JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La faim dans un mmorpg - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : La faim dans un mmorpg (/showthread.php?tid=4476)

Pages : 1 2


La faim dans un mmorpg - Kassak - 08-12-2009

Me revoilà avec des nouvelles questions Smile

Que pensez vous de la gestion de la faim dans un mmorpg ?
Pour vous c'est plutôt chouette ou plutôt contraignant ? Pourquoi ?
Que feriez vous si vous êtes obligé (oui oui obligé) de prendre en compte la faim du perso ( et donc mort si pas nourri) et que vous trouvez ce système très contraignant pour le joueur ?


RE: La faim dans un mmorpg - pascal - 08-12-2009

C'est très lié à 2 choses :
- le degré de réalisme du jeu : doit-on représenter toutes les contraintes physiques dans le jeu ? Faim, soif, hygiène...
- le domaine du jeu : est-ce pertinent de représenter la faim ? Pas forcément pour un jeu de conquête spatial, mais pour un jeu post apocalyptique oui.

Où se situe ton jeu par rapport à ces critères ?

ça devient contraignant si ça gène le jeu, au lieu d'en faire partie comme un élément "normal" du jeu.

A+

Pascal


RE: La faim dans un mmorpg - QuentinC - 08-12-2009

Ca dépend du style de jeu. Pour un jeu de type ogame, j'imagine difficilement une « mort » acceptable. Pour un RPG, par contre, ça paraît presque normal qu'il y ait des éléments qui peuvent conduire ton perso à mourir dans certaines conditions.

La difficulté que je vois avec la faim et la soif, c'est que ça exige que le joueur se connecte à des moments plus ou moins imposées par le jeu lui-même. Je pense que ça peut frustrer si c'est trop contraignant. Après, ça dépend comment tu gères ton truc.

EDIT : corrections


RE: La faim dans un mmorpg - christouphe - 08-12-2009

En fait il y a les deux côtés...je me souviens d'Ishar, où la faim était gérée donc il fallait prévoir ses provisions quand on partait mais c'était assez réaliste. Le côté contraignant c'est qu'il faudra pas que la nourriture soit trop encombrante, mais imaginons, dans un couloir d'un labyrinthe oooopsss !!!


Mais honnêtement ce sera un peu innovateur.


RE: La faim dans un mmorpg - Crimson - 08-12-2009

Déjà implémenté dans le jeu web Kraland qui tourne depuis un moment.

Il y a trois caractéristiques Forme, Nourriture et Moral, si l'une des trois tombe à 0 le personnage perd généralement tout ses PA et des PV ce qui lui fait regagner un peu de la caractéristique. Donc il faut faire attention à toujours les maintenir à un certain niveau haut.

La mort si on tombe à 0 c'est trop radical. Surtout si la Faim doit être un élément vraiment important du jeu. De plus si c'est juste gérer la faim pour avoir une contrainte supplémentaire et faire "innovant" ce ne sera pas très intéressant.

Kraland est un jeu assez réaliste, très RP donc la gestion de ces mécanismes est bien intégré et a un réel impact sur le jeu.

Donc il faut voir à faire ça bien.

Mais comme le dit Pascal on ne peut pas dire grand chose si tu ne détaille pas plus ton jeu.


RE: La faim dans un mmorpg - Ter Rowan - 08-12-2009

ça dépend du jeu (perso j'élargirais la notion au dela de post apo, pour moi ça ne dépend pas du tout du thème)

en quoi consiste manger dans un jdr ?

appuyer sur un bouton tous les jours ==> inutile (on serait dans un jeu d'élevage)

obtenir de la nourriture (chasse, échange, achat, vol, ...) ==> pourquoi pas (et si c'est bien réfléchi, alors oui très intéressant)

maintenant quels sont les objectifs des joueurs dans ton jeu, c'est cela qui permet de voir

tu dois équilibrer contrainte de GP et intérêt dans le jeu

quels efforts pour le joueur pour nourrir son personnage (la moitié de son temps de jeu, le quart, pratiquement rien etc...) ?
quelle position la faim a t elle dans le jeu ? (marginale, centrale, etc...)

si tu peux perdre ton personnage parce qu'il meurt de faim alors que tout le gameplay est orienté autour du combat, alors aucun intérêt à la faim

si tu peux perdre ton personnage parce qu'il meurt de faim alors que le gameplay est orienté sur des choix ( se nourrir ou investir dans une action long terme par exemple) alors cela peut être intéressant


RE: La faim dans un mmorpg - Zamentur - 08-12-2009

Personnellement, un des effets direct que je vois de la faim serait un problème de performance.

