JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
le classement - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : le classement (/showthread.php?tid=4301)

Pages : 1 2


RE: le classement - Argorate - 19-09-2009

Je suis d'accord, seulement on est pas du tout a la meme echelle, chaque joueur n'a pas l'importance d'un pays auquel on connaitrait éventuelement la réputation/type de comportement. Donc je vois pas pourquoi deux inconnus pourraient tout savoir l'un de l'autres... surtout s'ils ne se sont jamais croisé in game (ou plutot, jamais parler ouvertement).

PS: "les puissants" ne jouent pas forcément solo ^^


RE: le classement - Ter Rowan - 20-09-2009

et même cette histoire de pays...

en supposant une guerre standard... qui gagnerait entre la France et l'Allemagne ?

entre la Chine et l'Otan ?

et si on partait sur du nucléaire ?


on connait des rapports de force, mais pas plus

certes Albanie versus Chine ça doit pas laisser beaucoup de place au hasard... quoique

Afghanistan versus URSS ... (sans parler de l'actualité où tout est compliqué)


je suis pour les classements (parce que ça plâit à certains joueurs, parce que j'aime aussi courrir après certains mais pas tous, que j'ai envie d avoir le choix de me donner un but qui peut être un classement) mais je rejoins Argorate dans le sens où celui qui a le plus d'XP, celui qui a le plus de kill, celui qui a la meilleure compétence de .... non seulement n'est pas réaliste mais en plus donne des informations trop "sensibles" pour une simulation (bon évidemment si c'est un jeu de dames, le nombre de coups joués ou de victoires n'est pas trop sensible ^^)

Donc en fonction du jeu, je dirais qu'il faut trouver la bonne alchimie entre intérêt du classement pour les joueurs et intérêt du classement pour le jeu

pas simple, je cherche pour le mien :p (même si , avant de classer, faudrait peut être le sortir ce foutu jeu)


RE: le classement - wild-D - 20-09-2009

en même temps un jeu est un jeu;

j'ai rarement vu un concepteur se prendre la tête sur le réalisme des mp ou du fofo; généralement ils sont fourni et on trouve une explication ensuite pour les intégrer au mieux dans l'univers ( magie, technologie, ...;de toute façon ne pas les fournir est pas rentable dans le sens que les joueurs utiliserons MSN, ou un fofo externe, etc...).

quand à la sensibilité de l'info celui qui à le plus de kill, etc... un classement une fois qu'il existe fait partie du jeu ! Ce n'est pas un élément auquel aurait accès juste quelque privilégié et qui fausserais le jeu, mais il est accessible à tous. ça modifie juste un peu le gameplay du jeu; et je doute que ce soit incohérent avec une forme de réalisme. ça permet simplement de suppléer à la bêbête question que tu poserais à ton voisin de table, en lisant des journaux ou que sais-je en fonction de l'univers du jeu.

Si tu cherche à te renseigner. C'est claire que les info de cassement son caricatural, mais au final le sont-elles plus que les caras, PA, etc... qui simule "le perso" ? Pour moi non, de tout temps les bardes, conteurs, rumeurs, journaux, etc... ont servi à transmettre des infos.

j'aime bien les jeux ou on à pas de classement "c'est réaliste", en même temps on a le pseudo de tous les joueurs présent sur la vue (sans compter de savoir si nos amis sont en ligne et de les pm à n'importe quel moment ou presque)-_-' comme quoi chacun place le réalisme là où ça l'arrange Smile


RE: le classement - Ter Rowan - 20-09-2009

(20-09-2009, 11:39 AM)wild-D a écrit : en même temps on a le pseudo de tous les joueurs présent sur la vue (sans compter de savoir si nos amis sont en ligne et de les pm à n'importe quel moment ou presque)-_-' comme quoi chacun place le réalisme là où ça l'arrange Smile

ou pas :

qu est ce qui empeche un concepteur de ne pas afficher le nom des perso ou de ne pas dire qui est connecté ou non ?

