JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les "studios" dans les jeux web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Les "studios" dans les jeux web (/showthread.php?tid=4334)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Les "studios" dans les jeux web - OncleJames - 14-09-2009

Le but d'une société est en effet de faire des sous, c'est la finalité.

Mais tout ses sous dépendent d'un cercle (vicieu)

Cadre de travail correct -> employé content -> employé productif -> sous qui rentre -> amélioration cadre de vie -> ..

Employé pas content -> problème avec cet employé -> perte de temps -> perte d'argent -> ..

Ce sont les deux cercles qui je pense ne faut pas oublier.
Dans le premier cercle, tout le surplus, c'est dans la poche du/des patrons, mais avant d'arriver à l'étape du gain des sous, il faut passer par les précédentes, et sa peut prendre .. très .. longtemps .. ou pas (h)


RE: Les "studios" dans les jeux web - NicoMSEvent - 14-09-2009

bref, le jeu web restera alternatif et amateur (sauf exception)... faut pas espérer en vivre Wink


RE: Les "studios" dans les jeux web - OncleJames - 14-09-2009

Quand la 3D débarquera dans les navigateurs qui sait :good:


RE: Les "studios" dans les jeux web - Sephi-Chan - 14-09-2009

C'est déjà le cas.

Merci Apple d'avoir repris les choses en mains pour sortir faire de Webkit ce qu'il est.
Dommage que tous les autres (Mozilla et leur Gecko, Opera et leur Presto, etc.) soient complètement à la traîne.


Sephi-Chan


RE: Les "studios" dans les jeux web - Anthor - 14-09-2009

Il y a aussi O3D de google. Smile

http://code.google.com/intl/fr/apis/o3d/


RE: Les "studios" dans les jeux web - Yoan - 15-09-2009

Après avoir parcouru les 4 pages de dialogues, je suis partagé sur les avis.
De mon expérience personnelle, ce que je peux dire, est qu'il est très dure de réunir une équipe autour d'un projet, et encore plus sur le long terme.
99% des personnes créant des jeux webs, ou même de ce forum, sont indépendants et non pas une société capable d'assurer financièrement son dévellopement. De ce fait, je pense aussi que le jeu web PHP amateur à une longue vie devant lui.
De plus la plus part ici sont étudiants, mais lorsque cela est terminé, il devient vraiment dure d'arriver à conjuguer le tout sans sacrifier quelque chose.
En d'autre terme, oui cela est possible de concilier vie professionnelle, vie sociale, et loisir (dévellopement web)... mais cela demande du temps, de la motivation et très souvent de sacrifier quelque chose (du sommeil pour certain, travailler moins pour d'autre et plancher sur son jeu, moins de vie social etc... )

Donc pour recentrer le débat sur les studios, il faut avoir une idée béton pour se lancer, et une certaine maturité entre autre.


RE: Les "studios" dans les jeux web - Sephi-Chan - 15-09-2009

J'en profite pour demander :

Selon vous, les studios doivent-ils faire pression pour promouvoir les vrais navigateurs et les standards du Web ?

Parce que là, je me rends vraiment compte que quand on veut faire un jeu sympa, on est vite limité par les navigateurs de merde. Par exemple pour mon Risk-like, c'est la croix et la bannière pour que ça fonctionne sur IE… Désolé d'utiliser SVG… Sad


Sephi-Chan


RE: Les "studios" dans les jeux web - Globe - 16-09-2009

Eh bien pour moi ça n'est pas le rôle d'un studio. Un groupe d'amateurs à plus de raisons de promouvoir certains navigateurs web qu'un studio qui au final veut toucher une majorité d'utilisateurs. Ou bien le faire rationnellement, avec des remarques constructives et techniques plutôt que d'ordre éthique. Ensuite si le chef de projet, l'investisseur ou je ne sais quoi n'est pas celui qui développe il y à assez peu de choses à dire, le mec veut du compatible IE le développeur fera compatible IE c'est pas son affaire.


RE: Les "studios" dans les jeux web - NicoMSEvent - 16-09-2009

Pourquoi pas une détection du navigateur, dans le cas ou il supporte le SVG, tu balances du SVG, sinon, tu balances du "bête" jpg (a condition qu'il n'y ai pas de scripts qui anime ton svg), avec en prime un lien dessus qui renvoie vers un pluggin svg pour IE ou un navigateur correct Wink


RE: Les "studios" dans les jeux web - Ter Rowan - 16-09-2009

(15-09-2009, 09:57 PM)Sephi-Chan a écrit : J'en profite pour demander :

Selon vous, les studios doivent-ils faire pression pour promouvoir les vrais navigateurs et les standards du Web ?
ou l'inverse...

dans une véritable approche économique court terme, l'intérêt du studio serait plutôt de promouvoir IE, car, en développant pour IE, il touche potentiellement la majorité des navigateurs/ordinateurs du web

c'est là je pense la stratégie microsoft auprès des éditeurs : "travaillez avec les outils microsofts ou restez cantonné dans une niche"

bon tout ça se nuance :
le marché évolue,
le marché du joueur est différent du marché global,
si la cible du studio est le rebelle du web, le suiveur de mode, ou le geek avéré, il visera plutôt une approche marketing 'anti microsoft mais pas trop donc on fait pour tous'

bref si un studio est "anti IE", il faut chercher
- soit de l'irresponsabilité économique (IE est trop dominant pour se permettre de passer outre tout en voulant ratisser large)
- soit de la stratégie marketing (taper sur IE pour fédérer et gagner des clients parmi les anti IE, ou anti capitaliste, ou anti je sais pas quoi)

à mon sens, si un studio "généraliste" devait promouvoir un "standard" du web alors il ne s'orienterait pas sur le W3C mais sur... flash (oui je sais c'est pas un standard...)