JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer un hébergeur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Créer un hébergeur (/showthread.php?tid=4277)

Pages : 1 2 3 4


Créer un hébergeur - Ekilio - 13-08-2009

Bonjour à tous,

Ce sujet est un peu limite ici mais je me lance quand même. J'aimerais vous proposer, à tous, un projet, et voir avec vous ceux que ça intéressent.

OVH est en train de préparer des offres d'hébergement dédiées aux revendeurs, c'est à dire permettant d'héberger beaucoup de sites facilement. Le principe : c'est OVH qui gère toute la partie "administration" du serveur, nous n'avons pas d'accès root ; par contre on peut gérer autant de sites web qu'on veux dessus, le seul coût est le domaine (plus bien sûr l'hébergement lui-même). Je passe les specifications techniques, j'y reviendrais quand elles seront publiques chez ovh (demain normalement) et si il y a assez de monde interessé.

Pour rappel, OVH c'est le numéro 2 en europe de l'hébergement, et c'est aussi un support un peu particulier : certains clients - dont moi - ont l'email direct du grand patron, donc ça permet de faire assez vite bouger les choses en cas de pépin.

Pourquoi j'en parle ? Parce que je me demandais si certains ici seraient tentés par l'idée de créer un hébergeur. Financièrement, l'hébergement dont j'ai parlé coute 29.99 euros par mois (probablement HT, donc dans les 35 TTC).

L'idée que j'avais serait bien sûr de dédier cet hébergement aux jeux web, en proposant en plus de l'hébergement de base un certain nombre de services (annuaire des sites hébergés, webring, et pourquoi pas autre chose si vous avez des idées ?), une possibilité d'utilisation flexible (et en particulier la possibilité de mettre les fichier de conf' hors du répertoire visible, j'en ai marre des failles de sécurité à cause de ça !), etc...

Au niveau de l'hébergement en lui-même, je pensais proposer des offres de ce style :

- Jeu en développement : hébergement en sous-domaine uniquement. Possibilités restreintes (particulièrement en terme de bande passante, le reste restera globalement le même que les autres hébergements histoire de ne pas fausser la donne du développement). Offre gratuite.
- Jeu en production : hébergement en sous-domaine uniquement. Possibilités assez large (bande passante correcte, le reste est le même que le jeu en développement). Offre gratuite mais demande une confirmation (j'avais pensé à un vote par exemple ? Genre le créateur du jeu doit obtenir cinq ou dix "voix" des fondateurs de l'hébergement. Ou alors simplement sur dossier du jeu et vérification qu'il soit effectivement un jeu en ligne abouti)
- Jeu en production + domaine : L'hébergement se fait, logiquement, en nom de domaine. Le reste des caractéristiques est identique à un jeu en production ; la seule contrainte serait de payer son domaine, mais l'hébergement restant gratuit, il faudrait également une validation.
- Hébergement payant : L'hébergement serait dans ce cas plus large que le basique. Le but ne serait pas d'enrichir qui que ce soit mais de payer les 35 euros de l'hébergement (+ le nom de domaine de l'hébergeur). Cet hébergement-ci serait accessible sans confirmation et donc à tous (y compris les non-jeux) puisque ce serait lui qui permettrait aux autres de tenir.
- Hébergement payant + : le même que précédement mais sur un hébergement à part. L'idée là serait de prendre n'importe quel hébergement qu'on a, et qui est trop lourd pour notre hébergement commun, et de lui dire "écoutes, c'est pas pour t'entraver, mais tu es trop lourd pour nous. Par contre tu peux passer sur une autre offre, tu n'as rien à faire, on s'occupe de tout pour toi. Mais ça coutera plus cher vu que c'est à part".

Bien évidemment le but serait qu'on puisse passer d'un hébergement à l'autre d'un clic et donc sans se prendre la tête : on commence par un jeu en développement, quand il est prêt on le passe en jeu en prod, on regarde si il a un minimum de succès, si oui on achète un domaine, et si vraiment il marche bien on envisage de passer à un payant. Tout ça sans changer de serveur, donc sans interruption du jeu, sans rien à s'embeter à faire, sans risque lors des transferts.

