JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks, jeu en ligne et performances ? (/showthread.php?tid=4481)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - php_addict - 11-01-2010

merci pour vos reponses

malheureusement j'ai tout coder à la main pour l'instant et c'est beaucoup de temps mais une souplesse de modification non negligealbe...

50% de monprojet est deja réalisé, et je pense ne pas pouvoir le passer en framework...tant pis je continue sur ma lancée...


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Argorate - 12-01-2010

php_addict : Moi non plus je n'en utilise pas, et ce n'est pas forcément un mal. D'une part cela permet de tout coder soit même ce qui est pour moi normal (j'aime savoir se que chaque ligne fait), et sans doute qu'un framework (après avoir passer du temps a apprendre son fonctionnement) te permet de coder "plus vite" mais niveau perf... cela ne fait souvent que rajouter des couches inutile et qui peuvent ralentir ton code, alors bon je regrette pas grand chose pour l'instant.

Surtout que si on code de manière propre et avec des fonctions générique, on finit par se faire ses propres fonctions & mécanismes, une sorte de mini-framework personnalisé. ^^


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sephi-Chan - 12-01-2010

(12-01-2010, 10:45 AM)Argorate a écrit : php_addict : Moi non plus je n'en utilise pas, et ce n'est pas forcément un mal. D'une part cela permet de tout coder soit même ce qui est pour moi normal (j'aime savoir se que chaque ligne fait), et sans doute qu'un framework (après avoir passer du temps a apprendre son fonctionnement) te permet de coder "plus vite" mais niveau perf... cela ne fait souvent que rajouter des couches inutile et qui peuvent ralentir ton code, alors bon je regrette pas grand chose pour l'instant.

Surtout que si on code de manière propre et avec des fonctions générique, on finit par se faire ses propres fonctions & mécanismes, une sorte de mini-framework personnalisé. ^^

L'avantage du framework, c'est qu'il a été crée pour répondre à des besoins qui reviennent souvent (comme les design patterns). Ils sont codés par des gens (des équipes, bien souvent) très compétents qui font les choses bien mieux que nous (des gens de grande expérience).

Je pense que pour se prononcer sur un tel débat, il faut avoir codé sans framework, puis avec un framework (après plusieurs mois de pratique, pour bien s'être imprégné) et à nouveau sans. C'est un minimum pour savoir de quoi on parle.

Si tu codes des éléments génériques et réutilisables. Le framework le fait aussi, mais en mieux écrit, plus générique et plus réutilisable. Tu réinventes la roue mais elle tourne moins rond : tu y perds. Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.

Pour croire qu'utiliser un framework fait perdre le contrôle, il faut ne jamais en avoir utilisé.

De toute façon, l'industrie a déjà tranché sur la question : les sites à fort trafic et qui ont besoin d'êtres maintenus sont développés avec des frameworks et ont une infrastructure adaptée.


Sephi-Chan


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - pascal - 12-01-2010

Je plussoie Sephi-Chan :

Un framework est un outil, et si on ne sait pas coder sans, on ne saura pas mieux coder avec.

Concernant les "couches inutiles", certains frameworks permettent de désactiver certains composants via des fichiers de config (symfony par exemple). Et la pseudo perte de performance est rattrapée par une gestion du cache intégrée et des outils de mesure sur la génération de la page.

Autre avantage du framework : la documentation et la communauté. Un framework maison sera très rarement documenté car "je connais chaque ligne de code car je l'ai écrite moi-même" et car il est très très souvent fait seul.

Et aussi pour gagner du temps du développement, les modules déjà codés sous forme de plug-in du framework :
- inscription / connexion
- blog / gestion d'articles
- générateur CRUD pour avoir une administration rapide
- ...