après on parle justement de gameplay dans l'affichage de ces infos

a étudier qui (combien et type de joueurs) on peut toucher avec telle ou telle info présente


RE: le classement - QuentinC - 20-09-2009

Citation :j'ai rarement vu un concepteur se prendre la tête sur le réalisme des mp ou du fofo; généralement ils sont fourni et on trouve une explication ensuite pour les intégrer au mieux dans l'univers ( magie, technologie, ...;de toute façon ne pas les fournir est pas rentable dans le sens que les joueurs utiliserons MSN, ou un fofo externe, etc...).
Je dois avouer qu'à ce propos, je me suis déjà plusieurs fois posé la question de joindre les MP et le forum dans la logique RP du jes. Pour envoyer des MP, les joueurs seraient obligés d'envoyer un messager et le temps de voyage ne serait pas instantané, et le messager pourrait être mis à mort avant même d'avoir lu le message. OU encore, faire dépendre l'accès aux moyens de communication d'une technologie écriture ou encore diplomacie.
RPiquement c'est pas mal, mais ça devient vite chiant pour un joueur standard, donc effectivement ça ne vaut pas la peine de s'en préoccuper.


RE: le classement - Argorate - 20-09-2009

Wild-d: détrompe toi pour ce qui concerne du forum et des MP, pour ma part j'ai pensé a un système qui permet de donner une justification RP a son existence (idée non révolutionnaire certes, et - chose amusante – j’ai découvres après avoir créé mon système, que celui-ci est très proche du système que le livre que je lis actuellement utilise (L'épée de Vérité).
Bref, je ne pense pas que ce soit infaisable de se poser ce genre de question si on souhaite obtenir un monde cohérent.

Idem pour ce qui est des informations:
Personnellement, je ne ferais pas de liste de "qui est connecter" nulle part, pour un jeu qui n'est justement pas en temps réel se serait une information bien trop précieuse. (mais pour un jeu d’échec en ligne, on s’en fout clairement^^)
Quand aux noms des perso qu'on affiche sur la carte, j'ai prit comme idée: je limite à X cases autour du perso les informations visibles, cela symbolise l'idée que tu peux demander le nom des gens que tu croises, mais j'avoue que ce n’est pas le système le plus réaliste, malheureusement, c'est la technique qui est en cause dans ce cas.
Stocker pour chaque perso qui il a déjà rencontré, c'est un peu trop lourd pour un gain minime.

Bref, en résumé, je pense qu'on peut vraiment se poser pas mal de question si on le souhaite, pour créer un univers le plus cohérent possible. Bien sur rien est parfait, mais de là a tout négliger... ca mène à des non-sens dans l'optention des informations.


RE: le classement - Globe - 21-09-2009

Mais si tu ne prends pas de classement en compte tu oublies que le fait qu'on conte les exploits des grands guerriers ou leurs méfaits. Si ton personnage à vaincu un dragon il parait aberrant qu'on ne sache rien de son talent... Enfin il y à des moyens de tout justifier si on y met l'effort et les formes, le plus important à mon goût c'est de choisir en fonction du gameplay qu'on souhaite offrir. Tu ne veux pas de classement c'est totalement justifié mais un classement n'est pas forcément hors RP, on peut l'intégrer à toutes sortes de contextes.


RE: le classement - Argorate - 21-09-2009

Si quelqu'un fait quelque chose d'important, évidament que les joueurs seront au courant via le forum justement, où dans l'idéal on trouve même la version RP de l'événement en question.

Quelqu'un qui fait de grande chose n'a pas besoin d'un classement pour etre connu, tout le monde viendra lui faire de la leche très rapidement, ou voudra rejoindre sa guilde ou faire "ami ami"... ^^


RE: le classement - Globe - 23-09-2009

Ou le vaincre Smile

Enfin je pense que le débat est stérile ici, il y à des points valides pour les deux points de vue après c'est une question de préférence vis à vis du système de jeu que l'on souhaite offrir.