JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système Création d'Avatar - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système Création d'Avatar (/showthread.php?tid=4411)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Système Création d'Avatar - barst - 19-10-2009

Au lieu de sauver l'image par utilisateur, il vaut mieux les sauver par combinaison.

Si l'avatar créé par l'utilisateur existe déjà alors pas besoin de le créé, sinon on sauve l'image.

Après il faut juste à partir du nom de l'image pouvoir reconnaître la combinaison des éléments qui le compose :
ex : <corps>_<couleur_corps>_<cheveux>_<couleur cheveux>.....jpg


RE: Système Création d'Avatar - Argorate - 19-10-2009

Quel est l'intérêt d'enregistrer toutes les combinaisons? Ça rajoute des images et prend de la place pour un gain nul... non?
Surtout que si on a pas mal d'objet/élément de skin, le nombre de combinaisons peut vitre être très élevé!


RE: Système Création d'Avatar - Scrat - 19-10-2009

Pour ma part j'aurai utilisé la façon de faire de barst. (Je réfléchie actuellement à comment réaliser une gestion d'avatar et voici ce que j'ai posé sur une feuille)

Lors de la génération de l'avatar si celui-ci existe déjà on n'écrase pas le précédent (enfin à la limite on s'en fout). Lorsque le joueur veut changer le skin de son perso. On vérifie dans la base si aucun autre joueur n'avait cet avatar, si personne ne l'a on supprime l'avatar, si quelqu'un l'a on le laisse.

En gros tu n'as dans ton dossier que les avatars utilisés par tes joueurs. Et donc à partir du moment ou un avatar est utilisé par plusieurs joueurs, tu as moins d'avatars que de joueurs.

PS : Je me trompe peut être dans le raisonnement mais il ne me semble pas.


RE: Système Création d'Avatar - Argorate - 19-10-2009

Oui, tu peux gérer comme ça, dans ce cas tu n'as pas toutes les combinaisons mais "juste" celles utilisées.
Mais je ne vois toujours pas d'intérêt a stocker les images toutes faites? Ça t'oblige a gérer "es ce que l'avatar existe? si oui je l'enregistre sinon non" (ce qui est un moins pour cette méthode) et où est le plus?

Du moment qu'on peut reconstituer l'image très rapidement et très facilement, je ne comprend pas bien l'intérêt de stocker des images toutes faites, sachant que celle-ci sont normalement changeante (suffit de changer de casque par exemple, pour que tu n'est plus la même tête...).
Et même si vos avatars sont statiques, si vous avez les images de chaque élément séparé, pas besoin de faire une image qui les rassemble. (a moins que vous ayez une utilité que je ne vois pas a faire ça?)

Il y a quelque chose qui doit m'échapper: pourquoi faire compliqué?


RE: Système Création d'Avatar - Scrat - 19-10-2009

Attention je propose juste une idée. Ce qui émerge de mon cerveau, sans forcément un As sur le sujet.

Je pensais que si chaque joueur qui croise ton avatar oblige le serveur à recalculer ton image (enfin la reconstituer), ça serait plus long que d'avoir une simple image à charger. En gros que ça bouffe plus de ressources serveurs juste pour une gestion d'avatar.

J'imagine une carte ou tu affiches l'avatar des mecs qui sont proches. Suffit d'avoir 30 mecs pour avoir 30 avatars à reconstituer. A savoir maintenant si ce que ça bouffe est négligeable ou pas. (je vois ça dans l'optique ou admettons les 30 mecs sont connectés, ils ont tous 30 avatars à reconstruire au lieu de 30 images à charger)

Je donne ça sans avoir fait des tests, je ne peux pas dire que la méthode est bonne ou pas et au contraire je suis demandeur de ce genre d'information.


RE: Système Création d'Avatar - Argorate - 19-10-2009

Franchement, un gars sur une map il peut pas avoir 20 millions de choses sur lui, donc partant de là, t'as reconstitution est courte. (puis pour les images, y a toujours le cache qui peut aider).

Par contre je ne vois pas se que tu veux dire par "le serveur recalcule l'image"? Si tu superpose plein de petites images (petit=vite mis en cache et vite afficher), il y a rien a calculer^^


RE: Système Création d'Avatar - barst - 19-10-2009

Déjà, je ne parlais que de stocker les combinaisons d'avatar utilisées comme scrat l'a compris.

Cette solution est mieux que de stocker un avatar par utilisateur, ça évite les doublons.

L'intérêt est de soulager le serveur côté traitement, le deuxième est d'avoir une seule image à mettre en cache.
La génération à la volée de l'avatar consomme du serveur pour pas grand chose et surtout le fait de recalculer l'image à chaque fois doit empêcher sa mise en cache côté client.


RE: Système Création d'Avatar - Argorate - 20-10-2009

Je pense que tout dépent de ta conception. Pour ma part, si tu as une armure équipé, c'est la meme images que si tu trouvais cette armure par terre... Dans ce cas là, la mise en cache des images de maniere individuellement est naturel, et je n'ai pas en plus a charger les éventuels images "toutes faite" de chaque perso en supplément...

Bref, je pense que c'est a étudier Wink


RE: Système Création d'Avatar - Sephi-Chan - 20-10-2009

Dans le cas d'un avatar composé, je pense que le plus pratique à faire est d'identifier les ressources utilisées pour un avatar spécifique, appalatir l'image et la sauvegarder avec un nom qui est le hash de la concaténation des noms ressources utilisées.

Ainsi, quand on va chercher à afficher l'avatar de quelqu'un, on calcul le hash de son avatar, puis on affiche cette image. Ainsi plusieurs personnages peuvent partager le même.

C'est avantageux dans tous les cas (excepté celui où vous avez un espace de stockage médiocre) puisque vous n'aurez jamais à calculer plus d'une fois une même image. Elle sera mise en cache.

Bien sûr, si vous changez les identifiants de vos objets en cours de route, il faudra vider le répertoire des avatars générés.


Sephi-Chan


RE: Système Création d'Avatar - wild-D - 20-10-2009

je suis pas tout à fait d'accord, le problème de stockage vaut aussi bien coté serveur que coté client.
mais surtout, si on a 8 critères avec chacun 8 alternatives, ça nous fait un potentiel de 16+mio de hash (donc d'images). je sais qu'un avatar ça pèse pas lourd, mais bon je trouve tout de même celan encombrant.

pourquoi pas ce contenter des 64 images de base et travailler avec le css ?