Bref, si des gens sont interessés, qu'ils me fassent signe. Si vous avez des idées, des envies sur un hébergement, faites-moi signe aussi (en réponse ici par exemple). Si vous êtes intéressés pensez aussi à me dire pour quel hébergement, et qu'est-ce que vous en attendriez (en terme de bande passante / espace disque / mysql / autre sgbd).

Ah, et n'oubliez pas un truc : illimité, ça n'existe pas et vous n'en avez pas besoin. Si un jour vous me prouvez que vous avez besoin de plus de 10 bases mysql (sans mettre une table par base !) on en reparlera.
Je m'auto-réponds puisque j'en sais maintenant un peu plus sur l'offre d'ovh.

Donc :

- Niveau des possibilités (extensions php et autres) c'est à priori illimité, comme un serveur dédié (mais infogéré, donc pas de risques en cas de plantage)
- Niveau physique, on a un proc mono-coeur dédié et 1 Go de ram dédié, ce qui devrait déjà être pas mal pour commencer, ainsi que 500 Go d'espace disque. Et le nom de domaine est compris dans le prix.
- Niveau prix justement, le prix est de 29.99 HT soit 35.90 TTC.
- Il est possible d'augmenter la puissance du serveur par tranche de 1 coeur + 1 Go de ram pour 11,96 euros par tranche.
- C'est payable par tranche de 3/6/12 mois donc c'est minimum 107.7 euros à sortir d'un coup (autant vous le dire franchement, je mettrais ça pour lancer le truc mais uniquement si j'ai vraiment des retours de gens interessés ici)
- Niveau bande passante, c'est de l'illimité, j'imagine que c'est une carte de 100Mb/s donc ça nous fait larguement de quoi proposer.

Quelques exemples de calcul : une install linux prends 5 Go de place, j'ajoute 5 Go pour les trucs divers (fichiers temporaires, et le site de l'hébergeur), ça nous fais 490 Go utilisables pour les clients. Si on propose 400 Mo d'espace web par client + 100 Mo de base MySQL, ça nous fait un poil plus de 1000 clients possibles. Soit avec une carte 100Mb/s quelque chose comme 30 Go de transfert par mois !

Après, on peut même imaginer le faire en modulaire : le client a 500 Mo d'espace, il en alloue ce qu'il veux à son espace web et ce qu'il veux à son MySQL. Bien sûr le calcul est pas facile à faire, alors on peut même lui proposer de ne pas le faire : il met ce qu'il veux, et si ça dépasse 500 Mo, on le lui dit et on l'aide éventuellement à optimiser tout ça.

Voila, qu'en pensez-vous ?


RE: Créer un hébergeur - Sephi-Chan - 13-08-2009

J'ai quelques questions : selon le nombre d'intéressés, n'est-t-il pas plus pratique de prendre un serveur dédié puis de le virtualiser ? Ça permet à chaque adhèrent d'installer ce dont il a besoin ?


En ce qui me concerne, je ne suis plus tenté par des hébergements où je n'ai pas accès à un terminal via SSH : la ligne de commande est trop pratique pour du developpement Ruby on Rails, de plus, j'ai besoin du module Passenger (aussi appelé mod_rails) pour Apache.

En somme, l'idée est bonne mais je me demande si c'est assez souple.


Sephi-Chan


RE: Créer un hébergeur - Ekilio - 13-08-2009

Disons que l'intérêt ici c'est le prix. Effectivement c'est pas forcément adapté à tous les usages, mais c'est un hébergement qui peut être pratique et à bas prix. Le module d'apache peut être installé, ça ne pose pas de problèmes ; et pour la ligne de commande, je peux également proposer un accès non-root.

En pratique du coté d'ovh, ce qu'on aurait c'est un serveur virtualisé donc comme un dédié au final, et on aurait la ligne de commande possible.

Edit : en me relisant, j'ai l'impression de pas être très clair : au fond ce qu'on a c'est un serveur dédié. Simplement, la gestion de base en est assurée par ovh, et on a pas d'accès root ; mais on peut par contre leur demander de faire des choses, simplement ils nous diront si on fait un truc qui va tout faire planter.