A+

Pascal


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Vorkosigan - 12-01-2010

Je rejoins Sephi-Chan sur le sujet... il n'y a pas vraiment de choix a faire, le choix pro-framework a deja ete fait par l'industrie. Et ca ne concerne pas seulement le developpement PHP, c'est aussi vrai pour plein d'autres domaines, pour le C++ et le developpement de jeu, pour le FORTRAN et les librairies mathematiques, pour le CORBA dans le temps...
A chaque fois il y a toujours des personnes (dont j'ai fait partie) qui veulent continuer a coder en assembleur quand le C est arrive, ou qui veulent coder en Fortran quand les librairies sont arrivees... parfois le code "manuel" est meilleur mais il est de toute maniere moins maintenable. Le Framework, d'autres personnes le connaissent, il est documente, debugge... et l'apprendre est plus facile qu'un truc maison, meme plus adapte.

Enfin ca ne veut pas dire que tous les Frameworks sont adaptes ou parfait... l'avenir dira quel est le plus adapte.

EDIT : je ne suis pas le seul a penser ca, visiblement Tongue


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - DragonMaster - 12-01-2010

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : L'avantage du framework, c'est qu'il a été crée pour répondre à des besoins qui reviennent souvent (comme les design patterns). Ils sont codés par des gens (des équipes, bien souvent) très compétents qui font les choses bien mieux que nous (des gens de grande expérience).
L'expérience c'est bon, mais ce n'est pas tout. Ce n'est pas forcément vrai ce que tu dis, il faut que l'informaticien aussi grande soit son expérience est continué au fil des années à entraîner sa polyvalence et mettre à jour ses connaissances. Par exemple, je connais peut-être des choses et des principes de modélisation qui sont inconnu au type qui travaille comme modélisateur même si c'est son emploi depuis les 25 dernières années.

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Je pense que pour se prononcer sur un tel débat, il faut avoir codé sans framework, puis avec un framework (après plusieurs mois de pratique, pour bien s'être imprégné) et à nouveau sans. C'est un minimum pour savoir de quoi on parle.

Sur sa, je suis d'accord. Mais c'est généralement pas le cas, qui peut vraiment dire qu'il a travaillé 5 ans en entreprise sur un framework maison équivalent à un autre déjà établit?

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Si tu codes des éléments génériques et réutilisables. Le framework le fait aussi, mais en mieux écrit, plus générique et plus réutilisable.

Pourquoi forcément se serait le cas? Un framework n'est jamais parfait, il reste toujours place à l'amélioration.

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Tu réinventes la roue mais elle tourne moins rond : tu y perds. Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.

Pour croire qu'utiliser un framework fait perdre le contrôle, il faut ne jamais en avoir utilisé.

Tu as quand même moins le contrôle que si tu (toi et ton équipe) construis ton propre framework...moins le contrôle parce que tu n'as pas toutes les connaissances pour.

(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : De toute façon, l'industrie a déjà tranché sur la question : les sites à fort trafic et qui ont besoin d'êtres maintenus sont développés avec des frameworks et ont une infrastructure adaptée.


Sephi-Chan

Eh bien vous n'avez pas les mêmes industries que nous en amérique!!! Par ici beaucoup d'industrie font leur propre framework et d'autre plus modeste utilise des framework déjà fait.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Sloop - 12-01-2010

DragonMaster, je crois que tu n'as pas compris la dernière remarque.
Les entreprises qu'elles soient en Amérique ou en Europe, utilisent très souvent (car il y a toujours des exceptions) des frameworks maisons ou pas. La grosse différence avec ce que toi, petit particulier fait(je parle en général, entendons-nous), c'est que tu es seul. Si la boite X ou Y fait son framework, c'est en toute logique toute la boite qui l'utilise. Donc il y a réutilisation et amélioration, enfin, les cycles logique de développement.

Quand je lis des arguments comme "Oui, mais on ne contrôle pas tout/ ...", j'avoue être dans l'incompréhension. Quelle est la valeur de cet argument ? Réellement, je veux dire ? Quand je lis cet argument, je suis étonné car prétendre vouloir tout contrôler de A à Z, c'est se tromper à mes yeux. Vous voudriez contrôler votre programme alors que vous ne contrôlez pas la moitié de ce que vous utilisez tous les jours. Vous ne contrôlez même pas PHP ! Il y a des limites à tout et vos connaissances aussi. Alors oui, vous ne le contrôlez pas. Mais c'est la même chose pour votre voiture, votre maison, ... Vous n'en faites pas tout un plat.
Ce que je veux dire, c'est que oui, j'entends bien que vous voulez contrôler ce que vous faites. Mais quand j'entends cela, j'avoue être dubitatif car il me semble que vous n'avez pas la même réaction par rapport à une série de choses du même genre. Serait-il possible quand on pose un argument de se poser la question si cet argument a un sens ? Serait-il également possible quand on discute de voir si on reste dans le même sujet que la personne à qui l'on répond ? (Cela vaut pour moi également).

