JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
système de missions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : système de missions (/showthread.php?tid=4310)



système de missions - jojodivx - 27-08-2009

Hello !

Pour mon jeu j'aimerais faire un système de missions mais j'arrive pas vraiment à décoller.

J'aimerais avoir une interface pour créer une mission mais je ne vois pas trop comment gérer les interactions avec les PNJ et je ne vois pas non plus comment le garder.

Je pense qu'il faudra les mettre dans la BDD mais je ne vois pas comment.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller Smile


RE: système de missions - Prirawien - 30-08-2009

Tu as déjà quelque chose de codé ?

Ce n'est pas aussi simple, il faut partir du début : une page blanche.

Ensuite, pense au nombre de tables : Je vois un truc du genre :
- Une table PNJ
- Une table Missions

Tu te fais une page spéciale d'administration, avec un formulaire qui crée des missions, et qui les enregistre dans la table Missions.
La même chose, avec un formulaire pour les PNJ.

Ensuite, tu fais une page où tes joueurs iront, et tu te mets à la place d'un joueur, tu extrait les infos de ta mission de la BDD, et tu envisage toutes les possibilités afin que les joueurs mènent à bien la mission.

C'est très vague, mais je peux difficilement faire mieux, ton post n'était pas très précis également.

Edit : J'espère que tu as un niveau correct en PHP et que tu connais un minimum le SQL et les BDD sinon tu risques de ne vraiment pas t'en sortir Wink


RE: système de missions - jojodivx - 30-08-2009

Par rapport aux missions je n'ai encore rien fait. Je préfère réfléchir à tout avant de me lancer Smile

Je ne vois pas vraiment comment organiser la table PNJ.

Pour le PNJ_A lors de la première mission je pourrais avoir plusieurs réponses possibles et je pourrais avoir à lui reparler lors d'une autre mission.

Je me vois mal faire un enregistrement pour chaque PNJ, pour chaque dialogue, pour chaque mission; ça va être lourd.

Je pense avoir un niveau correct en PHP et pour le SQL ça devrait aller j'en ai pas mal mangé en BTS ^^


RE: système de missions - My Hotel - 31-08-2009

C'est vrai que c'est toujours dur de savoir comment organiser ça, je te donne quelques méthodes, y'en a plein d'autres, sûrement meilleures!
-Un mini langage que tu interprète avec PHP(explode et cie)
-Classer tes missions par type, par exemple toutes les missions où il faut chercher quelque chose et le ramener au PNJ : Phrase de début, de réussite, objet à chercher, nombre, temps(optionnel)...Avec cette méthode, tu peux faire une base par type, et une base qui liste toutes les missions, avec l'or qu'elles rapportent, les bonus...
-Coder ça en dur dans PHP en POO si possible, en se servant bien de toutes les possibilités du langage (pas conseillé quand même : plus simple à créer mais moins pratique après)

Voilà, en espérant t'aider, bye Smile


RE: système de missions - jojodivx - 31-08-2009

Hmmm la deuxième solution me semble la mieux je dirais.

Mais ça va quand même être lourd de mettre chaque dialogue (ceux entre les actions) dans des enregistrements séparés.

En tout cas merci ça m'aide dans ma réflexion Smile


RE: système de missions - My Hotel - 01-09-2009

Effectivement, va falloir que tu penses bien ta BDD, met la sur papier, modélise là bien, puis créé la après. Garde en tête qu'il faut que ce soit modulable, administrable, et évolutif! N'essaie pas de faire une BDD juste pour caser les missions que tu as en tête, pense que tu en rajouteras d'autres, d'autres types ou non...

Bye, et good luck


RE: système de missions - jojodivx - 01-09-2009

Merci du conseil Smile

Je vais essayer de m'y mettre ^^