RE: Créer un hébergeur - pascal - 13-08-2009

Je crois que ça existe déjà (ou ça s'en rapproche) : l'asso nainwak

A ma connaissance, le problème numéro 1 pour ce genre de chose (et toute association/équipe...) est de rester motivé sur la durée, c'est à dire d'avoir des personnes présentes, qui agissent, se bougent chaque semaine (chaque mois) pour que le projet tourne (et je sais de quoi je parle).

Bon courage, je garde un oeil sur le sujet.

A+

Pascal


RE: Créer un hébergeur - Ekilio - 13-08-2009

L'association nainwak propose effectivement quelque chose d'approchant, mais je sais que ça n'a pas convenu à mes jeux (Je me souviens plus exactement pourquoi, ça fait longtemps, mais il me semble que c'était un problème tout con de capacités).

L'idée que j'ai est de proposer un service complémentaire à nainwak : il n'y aurait pas la notoriété de nainwak mais peut-être d'autres atouts. C'est pour ça que je demande un peu ce que les gens voudraient : en fonction, je verrais si ça rejoint juste nainwak ou si c'est différent et si il y a donc lieu à mettre en marche le projet.


RE: Créer un hébergeur - pascal - 13-08-2009

Ce nouvel hébergement proposé par OVH semble plus simple et plus adapté qu'un dédié (avec tout le boulot d'admin non utilie directement à l'hébergement).

Ce que je pointe du doigt, c'est la difficulté d'un projet de cette ampleur, notamment sur la motivation dans la durée.

A+

Pascal


RE: Créer un hébergeur - Ekilio - 13-08-2009

Je suis tout à fait d'accord sur la difficulté d'un tel projet. C'est d'ailleurs parce que j'en suis conscient et que je sais pouvoir le gérer que je le propose : ma boite fait exactement la même chose (à la différence près que nos clients ne font pas des jeux et qu'ils ont 2k euros à dépenser dans leur site).

Donc je sais exactement quelle quantité de travail ça représente, et je me sais capable de la gérer. Après, la motivation sur le long terme viendra des gens interessés ou non je pense... reste à savoir si il y en a ^^


RE: Créer un hébergeur - Maelstrom - 14-08-2009

C'est un projet très intéressant mais je ne suis qu'à moitié étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions pour le moment !
Effectivement, comme vous l'avez dit, ça va demander un investissement certain de la part de ceux qui s'y attèlent !
En tout cas, si ça vois le jour, ça pourra être très sympa. Je ne participerai pas étant donné les tonnes de projets que j'ai déjà,
en revanche je vote "pour" et je croise les doigts pour que tu parviennes à tes fins :p


RE: Créer un hébergeur - Ekilio - 15-08-2009

Je met le faible nombre de réponse sur le compte de l'été et des vacances, optimiste que je suis ^^ Sachant que entendons-nous bien : je demande pas forcément des gens intéressés pour monter l'hébergeur lui-même, mais surtout pour me faire un retour de ce qu'ils en attendent, que je vois si c'est possible ou pas ^^'

J'y ai un peu cogité en regardant "Neuilly ta mère" au ciné tout à l'heure (film assez sympa soit dit en passant), et je pense qu'on peut en arriver à proposer ces offres : (les tarifs des packs sont indiqués TTC)

Pack "Développement"

Orientation : Création du jeu, jeu non encore ouvert au public, bêta-test fermées. Ne convient pas à un jeu déjà lancé, le but est de proposer un environnement de développement similaire au jeu final.

Espace disque : 100 Mo
Bande passante : 2 Go / mois
Base Mysql : 1
Espace de la base MySQL : 50 Mo
Prix : Gratuit
Hébergement : Sous-domaine uniquement, un seul sous-domaine.

Pack "Production"

Orientation : Prévu pour un jeu en production, il est suffisant pour un petit jeu avec une fréquentation moyenne, avec une toute petite communauté.

Espace disque : 200 Mo
Bande passante : 10 Go / mois
Base Mysql : 1
Espace de la base MySQL : 100 Mo
Prix : Gratuit
Hébergement : Sous-domaine ou domaine, domaine non fourni.

Pack "Duo"

Orientation : Prévu pour un jeu en production avec une communauté assez large pour avoir des bêta-testeur : il contient l'équivalent d'un pack développement + un pack production de façon à pouvoir avoir une version de test + une version en live. Et un peu plus de bande passante histoire de compenser la communauté croissante.

