JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
le classement - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : le classement (/showthread.php?tid=4301)

Pages : 1 2


le classement - Lord_Mortacus - 22-08-2009

Bonjour à tous,
Voila, je développe actuellement Egyptic, jeu fantastique par navigateur qui nous replonge au temps des pharaons, mais je me retrouve confronté devant un petit problème, le classement.

Comment faites vous votre classement ? Je veux dire, par rapport aux niveaux ? A des points que vous pouvez gagner en combattant ou des truc comme ça ???...

Je voudrais savoir comment vous organisez ça...


RE: le classement - Argorate - 22-08-2009

Pour ma part, ça va être vite vu, il n'y en a pas.
Je trouve très primaire un jeu dont le seul but est d'avoir le plus de PO ou d'XP, ça m'a lassé depuis le temps.
Sans compter que ça donne des informations confidentiel qui peuvent être importante et que RPment parlant, votre perso ne peux connaitre.
Quand au classement par XP/Niveau, ça ne fait qu'encourager des jeux "tape-case" où le seul intérêt du jeu serais de se déplacer jusqu'a un joueur et de l'attaquer sans raison RP, juste pour ce faire de l'XP... Sad

Après tout comment seriez vous la valeur financière du porte feuille (ou autre) d'une personne que vous ne connaissez pas, et parfois à l'autre bout du monde qui plus est..?

Bref, pour le classement rien de bien difficile, c'est a toi de voir qu'es ce que ton jeu offre comme classement possible et ensuite de savoir si tu veux en mettre un ou non.

Ensuite techniquement parlant c'est "juste" une requête SQL avec un "order by" la plus part du temps Wink


RE: le classement - sourisdudesert - 01-09-2009

Hello,

Personnellement je trouve important qu'il y ai un système de classement visible, afin que les joueurs aient une direction claire vers laquelle aller. Après tout, libre à eux de choisir de ne pas suivre cette voie là et de se concentrer sur le RP.

Le problème d'un classement par point en revanche, c'est d'être un peu abstrait. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour LBS j'ai tenté de résoudre cela en introduisant des niveaux en parallèle des points afin que les joueurs identifient mieux les prochaines étapes (=> niveaux suivants), tout en étant tout de même départagés par les points.

A bientôt.


RE: le classement - Yoan - 15-09-2009

Le classement dépend totalement du type de jeu que tu souhaites développer.
Je rejoins l'avis d'Argorate


RE: le classement - QuentinC - 15-09-2009

Le problème c'est que s'il y a un classement unique, ou un principal + quelques secondaires, c'est que les joueurs vont pour la grande majorité penser qu'il n'y a qu'une seule façon de progresser, et ils ne vont jurer que par ce classement-là.

L'idéal est de proposer plusieurs classements différents mais qui ont tous la même visibilité et la même valeur. Par exemple pour un ogame-like : classement par nombre de victoires, ratio nombre de victoires sur nombre de batailles totales, classement technologique, ratio importations/exporations, etc, etc. mais ne surtout pas ajouter un classement « principal » par points où les points reflètent tout un ensemble de paramètres qui ne sont pas forcément toujours la réalité et la seule finalité du jeu.


RE: le classement - Yoan - 15-09-2009

Ce sont plus des statistiques qu'un classement finalement non?


RE: le classement - Globe - 16-09-2009

Eh bien c'est la même chose, si tu classes tes statistiques selon un ordre de points, niveaux ou je ne sais quoi tu obtiens un classement Tongue

Sinon je suis plus intéressé par la diversité des classements ça permet de montrer un peu ce qui est le joueur. Par exemple si le joueur attaque souvent des joueurs plus faibles que lui dans mon jeu, son honneur baisse et vice versa, ainsi j'ai un classement qui montre les joueurs fourbes et ceux qui le sont moins, le classement militaire (plus grandes armées et plus grandes attaques), économique (ressources produites par jour), par héros (niveaux des héros), par objectifs annexes achevés (quêtes, accomplissements) et par territoires contrôlés. Le tout divisé par joueurs et par guildes.


RE: le classement - Argorate - 16-09-2009

Encore une fois, je te pose la question: comment (ou de quel droit si tu préfère) un joueur peut savoir le nombre de ressource produite, ou si un joueur est plutôt digne de confiance ou un "fourbe" comme tu dis etc...

Ca casse beaucoup les stratégies possible du jeu, car si tu exposes tes finances et tes ressources (militaire comme minéral et autres) par le biais du classement, c'est comme avoir un espion qui envois toutes les infos stratégique.
Et en plus c'est un espion qui donnent ces infos non pas a une seul personne mais à tous puisque le classement est public.

J'avoue que je n'aime pas du tout ce genre de système...


RE: le classement - QuentinC - 16-09-2009

Ah, pas faux, le coup de l'espionnage en douce.

Je me demande quel serait l'effet d'un jeu qui ne montre aucun classement. Ce serait probablement très décourageant pour les joueurs. Peut-être pas forcément pour les jeux très orientés RP, mais que penser d'un ogame-like sans classement du tout ? Je pense qu'il y aurait pas mal de frustrés. Ca devient difficile de se comparer aux autres pour savoir si on se développe dans la bonne direction ou non.


RE: le classement - Globe - 18-09-2009

(16-09-2009, 11:49 AM)Argorate a écrit : Encore une fois, je te pose la question: comment (ou de quel droit si tu préfère) un joueur peut savoir le nombre de ressource produite, ou si un joueur est plutôt digne de confiance ou un "fourbe" comme tu dis etc...

Ca casse beaucoup les stratégies possible du jeu, car si tu exposes tes finances et tes ressources (militaire comme minéral et autres) par le biais du classement, c'est comme avoir un espion qui envois toutes les infos stratégique.
Et en plus c'est un espion qui donnent ces infos non pas a une seul personne mais à tous puisque le classement est public.

J'avoue que je n'aime pas du tout ce genre de système...

Après ça dépend du fonctionnement de ton jeu. Je suis pas fan du mec qui se cache. Je tiens à encourager les joueurs à s'unir pour casser les puissants qui jouent solo. Le classement n'affiche pas ou et quand tu attaques mais seulement ton potentiel. On sait que la Roumanie est une moins grande menace que les Etats-Unis par exemple. Connaître approximativement la puissance de l'ennemi via le classement dans le système de jeu qui me plait n'est pas un handicap après tout dépend de ce que tu recherches.