Pour ma part et je parle de mon expérience personnelle, j'ai été très longtemps contre les frameworks. J'avais les mêmes arguments que vous. Aujourd'hui avec le recul et selon ce que je vis, je me dis clairement que c'était ce qu'on appelle "la résistance au changement". Cette résistance est très forte dans certains cas.

Cela dit, entendons-nous, je ne dis pas que les frameworks sont supers géniaux et que tout le monde doit les utiliser. Mais pour certaines choses, c'est très fortement conseillé. Maintenant, chacun prend les conseils qu'il souhaite.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - DragonMaster - 12-01-2010

(12-01-2010, 09:48 PM)Sloop a écrit : DragonMaster, je crois que tu n'as pas compris la dernière remarque.
Les entreprises qu'elles soient en Amérique ou en Europe, utilisent très souvent (car il y a toujours des exceptions) des frameworks maisons ou pas. La grosse différence avec ce que toi, petit particulier fait(je parle en général, entendons-nous), c'est que tu es seul. Si la boite X ou Y fait son framework, c'est en toute logique toute la boite qui l'utilise. Donc il y a réutilisation et amélioration, enfin, les cycles logique de développement.

Sauf faute de ma part, thelos parlait initialement d'utiliser un framework tout fait. On ne peut faire un débat sur utilisé un framework maison ou pas et ne pas en utiliser car aussi rudimentaire soit-il on utilise toujours un framework maison si on fait un projet moindrement gros. Donc le débat est entre le framework maison et le tout fait. Soit dit en passant je n'ai pas affirmé être contre les framework tout fait, mais comme vous semblez tous vraiment très pro framework tout fait j'ai voulu nuancé en montrant l'autre côté.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - R-transat - 12-01-2010

Bonsoir,

Après lecture de plusieurs poste sur ce topic je voulais savoir quel framework conseillerais vous pour un débutant en PHP. Quand je dit débutant c'est en me comparant à la majorité des gens du forum Wink

Je ne suis pas non plus le noob qui vient d'apprendre l'echo (j'utilise une hyperbole ^^)

Donc j'ai quand même des connaissances mais quel framework utiliser ? J'ai lu des poste parlant de CodeIgniter qui à l'air simple mais tout est en anglais et c'est pas mon fort non plus. Il y a Zend mais est t-il bien pour commencer ?

Bref je recherche un framework avec une communauté française, des tuto en français et simple d'utilisation (J'ai essayer CakePHP une fois mais il y a des contraintes à respecter et je ne suis pas trop "fan")

Cordialement,
R-transat


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - QuentinC - 12-01-2010

Je ne voudrais pas dire, mais créer soi-même son propre framework maison est excellent pour acquérir de l'expérience.
Quand on n'est pas pressé par le temps — comme sans doute une bonne partie des amateurs présents sur ce forum — c'est un plaisir et une satisfaction personnelle que de fabriquer son propre outil. Ce qui, bien sûr, n'empêche pas d'aller voir ce que font les autres pour s'en inspirer.

J'ai codé mon propre framework. J'ai mon propre moteur de templates, mon propre parseur de code wiki avec une syntaxe à ma sauce, mon propre générateur de formulaire, un ORM basique... et j'en suis assez content

J'ai au passage une petite question technique à poser : est-ce performant de transformer son code de template en fichiers php cachés puis de les exécuter, avec des constructions du genre <?php foreach($a as $b) { ?> ... <?php } ?>. Ou autrement dit est-ce qu'ouvrir et refermer sans cesse les balises php (une bonne centaine de fois par script) pose un gros problème de performances ?