JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence (/showthread.php?tid=4243)

Pages : 1 2 3


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - barst - 30-07-2009

Et tu pourrais proposer plusieurs façon de suivre les nouveaux posts via le profil utilisateur :
- X derniers messages
- nouveaux messages depuis ma dernière connexion
- messages non lus.

De toute façon, le meilleur forum sera celui implémentant toutes les fonctionnalités possibles et qu'elles soient activables/paramétrables pour chacun.

Chacun aura ainsi le forum qui lui convient et qui réagira de la façon qu'il le souhaite.


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Anthor - 30-07-2009

@Sephi: Alala tu y tiens a faire l'inverse de ce que je te dis :p


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Sephi-Chan - 30-07-2009

Je cherche des pistes ! Et j'en ai trouvé une qui me semble bonne, je vais y réfléchir un peu plus en profondeur avant de vous la soumettre.


Sephi-Chan


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - wild-D - 30-07-2009

y a de toute façon pas de solution parfaite.

même si tu implémentes une version à la carte; tu auras toujours des couacs.
- genre je sélectionne "nouveaux messages depuis ma dernière connexion" car c'est ce qui pers m'intéresse en priorité en général; et un coup je reçois une alerte par email qu'on a répondu à un de mes post, j'ai juste 5 minutes je débarque donc en vitesse pour y répondre et je reparts. Y se passe quoi à ma prochaine connexion ? le système aura zappé plein de "nouveaux" messages non-lus du fait de ce passage éclair.

bref, même si on a un comportement "habituel", avec chacun ses "manies"; on a tous aussi l'occasion d'expérimenter à l'occasion un comportement qui s'écarte du schémas de base.


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Ter Rowan - 30-07-2009

tant qu'à faire,je présente aussi ma manière d'utiliser le forum

je ne regarde jamais "nouveaux messages" j'utilise uniquement l'aspect du forum (les petites flèches qui disent non lu ou pas)

et je m attends à avoir en non lu tout ce que je n'ai pas lu depuis un bout de temps ( le plus vieux de "ma derniere connexion" et "30 jours" - 30 étant un exemple)

en effet je ne lis pas forcément tout ce qui m'intéresse en une connexion
les messages qui ne m'intéressent pas restent en non lus, et alors ?, ils ne m'intéressent pas et si le forum est bien rangé, alors ce n'est pas du tout un problème (exemple je regarde peu les parties recrutement, graphique et présentation)

je perdrais énormément d'information si le forum ne me restituait que les messages écrits depuis ma dernière connexion.


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - guile - 05-08-2009

J'avais moi aussi réfléchi à des solutions pour ça, voici quelques axes de réflexion que je n'ai pas développés :
- une table de liaison "user-topic" qui ne contient que 2 champs, indexés : l'id du user, et l'id du topic. Cette table ne contiendrait QUE les sujets lus par un utilisateur. Ainsi la quantité de données n'est pas une multiplication pure et dure des tables users et topics. Y en a moins. Ajouter à cela un filtre sur les dates (on considère qu'un message plus vieux de X jours par rapport à la dernière connexion du user), ainsi qu'un cron pour vider justement ces "flags" (pourquoi conserver la notion "message-lu" pour un message qu'on considère d'office comme étant lu, car antérieur de X jours à la dernière connexion de l'utilisateur).
Ainsi, seuls les utilisateurs actifs créeraient des lignes dans cette tables (ce qui limite beaucoup), et les anciens messages sont progressivement "balayés".
Ainsi pour jeuweb.org (3000 user, 5000 sujets) on n'atteint jamais les 15 M de lignes. Pour 100 visiteurs réguliers, sur 100 sujets de moins de 10 jours, ça fait 1 million. Ca réduit de bcp le problème

- autre solution, simpliste rapide, mais imprécise : comparer les dates de dernières connexion aux dates de sujet. Je ne m'étends pas sur le sujet, vu sa simplicité (et son fonctionnement pas tout idéal)


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - archANJS - 08-09-2012

Remontage de topic: niveau ultime.

Qu'en est-il aujourd'hui? Quelle méthode utilise JeuWeb, par exemple?


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Sephi-Chan - 08-09-2012

Je sais pas. J'ai pas regardé comment faisait MyBB. ^^


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Cartman34 - 08-09-2012

Ca c'est du remontage de topic, tellement que ça fait bien 3 ans et presque autant que j'ai pas du venir sur ce forum, le mail m'a surpris ^^
Mon avis a un peu changé et ma première proposition me semble inadéquat.

Tu n'as que 2 solutions:
- Créer une table de relation entre chaque utilisateur et chaque message.
- Créer une table de relation entre chaque utilisateur et chaque topic et utiliser l'id du dernier message comme référence (ou le temps de celui-ci, ça peut être même mieux).

Aucun de ces solutions n'a de charge importante à la création du topic, les entrées sont ajoutées quand les messages sont lus et uniquement à ce moment là.
La seconde solution permet de minimiser le nombre d'entrées, elle diminue le nombre d'insertion et le nombre de requête ou de résultats lorsqu'on veut savoir si les messages d'un topic sont lus. Cependant, l'inconvénient est qu'il faut savoir faire un sacrifice avec le système de pagination.
Pour une affichage de 20 messages/page, si les 20 derniers messages sont lus et pas les 10 suivants, ils seront tous marqués comme lu.
Je vais utiliser cette solution pour un autre système pour lequel seule la date du dernier passage m'intéresse vraiment.

EDIT HS: Si le forum est toujours actif, au moins un peu, j'ai des sujets à lancer, au moins 1, mais pas trop envie de parler dans le vent. :-P


RE: Forums lus/non lus, compromis entre stockage et pertinence - Sephi-Chan - 08-09-2012

Un revenant ! Bien sûr que JeuWeb est toujours actif !