JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Origine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Origine (/showthread.php?tid=4316)

Pages : 1 2 3


RE: Origine - Roworll - 01-09-2009

Hum.
A mon avis, tu es allé un peu vite à juger l'environnement informatique de ton lycée.
Pour avoir bossé dans la fonction publique, je sais que rien n'est jamais simple et que souvent on se traine un passif de folie à maintenir avec un budget dérisoire (et un salaire très moyen). Conséquence : bosser dans un tel environnement est souvent très démotivant.
On arrive avec plein de bonnes idées pour tout remettre à plat puis on se retrouve rapidement englué dans les tracasseries administratives et plombé par l'immobilisme omniprésent du système.

Bref, facile de dénoncer une mauvaise infrastructure et de hurler à l'incompétence sans connaître les tenants et les aboutissants.


RE: Origine - Origine - 01-09-2009

Peut être que tu as raison, mais ce n'est pas en restant collé à la machine à café que cela avancera.

Dans cette histoire, tout le monde à ses tords et ses raisons. Je tiens quand même à dire que nous somme l'un des troiis lycée de France àà posséder 6 gonionmètres, qui valent environ 25 000€ pièce ... donc je pense que le budget n'est pas réellement un problème.

Cependant, apparemment, les serveurs ont étés changés cette annnée, et nous devrions arriver au lycée avec un tout nouveau réseau ... Cependant, si la maintenance est toujours aussi bien effectuée, ça ne servira à rien.

Qu'est-ce qu'il aurait couté de changer les clés de chiffrement WEP par des WPA ?

Je reconnais que nous y sommes tous allé un peu fort, mais quelque fois, se venger de l'administration, ça ne fais pas de mal. Ce qui à déclenché ce mouvement, c 'est qu'ils nous ont reprochés des erreurs qu'eux même commentent !


RE: Origine - pascal - 01-09-2009

J'ai bossé dans l'équipe informatique d'une Fac lilloise, je peux te dire qu'il y a des castes, dans l'ordre :
la direction
les professeurs
le personnel administratif/ secrétariat
l'informatique / personnel d'entretien

Il y a d'autres moyens de lutte que la vengeance, par exemple la désobéissance civile.

A+

Pascal


RE: Origine - Origine - 01-09-2009

Tu essaie de me dire que les informaticiens sont autant emmerdés par l'administration que nous le somme ?


RE: Origine - pascal - 01-09-2009

(01-09-2009, 04:04 PM)Origine a écrit : Tu essaie de me dire que les informaticiens sont autant emmerdés par l'administration que nous le somme ?

Voire plus.

J'essaie de dire qu'une attaque frontale n'est pas le mieux pour débloquer la situation. Comment concilier "on veut un service de qualité" et "on casse encore plus le service" ? C'est pas cohérent.

A+

Pascal


RE: Origine - Zamentur - 01-09-2009

Ben c'est malheureusement souvent le cas, parfois tes boss vont t'imposer un trucs pour des raison x ou y pas forcément valable. Alors que l'expert c'est toi, le problème c'est qu'on est pas toujours capable d'être convaincant.

D'autre part, peut être que cet administrateur réseau a beaucoup de chose à faire, ou peut être même, n'a t'il pas toutes les compétences (et serait moins cher).
C'est pas parce que tu le vois toujours à la machine à café qu'il y est toujours, après tout t'es pas 24/24 avec lui!

Enfin changer un cryptage wep en wpa peut prendre du temps surtout si on doit faire le changement sur beaucoup de machine qui n'ont pas un système de mise à jour commun.
Pour peu que ces machines sont utilisé tous les jour ou il bosse, le gars ne peut pas forcément faire la modif sans couper le réseau.

Et çà l'administration a très bien pus lui dire d'attendre les vacances ou que sais je.

Fin bref en faisant çà tu lui pourri la vie et c'est sur que pour le coup tu n'aide pas à ce que çà s'améliore.

Tu ferais mieux de passer ton temps à essayer de t'améliorer; par exemple tu a perdu 2 jeu en ligne quasi fini, tu as donc un gros problème de sauvegarde. Tu n'es donc pas meilleur que cet informaticiens de ton école, tant que tu n'a pas réglé ce problème du moins.

Bon ceci dit tu a l'air de te débrouiller, tu commences à avoir des entrées dans certains milieu pro, mais évite de croire que tu es au top. On est jamais au top. Le monde professionnel a encore à mon avis beaucoup à t'apprendre, et tu devrait te garder de critiquer le travail d'un autre sans savoir de quoi il retourne.
Comme le dit Roworll tu ne prend pas en compte certaine facette du problème.

Ceci étant dit tu as le droit d'avoir une opinion et des idées sur la façon d'améliorer et dont devrait être les choses qui t'entoure. C'est souvent une grande qualité.


RE: Origine - Origine - 01-09-2009

ben en cassant, on les a forcé à le remplacer, la preuve puisque nous aurons un nouveau serveur à la rentrée.

Je sais que je ne suis pas au top, et c'est vrai que ce problème de sauvegarde (que je n'ai pas réitéré puisque mon nouveau projet est sauvegardé un peu partout) à été un gros gros problème.

D'autre part, c' est vrai que je n'ai pas les éléments en main pour juger la globalité de la situation, mais tout s'est fais très vite, et sûrement parce que nous en avions tous marre d'être victime d'une malorganisation de l'administration.

Je ne suis pas 24/24 avec lui, mais à chaque inter cours ou presque, à chaque heure de perm, je le croise à sa machine à café !


RE: Origine - DragonMaster - 01-09-2009

Hey bien je ne sais pas pour la France mais au Québec un technicien de réseau dans un Cegep ne gagne pas un salaire très imposant (surtout dans les petits cegep). Souvent, ils ne sont pas assez nombreux et les réseaux sont tellement vieux et mal conçu qu'ils devraient être refait en totalité. Heureusement, les universités sont mieux à ce niveau. Mais ce n'est pas comparable avec les grandes entreprise comme Hydro-Québec dont le réseau est un exemple tellement il est bien conçut et bien géré. Aussi, je ne suis pas un expert en réseau, mais j'ai suivit assez de cours pour savoir qu'il est beaucoup plus facile de pirater que de sécuriser. Donc malgré ce qu'en pense la "population", le piratage n'a rien "d'impressionnant".

Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue et bonne chance avec tes projets!


RE: Origine - Roworll - 01-09-2009

Citation :je pense que le budget n'est pas réellement un problème.
Essaye de faire comprendre à un responsable des achats, très peu versé en informatique, que pour augmenter la capacité de stockage d'un serveur de quelques Téras ça va lui couter un poil plus cher que les disques externes en vente au Carrefour du coin (et je ne parle pas des limitations de budget, portefeuille et autres subtilités).

D'expérience, c'est souvent un parcours du combattant.


RE: Origine - Origine - 01-09-2009

Je n'ai pas dit que j'avais piraté le réseau pour "frimer", DragonMaster, et comme je l'ai dit, pirater ce réseau à en effet été un jeu d'enfant tellement le réseau est bourré de failles.

Maintenant, je vois que vous essayez tous de me faire comprendre que maintenir un réseau, sur le plan technique et financier, n'a rien d'aisé. J'ai compris, mais dans ce cas, pourquoi notre admin ne s'octroie pas moins de pauses et plus de taff ? Le budget, et je le répète, n'est pas réellement un problème, puisque la quasi-totalité de notre parc informatique à été renouvelé en deux ans, ce qui fais bien 200 ordinateurs, plus environ 50 ordis portables.