Espace disque : 300 Mo
Bande passante : 15 Go / mois
Base Mysql : 2
Espace de la base MySQL : 100 Mo
Prix : 1 euro / mois (12 euros / an)
Hébergement : Nom de domaine ou sous-domaine, nom de domaine non fourni.

Pack "Domaine"

Orientation : La même que le pack duo. La seule différence est que le domaine est fourni, et c'est le prix de celui-ci qui se répercute sur l'abonnement.

Espace disque : 300 Mo
Bande passante : 15 Go / mois
Base Mysql : 2
Espace de la base MySQL : 100 Mo
Prix : 1.50 euro / mois (18 euros / an)
Hébergement : Nom de domaine, un nom de domaine offert

Pack "Extra"

Orientation : Jeu assez important à forte communauté. Il contient plusieurs noms de domaine, et un espace disque assez élevé pour permettre une utilisation un peu plus grosse.

Espace disque : 1 Go
Bande passante : 25 Go / mois
Base Mysql : 10
Espace de la base MySQL : 100 Mo
Prix : 4 euros / mois (48 euros / an)
Hébergement : Nom de domaine, trois noms de domaine offerts

FAQ

J'ai réfléchi à une petite FAQ sur les trucs qui me semble importants :

Q : D'une manière générale, quelles technologies pour le serveur ?
R : Le serveur tournera sous Apache. Seront installés de façon sûre PHP 5 et MySQL 5. Je suis en attente pour savoir si il est possible d'avoir un support de RoR et d'un SSH (non-root).

Q : Quels modules PHP ?
R : Pour PHP, de façon claire, je pense installer APC et GD, en plus des classiques. Si vous avez des indications particulières sur un module que vous souhaiteriez voir apparaitre, il suffit de l'indiquer et à priori je peux l'installer.

Q : Si le jeu évolue, comment passer d'un pack à l'autre ?
R : Il suffit à priori d'un clic et ce sera bon. Le but est de ne jamais se retrouver à devoir faire une migration : tout au long de l'évolution du jeu, il sera possible de rester sur le même hébergeur.

Q : Les noms de domaine offerts ?
R : Il sont inclus dans les packs "Domaine" et "Extra". Ces packs n'offrent uniquement que des noms en ".com", ".info", ".net", ".biz" et ".org", d'une part parce que les autres sont plus chers et ensuite parce que les autres demandent de justifier que l'on habite dans tel ou tel pays et que ce serait une charge de travail trop lourde.

Q : Et si on a son propre nom de domaine ?
R : Si vous avez votre propre nom de domaine, à partir du pack "Production" (qui, je le rappelle, est gratuit) il est possible de l'utiliser sur l'hébergement. Que ce soit un nom de domaine d'un des types qu'on offre dans le pack "Domaine" ou pas. Je précise au passage que la différence de prix entre le pack "Duo" et le "Domaine" correspond à 6 euros / an, et qu'un nom de domaine chez ovh dans les extension offertes coute 5.98 euros / an : la différence c'est juste parce que j'aime les comptes ronds.

Q : D'un point de vue rentabilité, ça tiens comment ?
R : D'abord, notons un truc : le but n'est absolument pas de faire du profit. Mais je ne veux pas non plus me retrouver exclusivement de ma poche, d'où les offres payantes. L'abonnement que nous allons prendre coute 36 euros (grosso modo) par mois, donc si on a 36 clients "Duo" et une structure loi 1901, on est ok et ça passe. Pour les packs extra, une fois retirés les 1,50 euros de domaine, on arrive à 2,50 euros par mois et par client donc 14 clients suffisent. Notez que la TVA sera récupérée donc je ne la prends pas en compte.

Q : Le processus de validation dont on parlait dans les premiers posts ?
R : Je pensais l'appliquer aux deux offres gratuites, de façon graduée. Le pack "Développement" serait offert sur toute présentation d'un projet assez concret (background de plus de trois lignes, ou game concept ou autre), sur votre : par exemple, cinq votes de membres du forum (ou de l'association, ou des personnes déjà hébergées pourquoi pas ?) donne droit à un pack. Et ensuite, le passage en pack "Production" se ferait de la même manière : sur vote sur le résultat final.