Mon personnage a bien mangé il est d'attaque pour faire un combat dans l'arène.
Par contre il ne pourra pas utiliser sa capacité bras de fer car il n'a plus assez de fer dans son organisme.

Bref je vois çà sous un aspect énergétique.

La mort de faim peut être envisager mais faut vraiment le vouloir. Ou le subir genre tu es enfermé pendant 1 mois sans nourriture.


RE: La faim dans un mmorpg - Kassak - 08-12-2009

Mon jeu est un rpg, et il n'est pas basé sur le faim, bien que des métiers peuvent être envisageable pour trouver de la nourriture.

Au début, je pensais que se serait un plus pour le jeu, mais en y réfléchissant se serait ennuyant pour les joueurs.
On peut tourner le mot faim, en forme par exemple, à 100%, on tappe à 100% de dégat, et ainsi de suite...


RE: La faim dans un mmorpg - Crimson - 09-12-2009

Citation :On peut tourner le mot faim, en forme par exemple, à 100%, on tappe à 100% de dégat, et ainsi de suite...

ça risque d'être assez lourd comme système. Il faut voir si ça s'intègre bien et que ça a une réelle utilité.
Parce que là on ne sait pas comment ils perdent de la faim ou même quel est le but/objectifs du jeu.

Pour reprendre sur le même jeu que dans mon autre message, ça s'intègre bien parce déjà ça se veut réaliste et qu'ils ont ajouté la forme et le moral.
C'est aussi un jeu qui se place dans un univers qui bien que fantaisiste, se veut proche de la réalité, tout ça dans un style jeu de role papier. Du coup chaque action (ou presque) est soumise à des tests de réussite.

Du coup si une de ces caractéristiques est en dessous de 50%, on subit des malus sinon on a un bonus.

La perte d'une de ces caractéristique se fait en fonction de chaque action. Et vu les possibilité d'actions, au final ça semble un système logique et cohérent pour l'univers du jeu.

Donc il faut se poser certaines questions:
Est il vraiment utile de rajouter un système de ce genre ? Si oui, dans quel but veux tu ajouter ce système ?
Etre plus réaliste ? Limiter les joueurs dans leur progression ? Enrichir ton jeu ?

Et après il faut voir dans quelle mesure ça s'intègre dans le jeu ? comment on en perd ? comment on en gagne ? et quel est son impact ?

Pour mon projet j'avais imaginé utiliser un système équivalent avec Santé et Peur, seulement il s'est avéré que ça s'intégrait mal et qu'au final même si ça allait bien dans le thème du jeu c'était lourd, pas vraiment efficace et ça complexifiait le jeu pour rien; donc j'ai laissé ça de coté.


RE: La faim dans un mmorpg - Argorate - 09-12-2009

Personnellement, étant plutôt accès sur le réalisme, j'ai déjà implémenté les ressources "vivres" et "l'eau" qui sont obligatoire.
En gros on a droit d'être en négatif jusqu'à un certain seuil que j'ai moi même fixé après quoi on meurt de soif et/ou de faim. (je pense que la compétence "Survie" pourra faire varier ce seuil)

Bien entendu, afin que cela ne soit pas trop contraignant on peut facilement trouver de ses ressources dans la nature, ou en acheter pour pas cher et en avoir un petit stock sur soi (inventaire).

Crimson : pour ce qui est de l'idée du pourcentage : < 50% => malus, pour ma part c'est déjà implémenté sous la forme du "moral", et bien entendu si tu crève la dalle, ton moral diminue, donc les malus vienne "naturellement" s'ajouter.

Après faut voir si c'est pas trop contraignant, les beta sont la pour ça, donc on est toujours a temps, d'équilibrer le tout.