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Les Projets qui sont lancé... - Version imprimable

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Les Projets qui sont lancé... - Argorate - 01-08-2009

Bonjour,

Je me demandais: parmi les jeux ayant officiellement ouvert (alpha/beta/jeu stable) si les créateurs sont "content" des résultats obtenus?

Combien de joueur avez-vous? Combien vous en espériez?
Es-ce que votre jeu marche aussi bien que prévu quoi...

Car on sait bien que beaucoup de projets avorte avant de ce lancer.
Il aurait été intéressant de pouvoir établir des statistiques sur le peu de projets aboutissants, combien marche réellement? Combien marche mais moins que prévu, et combien on du mal...?

Vilou, simple curiosité. Wink


RE: Les Projets qui sont lancé... - Globe - 01-08-2009

Effectivement ce serait intéressant à savoir, cependant tu peux rester assuré qu'un travail de qualité au bout d'un moment à du succès, suffit de regarder l'exemple de X-Zod lorsqu'il était encore actif !


RE: Les Projets qui sont lancé... - MdE - 01-08-2009

Lol je me sens visé ^^
Je vous parlerai de mon jeu très bientôt, là je suis à 100% dedans, je vous en reparle bientôt.


RE: Les Projets qui sont lancé... - Argorate - 01-08-2009

J'avoue que c'est notre converse sur MSN qui m'a donné l'envi de poster MdE Smile

Sinon, Globe: je ne suis pas sur que le résultat soit forcément là... Il y a tellement de critères!

Animation, présence, graphisme, gameplay, univers, complexité... etc

Ca me fait peur des fois: et si le jeu ne marche pas? Tout ce temps serait-il perdu? :'(

Pour ma part j'ai d'autres idées dans la tête au cas où, mais ça me ferais bien chi... et je suis sans doute pas le seul! ^^


RE: Les Projets qui sont lancé... - Globe - 01-08-2009

Oui mais je sais pas si tu te rappelles de la période d'effervescence d'X-Zod ? Il avait trois jeux avec plusieurs milliers de joueurs actifs. Il fournissait un travail d'une qualité et d'une accessibilité bien au dessus de la moyenne je te l'accorde, mais lorsque le boulot est bon il n'y à pas vraiment de raison que ça ne marche pas.


RE: Les Projets qui sont lancé... - NicoMSEvent - 01-08-2009

faut encore avoir les moyens de faire connaitre le jeu... il a beau etre bon, si personne n'en fait la pub.
Je vais légèrement modifier l'orientation de ce thread si vous voulez bien. Quels sont les moyens qui marchent le mieux pour faire connaitre son jeu? Bannière? Forums? Mailing massif? Bouche a orteil? (la faute est volontaire, c'est pour voir qui lit jusqu'au bout ^^)


RE: Les Projets qui sont lancé... - Allwise - 01-08-2009

Y a déjà tous les moyens communs au lancement de n'importe quel site web :
- Référencement naturel => Mais le secteur est saturé, donc faudrait faire une recherche un peu plus approfondie, mais pour acquérir du trafic sur les mots-clés comme "jeu web" "jeu gratuit", "jeu internet", autant dire que c'est mort.
- Référencement payant ( liens sponsorisés adword ) => Faut avoir les moyens et un modèle éco qui permet de rentabiliser derrière... Donc pour un jeu web amateur gratuit, c'est mort aussi.
- Display => Si on a la main sur des sites web, ou des partenaires qui veulent bien afficher nos bannières c'est cool, sinon c'est payant aussi.
- Emailing => Pareil, soit on a sa propre base de données, soit il faut l'acheter. Faut aussi savoir router les mails correctement ( ou payer une société spécialisée pour le faire), ce qui n'est pas chose aisée.
- Marketing viral => On crée un site, une vidéo, un mini-jeu ou n'importe quoi, un truc original et cooool pour que les internautes aient envie de partager ce truc avec leurs keupins, les membres de leurs réseaux sociaux ou les visiteurs de leurs sites /blogs... Mais surprendre un internaute et retenir son attention n'est pas chose aisée aujourd'hui, avec la quantité de trucs insolites qui défilent sous nos yeux chaque jour.
- Bouche à orteils / E-influence ( comme quoi je t'ai lu jusqu'au bout ^^ ) => Ca me semble être la démarche la plus naturelle et la plus appropriée. Parler de son jeu dans les forums de la niche du jeu vidéo amateur, demander un billet sur des blogs, utiliser les réseaux sociaux... Ça prend du temps mais c'est gratuit ( à part éventuellement pour obtenir des billets sur des blogs ), on est au plus proche des intéressés car on s'adresse directement à eux et on peut répondre à leurs interrogations, connaître leur opinion...


RE: Les Projets qui sont lancé... - Globe - 01-08-2009

Faire connaître son jeu n'est pas difficile, énormément des jeux qui n'ont pas de succès et qu'on voit passer sur jeuphp ont été visité par des milliers d'utilisateurs qui se sont soit inscris et on arreté très rapidement de jouer soit ils sont juste passé voir. Ce qui marche à mon sens le mieux ce sont les messages par forum et le bouche à orteil comme tu dis. En effet la majorité des joueurs du moins à la création d'un jeu sont jeunes, du 12 - 16 ans en gros, et ceux qui jouent restent tout de même partiellement des geeks qui sont moins affectés par les pubs que les fans de skyblog myspace and co. Mais ils cherchent à convaincre des gens de rejoindre l'aventure, qui d'entre nous n'a pas amené des amis sur un jeuphp pour jouer avec... C'est le système qui marche le mieux et qui se fait naturellement à mon gout.


RE: Les Projets qui sont lancé... - Valter - 04-08-2009

Tout dépend de ce que l'on cherche en même temps.
Moi par exemple, à la fin du développement de mon jeu je me lance sur le ranking, et si au bout de 2 mois j'ai 100 joueurs actifs crois moi je suis déjà content (avec le smiley Big Grin). Il y en a probablement qui ne seront satisfait qu'à 1 000 - 2 000 actifs ftw.

Citation :Référencement naturel => Mais le secteur est saturé, donc faudrait faire une recherche un peu plus approfondie, mais pour acquérir du trafic sur les mots-clés comme "jeu web" "jeu gratuit", "jeu internet", autant dire que c'est mort.

Tout dépend de l'originalité de ton projet. Tu n'auras certainement pas les mêmes résultats pour http://www.google.fr/search?hl=fr&q=jeu+gestion+entreprise et http://www.google.fr/search?hl=fr&q=jeu+conquête+spaciale.


RE: Les Projets qui sont lancé... - Argorate - 04-08-2009

Je trouve que 100 joueurs (ça dépend des types de jeu), c'est vraiment peu a mon sens. A 100 pourvu qu'il y est de 2 à 4 camps/royaume/nation différente, tu joues a 25 vs 25 vs 25 vs 25 (et encore faut obliger a l'inscription pour que se soit équilibré)...

Enfin bon^^

PS: "actif FTW" ? FTW?