Q : Au niveau des packs payants, pourquoi ne pas aller directement chez OVH ?
R : Parce qu'ils sont plus chers ! En fait, ce n'est pas toujours vrai. L'offre Duo et l'offre Domaine sont toutes les deux moins chères que la moins chère des offres d'ovh (qui est maintenant à 2,38 euros TTC, offres gratuites mises à part puisqu'elle nécessitent un domaine). L'offre Extra se positionne en face de l'offre "Pro" qui est à 5.97 TTC là où l'offre Extra est à 4 euros. Maintenant, d'un point de vue plus prosaique : les offres d'OVH offre un traffic plus large et un plus grand espace disque. Par contre, leurs bases MySQL sont minuscules et peu nombreuses (une seule de 25 (!) Mo pour l'offre à 2,38 euros, quatres dont trois à 50 Mo pour l'offre à 5.97 euros). En d'autres termes, pour un site statique avec un gros contenu et peu de MySQL, préférez OVH, pour un site avec un gros MySQL et un contenu plus léger, cet hébergeur est mieux.

Par ailleurs j'avais pensé à certains autres avantages :

Avantages hébergement

Tâches cron : à la demande et en nombre illimité, bien sûr gratuitement.
FTP Anonyme : possible mais payant, utilise un sous-dossier de l'hébergement. Possible à partir du pack "Production", 1 euro HT / an (le prix est juste là pour éviter que tout le monde en prenne sans en avoir besoin), soit 1,20 euros TTC
Espace disque supplémentaire : possible mais payant, par tranche de 1 euros HT / 200 Mo. Soit 1,20 euros / mois / 200 Mo. Cet espace disque pouvant être indifférement attribué aux bases MySQL ou à l'hébergement fichiers ; il suffit de le sélectionner dans le manager.

Avantages divers

Annuaire et webring :[/b] Bien sûr, j'aimerais proposer un annuaire dédié et un webring. Ca fait toujours un peu de pub et c'est pas dûr à faire.
[u]Installation automatique de scripts :
je pensais aussi proposer une installation automatique pour plusieurs scripts. Et j'entends par là à la fois des trucs genre phpbb ou autres cms, mais aussi des scripts genre RPG Illusion ou Ogamela. Bref, des outils de jeu pré-fabriqués, pour permettre une approche plus rapide à ceux qui veulent juste faire un scénario.

Voila, ce sont en gros les idées qui me sont venues. A vous de me dire si oui ou non vous pensez qu'elles sont bonnes. Voila principalement les questions que je me posent :

- Au niveau de RoR, est-ce qu'il faut une version particulière ? Un module en particulier ? (Je ne l'utilise pas donc ne le connais pas du tout)
- Au niveau de PHP, est-ce qu'il faut certains modules en particulier ?
- Est-ce que vous seriez interessés par ces offres si elles vous étaient proposées ?
- Est-ce qu'il y a assez d'espace disque ? De bande passante ?
- Est-ce qu'il y a d'autres choses que vous voudriez ?
- Est-ce qu'il y a au contraire des choses dont vous ne voulez pas dans ces offres ?
- Au niveau du prix, trouvez-vous ça trop cher ? Pas assez cher ?

Et d'une façon plus général, avez-vous des suggestions ?


RE: Créer un hébergeur - anthono - 15-08-2009

Bonjour,
Alors moi j'aime bien ton concept car je trouve qu'il est assez dur de trouver des hebergeurs acceptant la création de jeu en ligne par navigateur.
Et pour le devellopement sela peuux s'averer trés utile
Alors je trouve la bande passante assez suffisante mais je pense que tu devrais peux etre faire
Pack "Prénium"

Orientation : Jeu assez important à trés forte communauté. Il contient plusieurs noms de domaine, et un espace disque assez élevé pour permettre une utilisation un peu plus grosse.

Espace disque : 2 Go
Bande passante : 50 Go / mois
Base Mysql : 10
Espace de la base MySQL : 200 Mo
Prix : 8 euros / mois (96 euros / an)
Hébergement : Nom de domaine, trois noms de domaine offerts

je trouve les prix correct.