JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gérer stocker ses mots de passe ?! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Gérer stocker ses mots de passe ?! (/showthread.php?tid=4464)



Gérer stocker ses mots de passe ?! - srm - 26-02-2011

Bonjour,

Ce topic est pour ceux qui comme moi veulent avoir un mot de passe par site web (ou pas loin en tout cas), mais qui n'ont pas une mémoire d'éléphant Smile

Je ne prétends rien inventer avec ce que je vais vous proposer, mais c'est une idée que j'ai eu ce soir et je voulais la partager avec vous pour avoir votre avis, ça n'est pas une solution miracle, elle est comme toute solution à ce sujet, elle a des avantages et inconvénients.

Jusqu'à présent j'utilise passpack.com pour stocker mes mots de passe, ce qui est relativement simple, utile, efficace.

Mais au lieu de vouloir stocker tout mes mots de passe à un endroit, j'ai eu envie de procéder autrement et plutôt d'avoir une règle mnémotechnique pour établir un mot de passe pour chaque site.

Par exemple à une époque je composais mes mots de passe de cette façon : "chaine fixe" + 3 premiers caractères du nom du site. Genre pour clubic "oxmanclu". On peut établir d'autres règles, plus compliquée etc, mais souvent on en fait des plus compliqués pour éviter que quelqu'un l'a devine et puisse la transposer à un autre site si il trouve un des mot de passe.

J'ai donc eu une idée à deux balles et tout con (j'avais vu un principe de ce genre sur un site mais je ne le retrouve plus), j'imprime sur un bout de papier format carte de crédit une table de correspondance de ce genre :
Code :
| A  | B  | C  | D
A | 3je | 9jf | 3kjc | 3cx
B | vje | 99J | c3v | 0xe
C | =k3 | 3JF | Avc | 0kx
(pour tout l'alphabet, je ne vous montre pas tout là)

Puis après de se construire une règle à soit, du genre, je prends les deux premières lettres du site puis les deux suivantes et ça fait mon mot de passe.

Pour un site qui s'appelerais www.bacare.com par exemple ça donnerait le mot de passe : 8jf3kjc.
Bien sûr tu tiens ta carte secrète, mais même si elle traine sur ton bureau, on ne connaît pas tes mots de passe. Il faut juste se faire plusieurs copie au cas ou Wink

Je pense que ça peut-être sympa comme idée ^^


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - Dexyne - 26-02-2011

Ca peut être bien mais chiant d'un sens x)

Sinon pour ton exemple c'est pas 9jf3kjc plutôt ? (si j'en suis ton tableau au dessus) :p.


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - srm - 26-02-2011

Si, faute de frappe :p
Pourquoi chiant ?


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - Sephi-Chan - 26-02-2011

J'aime bien le concept. Cela dit me connaissant, il faudrait que j'imprime plusieurs de ces tables, j'ai tendance à facilement perdre ce genre de documents ! Smile


Sephi-Chan


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - php_addict - 26-02-2011

je trouve l'idée assez sympa

ca date de 150 av. J.-C. (Carré de Polybe) mais j'adore l'idée !

perso je note tout dans un blocnote (en vrai papier) mais le jour ou je le perd je suis mal...


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - Argorate - 27-02-2011

(26-02-2011, 07:30 PM)Dexyne a écrit : Sinon pour ton exemple c'est pas 9jf3kjc plutôt ? (si j'en suis ton tableau au dessus) :p.

oxman a écrit :Si, faute de frappe :p

Ah ! merci... j'avais crut avoir rien compris quand j'ai lu l'exemple, alors qu'en fait si ^^

Tu devrais mettre a jour oxman Smile

Intéressant en effet, mais l'aspect "chian" que j'y vois pour ma part, c'est de devoir sortir ma table de conversion et allez regarder quel combinaison je dois prendre, et ceux a chaque fois que je veux me connecter a un site Confused
C'est un peu lourd non ?^^


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - Dexyne - 27-02-2011

Bah chiant parce que faut soit l'avoir écrit quelque part et regarder à chaque fois (sauf les plus utilisés ça se retiens) ou sinon retenir la table (pas facile si elle est plus grosse que là).

Perso je pref' m'en prendre 2-3 et les utilisé, et les changer de temps en temps (pas top top en protection mais bon).


RE: Gérer stocker ses mots de passe ?! - Thêta Tau Tau - 28-02-2011

Perso j'utilise le même mot de passe pour tous les sites, sauf ceux où sa pose vraiment problème si je me fait voler mon mot de passe (genre ma banque), au final j'ai que 4 ou 5 mots de passe à me souvenir.