JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? (/showthread.php?tid=443)

Pages : 1 2 3


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - starmindfr - 04-06-2013

mais dans le vrai les personnages ne parlent pas!


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Ter Rowan - 04-06-2013

je dirai des jeux clairement marqués "on s adresse pas à l'associal grunge qui joue toute la nuit"

les wii et compagnies sont pas mal la dedans, un truc genre lapin crétin ressemble à tout sauf a un jeu vidéo archetype "
je tue tout le monde dans le jeu et une fois que je pete un cable je tue tout le monde dans la rue"


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Xenos - 04-06-2013

T'as jamais fait "vroum vroum" avec la voiture, starmind? Ni même henni avec le cheval? :o


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Roworll - 04-06-2013

J'ai la chance de vivre avec une gameuse. RTS, Simulations, MMO et même FPS/TPS, pas mal de jeux l'intéresse.
J'ai également connu une non gameuse et en tant que joueur, c'était parfois assez difficile.

Quelques pistes à suivre, tirée de mon expérience et de mes observations.

Ça peut paraître couillon mais il existe vraiment des jeux orientés 'filles'. Les jeux Facebook (Farmville, Chefville) sont clairement orienté casu / fille. Un rythme cool, un petit coté kawaii, un système qui se veut addictif et voila comment faire ses premiers pas en douceur sur un webgame.

D'autres grands classiques peuvent aussi trouver grâce aux yeux des joueuses potentielles. Les Sims, simcity, etc sont des jeux qui font appel à la créativité et comment l'adapter à des mécaniques de gameplay.
La série X3, Kerbal Space Program, Europa Universalis, Victoria sont des jeux difficile d'accès qui prouve qu'on peut associer jeux vidéos et capacités intellectuelles.
Civilization, la série HOMM sont des jeux au tour par tour qui demandent un peu de réflexion pour progresser. Civilization est particulièrement suffisamment profond pour démontrer les capacités d'un bon jeu de gestion. Fate of the World est un autre exemple qui allie actualités, réflexion et difficulté.
Les jeux en Coop peuvent aussi être attrayants à partir du comment ou le gameplay ne arait pas rédhibitoire. Éviter L4D et se lancer sur un serveur local Minecraft sans ennemis par exemple.

Bref, à mon avis, il faut essayer de montrer que les jeux vidéos ne se limitent pas à Fifa (foot), Mario Kart (course) et CoD (shooter) mais qu'il y a eu plein de déclinaisons, certaines particulièrement intelligentes et ou innovantes.
Éviter aussi de mentionner d'emblée les soirées WoW/CoD/Fifa accompagnées de chips et de bière entre potes. Ça risque de la conforter dans l'image négative des jeux vidéos qu'elle se fait.

PS : pour montrer qu'il existe aussi une véritable culture du JV, quelques vidéos d'Usul ou du Joueur du Grenier peuvent aider à montrer le recul que certains joueurs peuvent avoir sur leur passion.


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Xenos - 04-06-2013

Tout cela ne vaut pas un bon Dead Space, en pleine nuit... !

(comment ça, je ne suis pas contributif au sujet? :ish: )


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Thêta Tau Tau - 04-06-2013

Pour quelqu'un qui connais absolument pas les jeux vidéos et qui en a une image négative, je commencerais par des jeux très simples mais avec tout de même une certaine profondeur de gameplay et surtout un côté artistique (pour montrer que les jeux vidéos ne se limitent pas à des mec bodybuildés qui se tirent dessus). Par exemple World of Goo (que tu a cité), Limbo (surtout lui en fait), machinarium (si elle est patiente), eufloria etc.

Les jeux multi "casu" ça peut marcher mais si elle adhère pas directement (ce qui, je pense, est fort possible), elle risque de s'ennuyer assez vite.


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - niahoo - 05-06-2013

allez chope une gamecube, 4 menettes et mario kart double dash. La recette pour une soirée réussie : le premier à 10 médailles d'or sur du parc baby avec sélection de persos aléatoires.


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Maks - 05-06-2013

il est chiant parc baby à force


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - Holy - 05-06-2013

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est vraiment intéressant et y a pas mal d'approches différentes !

Pour ma part, je tablais moins sur les jeux casus que sur les jeux où la démarche artistique et la réflexion sur le média vidéoludique sont plus poussées. J'ai évoqué le fait que pour moi les jeux vidéos sont un art à part entière et qu'en dépit du fait que c'est aussi une industrie du divertissement et de l'interactivité, c'est bel et bien un art (à l'instar du cinéma d'ailleurs). Elle est pas trop d'accord avec cette approche.

J'aimerais bien lui prouver le contraire. Qu'on peut aimer un jeu uniquement pour les sensations et les émotions qu'il nous procure. Je pensais clairement à des jeux comme Limbo ou World of Goo, des jeux qui laissent place à l'imaginaire et où le travail artistique est particulièrement soigné et original (même du Little Big Planet par exemple). Dans le même ordre d'idée, et comme c'est une globe trotteuse, j'aurais biean envie de lui montrer des jeux comme Myst (peut-être un peu trop difficile d'accès) ou Shadow of the Colossus.

Tiens, tant que j'y suis. La gonz en question fait pas mal de photos dans son temps libre. Je recherchais justement un jeu vidéo qui utilise ce média comme élément de gameplay (ça peut être un jeu d'enquête reposant sur la photo ou un jeu qui emprunte à l'esthétique photographique). Z'auriez pas une idée ?


RE: Faire aimer les jeux vidéos à une nana : comment faire ? - xviniette - 05-06-2013

Je pense à Journey du coup, après il faut une PS3.