre le plus tôt possible : c'est pas du PHP/Java/C++/xxx que vous serez amené à faire, c'est du Symfony/Struts/Qt/Rails/TrucMaison/xxx !


Sephi-Chan


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Vorkosigan - 13-01-2010

(13-01-2010, 01:30 AM)php_addict a écrit : quand vous parlez d'industries, ok mais de quels devellopeurs? de quels sites de jeu? des exemples seraient les bienvenus ;-) elles sont où c'est industries?

on parles bien de jeu par navigateur là non ?
En ce qui me concerne je considere surtout que c'est une tendance generale qui a ete observee depuis l'arrivee de l'informatique. Utiliser un Framework c'est un gain de temps, souvent un gain de qualite... et au final un gain d'argent. L'histoire peut changer, mais visiblement on n'est pas partis pour ca.

Je ne parle pas de jeux par navigateurs meme si la plupart des "gros" sites que je connais utilisent des Frameworks. Par contre je connais mieux des sites industriels comme Sun, IBM, Air France, AXA... qui utilisent divers Frameworks, PHP ou non.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Liosoft - 13-01-2010

je te citerai seulement deux exemples de très gros sites qui utilisent des frameworks:

Erepublik (jeux de strategie) symfony
et
Dailymotion (symfony)

voila ca devrait suffire!!!


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Colmea - 13-05-2010

Bonjour à tous,

désolé de m'incruster dans la conversation, mais j'ai une question:
Est-ce qu'un framework est utile pour un jeu par navigateur de taille moyenne (développé par des amateurs et non une boite ) ?

Je suis bien conscient qu'un framework est un gain de temps, de qualité et d'organisation. Mais est-ce que pour un site relativement petit comme le mien, l'utilisation d'un framework est conseillée ?
J'avoue avoir peur de me lancer là dedans étant donné que je n'en connais aucun (et que je doute avoir le niveau requis en POO pour suivre les tutos sur un framework) et je voulais donc connaître votre avis.

AUssi non promis, un jour je m'y mets :good:


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sephi-Chan - 13-05-2010

Clairement oui, c'est même très important puisque ça t'épargnera une reprise depuis éro parce-que-c'était-pas-top-et-que-là-ce-sera-mieux. Ton application sera mieux construite et plus simple à maintenir.

L'avantage des frameworks, c'est qu'ils sont construits sur des concentrés de bonnes pratiques. En les utilisant, on apprend à bien faire les choses. L'effet pervers c'est qu'après on a tendance à toujours vouloir s'en servir par crainte de mal faire. Heureusement, il en existe de petites tailles, pour tout de même mener de petits projets dans les règles de l'art. Smile

Ça t'apprendra aussi à bien penser en objet, si tu as des lacunes là dessus.

Parmi les gros framework, on peut citer Symfony, CakePHP et Zend Framework.
Je te conseiller d'éviter Zend Framework, qui est plutôt complexe et nécessite une bonne maîtrise de la POO.
Si tu choisis Symfony (à mon sens le meilleur choix), peut-être peux-tu te tourner vers la preview release de Symfony 2, ça t'évitera de passer du temps à apprendre à utiliser Symfony 1.4 pendant un moment, puis devoir migrer vers Symfony 2 quand tu verras les nouvelles fonctionnalités.

Enfin voilà ! Je ne pense pas qu'on puisse faire une application de qualité sans framework. Smile


Sephi-Chan


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - atra27 - 13-05-2010

Perso j'ai une librairie d'abstraction de bdd et c'est tout...

Pour le reste j'utilise Jquery en framework JS, le reste je code...

Le probléme c'est qu'avec un framework trop fermé, on a peu de liberté, mais un framework trop général est soit trop lourd, soit très limité (et donc on se retrouve a taper beaucoup de code a la main quand même)


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sephi-Chan - 13-05-2010

Tu as une bonne expérience avec quels frameworks PHP (ou autre langage serveur) ?


Sephi-Chan